Vous êtes un grand aventurier, vous êtes passionné de voyage et d’évasion…alors vous vous demandez comment créer un carnet de voyage qui vous ressemble. Et bien c’est assez simple, mais d’abord ayez en possession un carnet et un stylo. Suivez ensuite ce guide.

Un carnet de voyage : qu’est ce que c’est ?

Pour créer un carnet de voyage personnalisé, vous aurez bien évidemment besoin d’histoires à raconter. Tant mieux si vous êtes aventurier et que vous avez plein de souvenirs à inscrire sur les papiers.

Un carnet de voyage est comme un journal répertoriant ses expériences de vie pendant les périples sous forme d’images, de dessins ou d’écritures. Il vous permet de garder en mémoire les belles choses voire les pires qui se sont produites au cours de vos voyages aventures. Lorsque vous retrouvez sur la compilation tous vos souvenirs de vacances, vous ressentirez les mêmes émotions. C’est comme si vous revivez les mêmes instants.

Tenir un journal de bord ne vous rappelle-t-il pas l’histoire de Robinson Crusoé ? Ce personnage imaginé par Daniel Defoe utilisait un carnet de voyage parce qu’il s’agit de la meilleure façon pour lui de rester lié à ses origines et à sa personnalité. Le but d’en créer est justement de faire en sorte que chaque étape de la vie en étant marquante doit être enregistrée. Par la suite, vous pourrez transmettre le carnet à vos enfants et vos enfants le montreront à vos petits-enfants et ainsi de suite.

Carnet voyage
Surréalisme dans l’art– crédit photo @ Pixabay

Créer un carnet de voyage

Quand vous prévoyez de partir en voyage en famille, pensez tout de suite à emporter votre journal. Mais d’abord, créez-le, pour cela, vous aurez besoin d’un carnet ou d’un cahier simple que vous pourrez personnaliser à votre façon. Inutile d’acheter l’outil le plus cher, du moins il va falloir penser à le sélectionner en fonction de la qualité de ses feuilles de papier. Celles-ci devront être suffisamment épaisses pour résister à la déchirure et aux autres agressions extérieures qu’elles pourraient subir au cours des voyages.

Vous aurez également besoin d’un stylo ou un crayon au moyen duquel vous allez écrire et dessiner. Même si vous êtes loin d’être aussi talentueux que Salvador Dali, n’hésitez pas à exprimer vos émotions à leur donner forme à tout moment. La création d’un book vous offrira le moyen de laisser libre cours  à votre imagination durant les périples. Et les résultats ne pourront qu’être éloquents !

Par où commencer si l’on veut créer un carnet de voyage ?

Comme on ne peut pas faire l’impasse sur les préparatifs et que cette idée réfléchir à des bons plans New York fait d’ailleurs l’objet d’excitation, on n’a qu’à prendre notre stylo et commencer à constituer notre journal.  Vous pouvez déjà raconter comment vous imaginez ce voyage, combien de temps il va durer et qui y participeront. Exprimez vos ressentis si vous allez faire un voyage seul tout comme si vous le faites avec des amis (voyage groupé) ou en famille (voyage en famille). Dites pourquoi vous faites ce choix et qu’attendez-vous des autres participants (s’il y en a). Inscrivez dans votre carnet les endroits que vous souhaitez visiter.

Carnet de voyage
Commencer par écrire dans son carnet à l’arrivée– crédit photo @ Pixabay

Comment créer un carnet de voyage une fois arrivé à destination ?

Lorsque vous arrivez sur les lieux, vos premières impressions qu’elles soient intériorisées ou extériorisées sont déjà présentes. Lorsque vous atterrissez à l’aéroport, lorsque vous débarquez à l’hôtel et qu’en passant vous découvrez votre destination illico, vous savez là ce que vous ressentez. Décrivez vos émotions, vos ressentis, vos sensations et surtout notez tout dans votre journal. N’oubliez aucun détail, même les plus insignifiants. Chaque matin, inscrivez-y au moins une ou deux phrases et faites autant chaque soir, avant de dormir.

Toutes les expériences vécues devront être enregistrées dans le carnet de voyage, à commencer par les expériences culinaires. La cuisine typique du pays d’accueil vous n’en savourerez qu’à cette occasion, personne ne sait si vous allez y revenir ou pas. Dans ce cas, parlez des goûts, des saveurs, des odeurs et des restaurants où vous avez pris vos repas.

Carnet de voyage
Intégrer les éléments collectés dans le carnet – crédit photo @ Pixabay

Que pourriez-vous ensuite parler dans votre carnet à votre retour ?

On n’aime pas le retour à la maison après un incroyable périple à l’étranger. C’est à ce moment précis que vous avez plein de choses à raconter. Inscrivez tout dans votre carnet comme si vous en parlez avec un ami. Ensuite, mettez des stickers, des brochures, des timbres, des cartes postales, bref  de tous les éléments et objets collectés au cours du séjour. C’est de cette manière qu’on complète et qu’on personnalise son book voyage. N’hésitez pas non plus à imprimer les photos prises lors des déplacements et haltes et à les intégrer dans ce précieux journal.