Un fauteuil ergonomique pour maintenir son dos droit

Vous avez décidé d’aménager un espace de travail à la maison ? Belle initiative ! Avant de commencer à installer vos meubles, pensez à donner une organisation cohérente à votre espace. Le tout est de se sentir à l’aise en travaillant et de se fatiguer le moins possible. Pour cela, misez sur des meubles de qualité et une décoration personnalisée.

Un fauteuil ergonomique pour maintenir son dos droit

C’est le B.A. BA d’un espace de travail de qualité. Le fauteuil ou la chaise de bureau est le meuble phare car il déterminera votre confort et donc, votre productivité. En choisissant un dossier et une assise adaptés à votre morphologie, vous travaillerez bien plus longtemps. Privilégiez les chaises de bureau réglables, ergonomique, avec accoudoirs et tissu antitranspirant. Ainsi, même après plusieurs heures devant l’ordinateur, vous ne ressentirez aucune gêne ni douleur. Ceux qui ont suffisamment de place peuvent opter pour un large fauteuil de bureau avec repose-pied, roulettes et, pourquoi pas, fonctions de massage intégrées. Imaginez pouvoir travailler tout en vous faisant masser le dos !

Un bureau de travail spacieux pour être à l’aise

C’est le deuxième meuble le plus important pour créer un espace de travail idéal à la maison (1). Le bureau de travail doit être aussi pensé que le reste de l’aménagement de votre espace. Il peut ressembler à une simple planche de bois ou à une table modeste. L’essentiel est qu’il soit solide, pratique et bien rangé (2). Si votre espace vous permet d’installer un grand bureau, n’hésitez pas à le choisir avec des tiroirs. Ainsi, vous aurez vos dossiers à portée de main et pourrez les ranger sans bouger de votre siège. Veillez également à ce que le niveau de votre plan de travail soit à bonne hauteur. Votre ordinateur doit être à hauteur de vos yeux. Ainsi, vous n’aurez pas de torticolis après une journée intense de travail !

Des rangements modulables pour s’organiser

Etagères, caissons, boîtes ou bac de rangement : les options sont multiples ! Selon votre espace disponible, vous pouvez miser sur un rangement en hauteur avec des étagères à fixer au mur. Il existe également des meubles étroits verticaux qui se présentent sous forme de caissons. Les armoires ou les rayonnages de bureaux sont, quant à eux, fait pour les bureaux très spacieux. Si vous aménagez votre espace de travail dans une pièce dédiée, ce genre de rangements peut être approprié. Une fois vos classeurs et vos dossiers bien organisés, pensez à ranger votre fourniture de bureau. Des panière ou corbeilles peuvent être disposées sur un coin de votre plan de travail. Le tout est de s’y retrouver et de se sentir bien en travaillant.

Une déco personnalisée pour être inspiré

Et pour finir… Les grands détails qui font tout ! Un bureau soigné et personnalisé donnera plus envie d’y travailler qu’un espace froid et impersonnel. Alors, amusez-vous ! Epinglez vos photos souvenir sur les murs, quelques cadres qui vous inspirent et des plantes pour purifier l’air. Ne chargez pas trop l’espace non plus ! Il ne faudrait pas que votre attention soit détournée à chaque regard posé sur une photo. Misez également sur un éclairage adapté. Mieux vaut installer deux ou trois lampes autour de vous qu’un grand luminaire au centre de l’espace. Devant l’ordinateur, vos yeux ont besoin d’une luminosité douce et équilibrée pour ne pas se fatiguer davantage.

Sources & informations complémentaires

  1. Télé-travail : comment se créer un espace de travail agréable à la maison : www.femmeactuelle.fr
  2. Du plus petit au plus grand, tous les rangements ! : www.aufeminin.com