Ce n’est pas toujours facile d’associer les bonnes couleurs entre elles. En effet, il existe de nombreuses couleurs et cela engendre un grand choix de couleurs. Vous voulez savoir comment associer correctement les couleurs de vos vêtements ? Alors suivez nos conseils.
Choisir les couleurs neutres
Les couleurs basiques
Choisissez le noir, le blanc et le gris pour les options sans échec. Puisqu’ils n’ont aucune teinte, les nuances de noir, de blanc et de gris correspondent à toutes les autres couleurs. Cela en fait un excellent point de départ lorsque vous essayez d’assembler une tenue. Ces couleurs peuvent servir de pièces de support pour des teintes plus audacieuses et s’agencent bien les unes avec les autres pour des tenues sans faille.
Il est généralement plus facile de porter des couleurs foncées en bas et des teintes plus claires en haut. Pour un look classique, essayez un pantalon noir et une chemise blanche.
Ajoutez des nuances
Mélangez-le avec des nuances de brun pour un peu de variété. Bien qu’il existe de nombreuses nuances de brun, la plupart agissent comme des couleurs neutres puisqu’elles se marient bien avec presque toutes les couleurs. Avec des nuances allant du beige au brun, en passant par le camel et le chocolat, les vêtements bruns s’agencent facilement à la plupart des garde-robes.
Les bruns clairs, comme le beige, le fauve, le kaki et le camel, sont particulièrement faciles à assortir à d’autres couleurs.
Les couleurs neutres à la mode
Ajoutez l’olive et le bleu marine comme neutres à la mode. Le brun, l’olive et la marine ne sont pas des couleurs techniquement neutres. Cependant, comme elles s’harmonisent bien avec la plupart des autres couleurs, elles sont souvent considérées comme neutres dans le monde de la mode.
N’ajoutez qu’une couleur à la fois
Essayez un seul article brillant sur une tenue neutre
Cette teinte unique peut être une grosse pièce (comme une chemise ou un pantalon) ou un petit accessoire (comme une ceinture ou un vernis à ongles) selon la couleur que vous souhaitez incorporer. Tant que vous gardez le reste de votre tenue neutre, vous ne risquez pas de vous tromper.
Pour un exemple classique d’ajout de couleur, essayez de porter une cravate rouge avec une chemise blanche, un blazer marine et un pantalon kaki. Pour une option plus audacieuse, vous pourriez assortir une robe rose vif avec des talons nus et un sac à main couleur camel.
Assortissez deux teintes de la même couleur
Les variations claires et foncées d’une même couleur se mélangent souvent bien. Pour ajouter un peu plus de profondeur à votre look, essayez d’ajouter deux nuances de la même couleur générale à une tenue autrement neutre. Pour de meilleurs résultats, portez des versions plus foncées de la couleur sur les pièces que vous souhaitez minimiser. Utilisez des teintes plus claires, qui attirent d’abord l’attention, sur les zones que vous aimeriez jouer.
Par exemple, vous pourriez associer une chemise lavande et une cravate violette royale à un costume d’une couleur neutre comme le fauve ou le gris.
Créez un look entièrement monochromatique
Pour vraiment faire monter la mise sur l’appariement des couleurs, habillez la tête aux pieds d’une seule couleur avec différents niveaux de luminosité et de saturation. Cette méthode d’habillage ton sur ton peut vous aider à incorporer plus de couleurs dans votre garde-robe de tous les jours sans risquer de confrontations peu flatteuses.
Mélangez les textures pour donner plus de profondeur et d’intérêt à votre look unicolore. Essayez de porter un pantalon en lin bleu clair avec un bouton en denim chambray ou une robe en soie rose avec un gros pull en tricot saumon brillant.
Mélangez des teintes complémentaires
Utilisez la roue des couleurs
Une roue de couleurs dispose des couleurs naturelles : du rouge, de l’orange, du jaune, du vert, du bleu, de l’indigo et du violet autour d’un cercle. Pour créer un look audacieux avec une paire contrastante, il suffit de faire correspondre une couleur avec la teinte opposée sur la roue, comme bleu avec orange ou vert avec rouge.
Pour essayer la combinaison contrastée du rouge et du bleu, vous pouvez combiner une chemise en jean avec un pantalon rouge vif, ou une robe rouge avec des escarpins en cobalt.
Pensez aux couleurs analogues
Les teintes qui sont côte à côte sur la roue chromatique sont connues sous le nom de teintes analogues et créent un effet flatteur mais moins dramatique. Ces teintes voisines de part et d’autre d’une couleur spécifique sont des correspondances faciles, surtout lorsqu’elles ont une saturation et une luminosité similaires.
Par exemple, vous pourriez jumeler un bouton rose avec un pantalon rouge ou une robe verte avec une veste jaune.
N’oubliez pas d’assortir les accessoires
La correspondance des couleurs devrait également s’étendre à vos accessoires. En règle générale, vous devriez essayer de faire correspondre des couleurs de cuir similaires entre elles, en associant le noir au noir et le brun au brun. En général, vous devriez également éviter de mélanger les métaux, en gardant les matériaux similaires ensemble (c’est-à-dire l’argent avec l’argent et l’or avec l’or).
Une petite variation dans la texture est considérée comme fine et un mélange potentiellement agréable. Par exemple, vous pourriez essayer des bottes en cuir brun à grain de caillou avec une ceinture et une montre de couleur similaire mais à la texture lisse.
2
2