Vos ongles sont-ils fragiles et peu attrayants ? Voulez-vous les remettre en valeur à l’aide d’extensions d’ongles ? Cependant, lorsque vous commencez à améliorer vos ongles et que vous n’avez pas de formation, il peut être difficile de tout comprendre et de savoir quelle technique est la meilleure pour vous. BookSpace vous livre aujourd’hui tous les secrets sur les techniques d’extension d’ongles. Quelle est celle qui vous conviendra le mieux ? À vous de trancher.

Qu’est-ce que l’extension d’ongles ?

Les mains jouent un rôle fondamental dans le charme de la femme (1). Les méthodes de poses et d’extensions d’ongles permettent d’avoir des mains belles et soignées.

L’extension d’ongles est un processus au cours duquel vous pouvez soit couvrir soit parfois allonger votre ongle en utilisant différentes techniques et produits. Vos ongles sont nettoyés et préparés. Une pointe est ajoutée à vos ongles comme supports pour le gel modelant. Le nouvel ongle est créé en l’adaptant au type et à la forme individuelle. Une résine synthétique est appliquée en plusieurs couches et durcie par une lampe à ultraviolets. Enfin, votre nouvel ongle aura la forme désirée en ajoutant un vernis naturel ou coloré ou un ornement fin.

Les procédés les plus populaires sont le gel UV, l’acrylique, le PolyGel et la résine. Le modelage des ongles peut être fait sur des ongles naturels ou sur des faux ongles (2) (extension), cela dépend de la longueur que vous souhaitez.

Extension d'ongles
Extension d’ongles

Extension d’ongle en Résine :

La résine est une colle liquide qui s’applique au pinceau. Elle est généralement utilisée avec de la poudre pour créer un résultat solide et uniforme sur les ongles.

La prothésiste ongulaire (3) va appliquer la résine sur votre ongle. Elle va ensuite tremper l’ongle dans la poudre et réappliquer la résine par-dessus. Ces étapes peuvent être répétées deux ou trois fois pour assurer que la couleur de l’ongle soit opaque et uniforme. La résine ne durcira pas toute seule, elle a besoin d’un activateur (vaporisateur ou pinceau) pour devenir solide.

La poudre est proposée dans un large éventail de couleurs et de marque. Ainsi, la technique de la résine peut être utilisée pour avoir un rendu d’ongles naturels ou des ongles très colorés. Cependant, elle peut aussi être un choix pour les « french manucure » et même les babyboomers.

extension d'ongles en résine
Extension d’ongles en résine

Il faut savoir que cette technique ne peut pas être utilisée pour allonger l’ongle. Si vous voulez des ongles plus longs, vous devez utiliser des faux ongles qui seront collés avec de la résine. Un des plus grands avantages de la technique de la résine est que vous pouvez la dissoudre dans de l’acétone, contrairement à l’acrylique ou au gel qui doivent être limés. En France, cette technique est appelée acrylique ou technique ANS.

Extension d’ongles en acrylique :

L’acrylique est une autre technique de modelage d’ongle. Elle consiste à mélanger un liquide (monomère) et une poudre. Ce mélange crée un produit souple, très malléable que vous appliquez et sculptez sur l’ongle. Cette technique permet de renforcer et de prolonger l’ongle sans avoir recours à l’utilisation de faux ongles.

 

extension d'ongles en acrylique
Extension d’ongles en acrylique

L’extension d’ongles se fera en utilisant une capsule ou une extension amovible. La prothésiste ongulaire va ensuite se servir de l’acrylique qu’elle va sculpter dans une forme de votre choix. En séchant, l’acrylique devient solide.

Avec cette technique, vos ongles deviendront très durs mais pas très souples. Pour les enlever, vous devez limer l’acrylique.

Extension d’ongles en gel UV :

Tout comme l’acrylique, vous pouvez utiliser le gel UV pour prolonger l’ongle naturel et sculpter la forme de votre choix. Les gels sont soit transparents, soit colorés. Tout comme les poudres, les possibilités sont presque infinies !

extension d'ongles en gel UV
Extension d’ongles en gel UV

Le gel UV sera appliqué sur l’ongle naturel, sans aucun mélange. Il ne sèche pas à l’air libre mais doit être durci sous une lampe UV, environ 2 minutes pour chaque couche. Le gel est assez souple sur les ongles, à moins que vous n’appliquiez une couche épaisse.

Extension d’ongles en PolyGel :

Le PolyGel est une technique récente. C’est un hybride entre le gel et l’acrylique. Ainsi, cette technique d’extension d’ongles permet d’obtenir le meilleur des deux mondes : pas de mélange mais un résultat très solide et résistant. Vous utilisez une pâte de gel prêt à l’emploi et ultra-pratique même pour les débutants.

Le procédé est assez simple. Vous allez appliquer une petite quantité de gel sur l’ongle puis le sculpter avec un pinceau imbibé de « liquid slip solution » pour l’adhésion du produit. Vous pouvez utiliser le PolyGel pour prolonger les ongles naturels. Il faut noter que le PolyGel doit être durci sous une lampe LED ou UV.

Extension d'ongles en PolyGel
Extension d’ongles en PolyGel

En somme, les ongles fragiles et peu attrayants peuvent être remis en valeur à l’aide d’extensions d’ongles. En général, il existe 4 techniques distinctes pour modeler les ongles, soit la résine, soit l’acrylique, le gel UV ou le PolyGel. Chacune d’elle a ses propres caractéristiques.

À vous maintenant de décider lequel de ces procédés vous irait le mieux. N’hésitez pas de nous partager en commentaire le type d’extension d’ongle que vous préférez et pourquoi ce choix ? Vos avis nous importe !

Sources & informations complémentaires

    1. La charme de la femme sur businessinsider.fr
    2. Les faux ongles sur madmoizelle.com
    3. Le métier de prothésiste ongulaire sur fichemetier.fr