Rire….pleurer…jouer…jouer…se battre. Une chambre mixte partagée entre frères et sœurs est une ruche d’activité et de besoins. Et cela signifie qu’il y a beaucoup de choses auxquelles les parents doivent faire face lorsqu’ils créent la chambre commune de leurs enfants. Avec deux fois plus de personnalités et de nécessités en évolution, c’est souvent une tâche intimidante pour les parents d’accommoder le rangement, l’espace et le style individuel de chaque enfant.
Voici quelques conseils utiles pour surmonter les défis de conception courants et créer une pièce heureuse et fonctionnelle pour vos jeunes colocataires.
Concevoir une chambre pour un frère et une sœur n’est pas forcément un défi. En fait, c’est probablement le défi le plus facile à relever lors de la planification d’une chambre partagée.
Choix des couleurs dans la chambre mixte
La première étape consiste à choisir une palette de couleurs sous-jacentes pour les principaux éléments de la pièce (murs, tapis, meubles). Les combinaisons de couleurs comme le blanc et le gris, le turquoise et le blanc ou un mélange de couleurs primaires conviennent aussi bien aux garçons qu’aux filles.
Pour compléter votre palette sous-jacente, superposez des couleurs et des motifs complémentaires. Par exemple, dans une pièce grise et blanche, essayez d’accentuer avec des accessoires jaunes. Pour les motifs, penchez-vous vers les rayures, les chevrons ou les pleins à grande(s) forme(s) géométrique(s).
Lors du choix des meubles, optez pour des meubles aux lignes épurées et non thématiques (évitez les voitures de course ou les lits de beauté) et assortissez-les à des éléments essentiels de couleur neutre tels que les lampes et les garnitures de fenêtres.
La partie passionnante de la création d’une chambre mixte pour vos loulous est l’accessoirisation et la personnalisation des éléments pour correspondre à leurs personnalités. Choisissez des éléments de design qui donnent l’impression que la pièce leur appartient à tous les deux.
Personnalisez les accessoires dans toute la pièce, comme les objets d’art muraux ou les crochets à manteaux. Les lumières de chapiteau avec leur nom ou la première initiale ajoutent un peu d’énergie et d’excitation à n’importe quel espace.
De même, ajoutez subtilement des thèmes sexo-spécifiques dans un ou deux accessoires, mais gardez les couleurs coordonnées. Par exemple, lorsque vous accessoirisez avec du rouge, essayez un oreiller avec une voiture de pompiers rouge pour lui, et un oreiller avec une fleur ou un cœur rouge pour elle. Un rangement complémentaire au schéma de conception mais spécifique à chaque sexe (pensez au noir pour les garçons et au jaune pour les filles) peut également permettre d’assembler une chambre mixte de façon harmonieuse.
Créer une pièce pour différents âges
La première chose à faire, c’est d’abord l’aménagement du mobilier. Si possible, placez leurs lits dans des coins ou des murs opposés, le lit d’enfant étant le plus accessible à la porte. Évidemment, les éléments structuraux comme les fenêtres et les radiateurs peuvent dicter le contraire, mais votre objectif de conception est de donner à chaque enfant la nuit de sommeil la plus confortable sans que l’un ne se réveille l’autre.
La création d’une aire de jeu que les deux frères et sœurs peuvent apprécier, même simultanément, est très utile, surtout pour les mamans et les papas fatigués. Les tapis de sol, les coussins et les articles plus grands comme un cheval à bascule et les tentes sont parfaits pour délimiter l’espace et le plaisir de jouer avec les deux. Placez les jouets de votre enfant plus âgé dans des rangements faciles d’accès, mais à un niveau assez elévé pour que le plus jeune ne puisse pas facilement y toucher.
Par exemple, qu’il s’agisse d’une étagère, d’un cube de rangement ou d’une meuble de rangement, placez des jouets et des articles adaptés aux bébés sur les tablettes inférieures. Votre tout-petit ou votre enfant plus âgé peut se tenir debout et tendre la main pour attraper le panier de Lego.
Intégrez des éléments qui montrent à vos enfants leur famille grandissante. Les photos des enfants ensemble, les empreintes de mains encadrées de l’époque où ils étaient nouveau-nés les encouragent à apprécier leur frère ou leur sœur plus jeune ou plus âgé tout en ajoutant une atmosphère familiale chaleureuse à leur chambre à coucher.
Création d’un espace de stockage suffisant pour deux personnes ou plus
Trouver de l’espace dans une pièce pour deux fois plus de meubles et de rangement est l’une des tâches les plus difficiles lors de la conception d’une pièce partagée. C’est là que votre esprit de débrouillardise et votre œil d’éditeur doivent passer à la vitesse supérieure. Moins, c’est beaucoup plus dans une chambre mixte partagée, tout comme l’est un design multifonctionnel et partagé.
Le choix d’un mobilier aérodynamique est essentiel pour que la pièce reste aussi spacieuse que possible et qu’il soit possible de la ranger et de s’amuser. Si vos enfants sont assez vieux, les lits superposés sont toujours un excellent choix. Qu’il soit en forme de L ou vertical, un lit superposé est une utilisation efficace de l’espace et dispose souvent d’un rangement intégré en dessous.
En parlant de… sous le rangement du lit, comme les tiroirs escamotables, il est toujours utile de créer plus d’espace et peut contenir des articles saisonniers ou à usage limité. Les coffres de rangement avec coussins peuvent servir de siège à une table de jeu ou dissimuler une montagne de jouets. Un meuble mural à tiroirs peut servir à la fois de commode et de bureau.
Les étagères sont très pratiques pour le stockage des jouets car elles ne prennent pas beaucoup de place et peuvent être placées au-dessus des commodes, des bureaux et même au-dessus de la porte pour les articles peu utilisés. De même, placer une étagère au pied du lit ne prend pas beaucoup de place et peut même vous donner une autre surface près du lit pour une lampe ou un livre de nuit.
Pour les vêtements, les crochets muraux et les crochets de porte sont utiles pour les articles de tous les jours. Dans le placard, installez deux tiges (c.-à-d. une double pendaison) pour que chaque enfant puisse avoir son propre espace de suspension.
Quel que soit votre défi de design, lorsque vous créez une chambre partagée pour vos tout-petits, si vous faites des choix ingénieux, efficaces, amusants et créatifs, vous créerez sans aucun doute une chambre que vos enfants adoreront !
3