Le fashion faux pas : comment l’éviter

Le fashion faux pas ou les faux pas de la mode, on les a tous faits. Vous pourriez vous promener dans un chemisier taché de partout ou avoir une étiquette suspendue. Ces petites erreurs de mode sont faciles à faire et vous n’êtes certainement pas seul.

Bien sûr, vous pouvez vous habiller comme vous le voulez, mais voici quelques faux pas de la mode que vous ne réalisez peut-être même pas mais que vous faites.

Le fashion faux pas, c’est quoi ?

Un faux pas de mode ou un fashion faux pas est l‘un des plus gros péchés vestimentaires que l’on puisse commettre en s’habillant. Il s’agit de porter un habit qui devrait être repassé ou encore de laisser vos sous-vêtements transparaître à travers votre tenue. Peu importe votre style vestimentaire, un faux pas de la mode peut ruiner entièrement votre tenue.

Parce que le faux pas de la mode est assimilé à une erreur, si vous les faites exprès, ce n’est pas grave en soi. La mode est plutôt une question de personnalité et de style. Il n’y a donc pas de mauvaises réponses dans ce domaine.

Comment éviter le fashion faux pas
Fashion faux pas ou le faux pas de la mode – crédit photo @Pixabay

Ce qu’il faut faire pour éviter de faire un faux pas de la mode

Pour éviter de faire un fashion faux pas, la première chose à faire est de bien vérifier et de s’assurer que nos vêtements sont bien propres et bien ajustés. Porter des vêtements mal ajustés, sales ou troués n’est pas du tout concevable et surtout ce n’est pas chic. N’hésitez pas à assortir la couleur de vos lingeries avec votre tenue.

Habillez-vous au gré des saisons et de la température. Tenez-vous de ce que la météo vous annonce comme température. Vous éviterez de vous habiller en trop ou pas assez. En été, par exemple, préférez les vêtements légers . En hiver, par contre, vous pouvez tout à fait porter des vêtements qui vous tiennent chaud sans pour autant exagérer.

Aujourd’hui, la mode bat de son plein. On retrouve de tout et de rien dans les magasins. Il est donc facile pour vous de tomber sous l’emprise des interminables tendances. Qu’il s’agit de jean ou de tout autre style de vêtements, il faut toujours privilégier les vêtements qui vous vont. Il en va de même pour ceux qui mettent en avant votre morphologie et votre silhouette. La faux pas à éviter ici est de ne jamais porter un habit qui ne va pas du tout avec sa silhouette, voire qui ne la met pas en valeur.

Côté accessoires, même si vous rêvez de tous les porter, il ne faut pas en abuser. Moins vous en porterez, moins vous vous sentirez encombré. Par contre, si votre accessoire est un objet phare ou un bijoux tiré des collections de haute couture, mettez-le en valeur. Laissez-le être “votre starlette du jour”.

Enfin, si vous portez quelque chose de sophistiqué, ne jouez pas au snob. Pour cela, ne faites aucun étalage sur la marque. Restez discret et si possible, cela aura un effet surprise et un air de mystère.

Quelques exemples de fashion faux-pas les plus réalisés

Tout le monde n’est pas un pro de la mode et c’est un fait. Il arrive à tous de commettre un fashion faux-pas sans trop le vouloir. Pour ne pas tomber dedans, voici quelques faux pas les plus courants afin que vous puissiez vous assurer de les éviter.

  • L’association des mauvaises couleurs ou encore des motifs

Pour les couleurs par exemple, on dit que le bleu ne se porte pas avec du noir alors que la plupart de nous le font. Quant au motif, il faut éviter de mélanger les motifs fleuries au rayures par exemple.

  • Les poils, cela fait un peu tâche

Faire un petit câlin à son petit bout de poils n’est pas interdit en soi. Mais avant de sortir de chez vous, veilliez à ce que ses poils n’apparaissent pas sur votre tenue.

  • Les baskets ou tennis blancs qui ne le sont plus

Le pire dans les chaussures blanches, c’est qu’elles ont tendance à perdre leur couleur. Même si elles perdent leur couleur au fil du temps, ces baskets peuvent salir votre tenue.

  • Trop d’accessoires

Avoir trop d’accessoire sur soi est réellement un faux pas à bannir. Pour ce faire, il vous suffit de rester simple et le tour est joué !

  • Vêtements tachés ou déchirés

À moins qu’il ne s’agisse d’un jean “destroy” ou d’une chemise déchirée à la “Yeezy”, le fait d’en porter peut altérer l’ensemble de votre tenue.

  • Les sous-vêtements apparent

Comme son nom l’indique, les sous-vêtements ou les lingeries se portent “sous” les vêtements. Il est donc important de ne pas les laisser apparaître sur votre tenue. Misez sur les sous vêtements ayant les même couleurs que vos vêtements.