Dans la continuité de l’article idées de destinations pour un voyage de noces de rêve, il faut à présent parler de road trip organisé, un moyen d’attiser son amour sur plusieurs kilomètres. La découverte, les surprises et les plaisirs partagés y sont au rendez-vous !  Pour que l’escapade soit une réussite, suivez les étapes suivantes.

1-Repérer les différents sites ou points d’intérêts

Après avoir fait le choix de la destination, il convient de déterminer les points d’intérêt de ce pays. Pour ce faire, servez-vous de tout vecteur d’information possible : Internet, livres, magazines… Vous y dénicherez ainsi plus facilement des lieux sympas proposant des bons plans.

Repérer ses itinéraires sur Internet
Repérer ses itinéraires via Google Maps– crédit photo @ Pixabay

La recherche de blogs voyage est particulièrement préconisée. Il suffit de faire une requête sur Google en saisissant par exemple « Islande blog » ou « Cuba blog ». Piocher dans la liste des adresses auxquels vous aurez facilement accès dans le Guide du Routard pour repérer les endroits où vous allez vous offrir une halte.

2-Déterminer le moyen de transport

Road trip organisé fait tout de suite pensé à un voyage en voiture bien planifié. C’est le moyen de transport le plus utilisé en offrant une excellente flexibilité et une grande autonomie. L’automobiliste peut conduire n’importe où et à n’importe quel moment (nuit, jour…) sans devoir respecter aucune règle.

alt=”Road trip en voiture” width=”640″ height=”426″ /> Road trip en voiture – crédit photo @ Pixabay

Toutefois, lorsque vous recourez à un service de location, les déplacements seront soumis à certaines conditions établies par le propriétaire du véhicule. Si vous préférez vous tourner vers un road trip en train ou en bus, prenez connaissance à l’avance des itinéraires.

 3-Compter les distances

Lorsque vous avez identifié vos points de destination, prenez votre carte et calculez les distances. Il est préférable de rouler en voiture pendant au moins 3 h par jour. Autrement, vous passerez plus de temps assis. Google Maps vous sera d’une grande aide si vous souhaitez rester informé des kilomètres qui séparent un lieu à un autre.

Road trip carte
Calculer les distances– crédit photo @ Pixabay

En tout cas, le mieux est de tout noter et de ne rien laisser au hasard. Ainsi, ce sera plus facile pour vous de prévoir le coût du carburant. Tâchez de réfléchir au cas par cas étant donné que les routes dans certains pays qui ont presque la forme d’un labyrinthe en se croisant et recroisant.

4-Réserver à l’avance le ou les logements

Le choix d’un logement doit être bien fixé avant le grand départ. Optez pour des habitations de charme qui vous font réaliser d’importantes économies.

logement de charme
L’art architectural– crédit photo @ Pixabay

Les hôtes devront avoir un statut de Superhost pour figurer dans la liste de sélection. Choisissez celui qui est noté supérieur ou égal à 7/10. C’est la meilleure façon de se mettre à l’abri des mauvaises surprises !

5- Road trip organisé : avoir plus d’infos  pour se créer un workflow

On arrive à l’étape la plus intéressante d’un road trip organisé. La création de workflow est primordiale ! C’est une technique d’organisation « faite maison » à mettre au point selon ses exigences et ses besoins. Il y a mille façons d’élaborer ce fichier, mais dans tous les cas, celui-ci est suffisamment détaillé pour servir de guide ultime.

Guide voyage
Guide ultime du voyage– crédit photo @ Pixabay

Vous pourrez procéder comme suit :

  • Utiliser un tableau « Excel », ou « Trello » ou un autre outil gratuit de gestion de tâches
  • Lister les endroits à visiter
  • Insérer des liens vers un blog ou site web pour chaque énumération
  • Enregistrer les étapes dans un tableur
  • Noter le temps nécessaire pour rester sur un lieu, sur un autre et ainsi de suite
  • Ajouter, modifier ou bien supprimer un trajet tant que cela est encore possible
  • Chercher entre temps plus de bons plans
  • Définir d’autres points de destination

 6-Prendre des précautions sur place

Il est nécessaire de télécharger une application qui servira de guide une fois sur place. Celle qui regroupe pas mal d’informations sur le pays de destination est à préférer. Utilisez également le tableau qui liste les points d’intérêts. Cet usage vous fera gagner du temps, car vous n’aurez pas à chercher ici et là un restaurant pas cher. Vous aurez aussi de cette manière une idée précise de ce que vous allez faire dans la journée.

Précautions road trip à prendre
Précautions road trip à prendre– crédit photo @ Pixabay

Avant de vous déplacer, assurez-vous d’avoir la connexion requise pour consulter à tout moment Google Maps. Vous devrez pouvoir avoir accès au GPS en permanence. Pour des raisons de sécurité en voyage, cet outil s’avère être incontournable. D’ailleurs, c’est la technologie à utiliser pour trouver les bonnes adresses (meilleurs restaurants, sites touristiques…) et les stations-services.

Outre l’usage des appli ou de la carte virtuelle, ayez en possession une carte en papier qui pourrait vous être utile lorsque la batterie de votre mobile sera à plat. Bref ! Gérez bien les imprévus en vous équipant de tous les accessoires et vêtements nécessaires !
2