Chaque année est différente lorsqu’il est question de décoration. En 2017, le style industriel était très à la mode. Ensuite, la déco scandinave, à présent on peut se tourner vers une déco urbaine. Prenez les devants pour transformer votre intérieur selon la tendance. Votre maison sera au moyen de cette remise en beauté plus agréable à vivre. Pour ceux qui osent adopter le style urban city, cet article est pour vous !

Quelles sont les règles de base de la décoration urbaine ?

Si vous n’avez aucune idée de ce qu’est la décoration urbaine, eh bien sachez qu’il s’agit d’une déco d’intérieur associant 4 styles : design, contemporain, vintage et moderne. Les accessoires et éléments décoratifs urbains sont alors mis en exergue pour former cette atmosphère de rues. En sachant cela, vous avez sûrement déjà une petite idée de ce que vous allez faire pour sublimer vos pièces selon la nouvelle tendance.

décoration urbaine
Décoration chambre urbaine– crédit photo @ Pixabay

Si le style industriel affiche une ambiance rétro, le style urbain quant à lui affiche l’air des rues.  Malgré qu’il s’agisse d’une déco minimaliste, il faut tout de même s’assurer qu’elle soit parfaitement chaleureuse et accueillante.  Fixez bien alors votre choix en matière de couleurs, de mobilier et d’éléments de décoration. N’hésitez pas à opter pour des tons flashy des années 70, à l’instar du rouge, du jaune, du fuchsia et de l’orange. Ces couleurs vont casser l’uniformité et la monotonie.

Concernant le choix des meubles, préférez les matériaux : bois, métal et alu. Veillez à sélectionner le mobilier dont la taille s’ajuste aux dimensions et à la configuration de la pièce d’accueil.  Il est important de ne pas surcharger l’intérieur de sa maison si l’on ne souhaite pas rater toute sa déco.

Décoration urbaine pour intérieur : lumière et ouverture

Le salon, les chambres à coucher, la cuisine et la salle de bain devront être bien éclairés. Pour réussir la décoration urbaine, faites la part belle à l’ouverture.

En termes d’habillage des murs, à vous de définir les couleurs qui vous correspondent, mais faites bien votre choix afin de créer un contraste qui fera toute la différence. Si votre canapé est par exemple de couleur sombre, adoucissez les tons pour les murs. L’idéal est d’avoir de la lumière naturelle chez soi en équipant les pièces de plus de fenêtres.

décoration urbaine
Décoration intérieur urbaine– crédit photo @ Pixabay

Les éclairages intérieurs comme les luminaires et les spots encastrables peaufinent également la déco tout en apportant plus de luminosité. Ils vont donner l’impression que votre maison est beaucoup plus spacieuse. Cependant, il est judicieux d’opter pour des accessoires efficaces qui ne diffusent pas de lumière trop forte encore moins trop faible au risque de fatiguer les yeux.  Pour ne pas vous tromper dans le choix d’équipements, vous pouvez demander l’avis d’un spécialiste en la matière. Tout élément doit être en harmonie avec la décoration urbaine.

Comment réussir la décoration urbaine pour intérieur ?

Comme tous les autres types de décoration, la décoration urbaine dépendra du goût et de la personnalité de chacun pour être un succès ! Elle résulte également de l’aptitude à décorer et à suivre les conseils déco. Vous pouvez chiner ce dernier ou le sublimer avec des objets déco branchés. Optez pour des lignes graphiques, des accessoires underground et citadins comme les stickers.

Voici quelques exemples de meubles et d’accessoires pour avoir un intérieur totalement urbain.

  • Mobilier laqué
  • Papier peint métallique
  • Vinyle ou tourne disque
  • Sols béton cirés
  • Réverbères
  • Détail urbain (gratte-ciel, antennes sur le toit…)
  • Autocollants
drapeau décoration urbaine
Décoration urbaine– crédit photo @ Pixabay

Concernant les stickers, optez pour ceux qui rendent manifeste l’image des cabines téléphoniques, des drapeaux et bus. Ces éléments décoratifs « très city » vont rendre votre décoration urbaine une réussite. Vous pouvez également parer votre chambre à coucher par une carte postale touristique ou bien habiller les murs entiers d’un revêtement qui traduit l’ambiance mégalopole.  Cependant, trop d’affichage n’est en harmonie qu’avec les couleurs noir et blanc.

Si vous n’aimez pas le total look urbain, peignez seulement vos murs aux couleurs neutres et réservez la déco city aux détails (coussins, paravents, toiles, lampadaires… ).

Est-ce que décoration urbaine implique l’achat de nouveaux accessoires déco ?

Non, la décoration urbaine ne rime pas avec le terme onéreux. Il n’est pas question d’acheter de nouveaux mobiliers, et ce malgré que cela soit « l’idéal ». C’est votre capacité à rendre votre intérieur convivial qui conditionne la réussite de la déco. Que vous optiez pour des accessoires peu coûteux aux formes simples et aux couleurs discrètes, ou aux couleurs épicées, vous obtiendrez à coup sûr une ambiance de rues si vous laissez parler vos imaginations. Des choses aussi simples comme la disposition de petits coussins ou d’objets de teinte taupe ou gris feront accéder au résultat attendu.

La décoration urbaine sera parfaite pour enjoliver la chambre d’ado. À ce sujet, vous pouvez lire l’article dédié afin de permettre à votre enfant d’être tout à fait à l’aise et de se sentir bien dans son cocon.

 
3