Cette année au Musée Picasso de Paris, découvrez l’impressionnante exposition Calder-Picasso qui réunit les deux grands maitres du non-espace et du vide : Alexander Calder et Pablo Picasso.

L’exposition Calder-Picasso, qu’est-ce que c’est ?

L’exposition Calder-Picasso, au Musée Picasso à Paris est une exposition très intéressante au niveau artistique. Elle réunit deux grands noms du « vide-espace ». Chacun à sa manière, a su exploiter ce non-espace et leurs œuvres ont été réunies encore une fois pour une exposition qui saura vous faire poser des questions sur ce qui vous entoure.

Comment ça se passe l’exposition Calder-Picasso ?

L’exposition à lieu au Musée Picasso de Paris. Elle a commencé le 19 février et s’achèvera le 25 aout 2019. C’est grâce au partenariat avec la Fundacion Almine Bernard Ruiz-Picasso ainsi que la Calder Foundation-New York que cette expo à été rendue possible.

En co-production avec le Museo Picasso de Màlaga, découvrez la suite de l’expo à partir du 24 septembre 2019 jusqu’au 2 Février 2020 les 120 œuvres de ces deux artistes.

Affiche exposition Calder-Picasso
Affiche exposition Calder-Picasso
Credits photo : Musée Picasso Paris

Qui était Alexander Calder ?

Alexander Calder est un artiste peintre-sculteur de nationalité américaine connu surtout pour ses mobiles et ses stabiles. Il a vu le jour en Pennsylvanie, à Lawnton, le 22 juillet 1898. Né d’une mère peintre et d’un père sculpteur, il baigne très tôt dans l’art. Il devient à son tour artiste à partir de 1926 même s’il est issu d’une formation d’ingénieur. L’artiste commence à fabriquer des jouets en fils tordus, qu’il présentera même au « Salon des Humouristes de 1927 ». Il crée ensuite le cirque de Calder dans lequel il est impresario, marionnettiste et chef de piste en animant ses personnages en fils de fer tordus et bouts de chiffon.

Son style abstrait prend son envol vers 1930. Pour cela il continue l’art abstrait avec ses réalisations en fils de fer tordus qu’il exposera pour la toute première fois à la Galerie Vignon.

Marcel Duchamp proposera d’appeler ces « engins articulés » des mobiles.

Sa première exposition aura lieu en 1943 au Museum of Modern Art. Puis viendra celle de Paris en 1946 pour laquelle il obtiendra le Grand Prix de la Biennale de Venise.

Il collaborait vec de grands noms (dans de très divers domaines) comme Jacques Prévert et Hervé Poulain de BMW entre autres. Il mourra d’un crise cardiaque à New-York lors d’un vernissage le 11 novembre 1976.

Man de Alexander Calder
Man de Alexander Calder
Crédits photo : Wikimedia

Qui était Pablo Picasso ?

Artiste connu de tous, Pablo Picasso de son nom entier Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Mártir Patricio Ruiz y Picasso est un artiste peintre-sculpteur-graveur-dessinateur Espagnol, né à Malaga le  25 octobre 1881 d’un père professeur de peinture et d’une mère, fille de vignerons.

Avec Georges Braque, on le considère comme l’inventeur du cubisme. Il a créé 50 000 œuvres dont  1 885 tableaux.

Guernica et Les Demoiselles d’Avignon comptent parmi ses tableaux les plus célèbres.

Il commence à peindre dès l’âge de 8 ans, encouragé par son père. Sa première toile à l’huile se nomme Le Petit Picador Jaune dont il ne se séparera jamais. En 1985, il peint sa première toile académique avant d’intégrer l’école des Beaux-Arts 1986, à Barcelone.

Son art à changé de nombreuses fois de forme et de couleur : entre 1901 et 1904, fut sa Période Bleue ; couleur dominante dans la majorité de ses toiles principalement à cause de la mort de son ami Carlos Casagemas. On retrouve surtout des pauvres et des mendiants, traduisant la mélancolie et la vieillesse. Ensuite, la période 1904 à 1906 vient sa Période Rose, est caractérisée par des toiles de teintes plus ou moins rouges. L’artiste abordait les thème de l’amour, la joie car c’est à cette période qu’il rencontre sa première compagne française. Il a fait la connaissance de nombreux artistes tels que Modigliani, Appollinaire, ou Andre Salmon. De 1907 à 1909, il peint sous l’influence africaine. De 1907 à 1914, ce sera le tour des peintures cubistes. A partir de là jusqu’en 1925, il peint sous différentes influences. En 1925, il commence la réalisation des œuvres surréalistes : des tableaux et scultpures « bizarres » et difformes qui dépeignent l’enfer intérieur. C’est en 1937, après le bombardement qu’il peint sa célèbre Guernica dans laquelle il dépeint l’horreur de la guerre.

Il mourra le 08 avril 1973 à Mougins, en France.

Guernica de Picasso
Guernica de Picasso
Credits photo : Flickr

Se sont-ils déjà rencontrés ?

Même s’ils ne s’appréciaient pas, ces deux se sont déjà rencontrés. Et ce n’est pas leur première co-exposition.

Ils se sont déjà rencontrés 3 fois mais malgré leur admirations respectives. Ils ne sont jamais devenus amis, préférant l’admiration lointaine de l’autre. La première fois à la galerie parisienne Percier en 1931, puis à l’Exposition Universelle de Paris en 1937 puis une dernière fois, après une vingtaine d’années. Ensuite, la deuxième rencontre s’est tenue au siège de l’UNESCO. Les journaux diront même de Calder que est le « Picasso des Etats-Unis ». Cela ravira les plus jeunes de nos deux artistes.

Côté exposition, ce n’est pas la première co-exposition de ces deux artistes puisque leurs œuvres se côtoieront en 1937 et en 1958.

Le mot de la fin

Ne ratez pas cette exposition artistique pour découvrir les œuvres des deux grands noms. Ils sauront vous émerveiller et vous étonner.