Vous avez envie d’imprimer vos souvenirs de vacances ? Pour obtenir de belles photos, il faut connaître certaines astuces. Dans la suite de cet article, nous allons vous donner tous nos conseils pour vous aider à imprimer vos photos de voyage. Zoom sur tout ce qu’il faut savoir.
Trouver la bonne photo à imprimer
Pour commencer, il faut trouver la bonne photo à imprimer. Lorsqu’on rentre de voyage, il faut trier toutes ses photos et n’en choisir qu’une. Pour cela, une longue observation sera nécessaire mais le mieux c’est de fonctionner au coup de cœur.
Si le tirage est réservé à un usage personnel, vous pouvez choisir la photo qui vous plaît le plus et cela peu importe son contenu. Par contre, si vous souhaitez l’offrir à quelqu’un, il faudra opter pour la photo qui plaira le plus à la personne concernée.
Pour l’impression de votre photo sur toile, tous les choix sont possibles. En effet, tous les clichés peuvent être imprimés. Par ailleurs, il faudra choisir le bon support et le bon format.
Faire attention à la qualité de la photo
Même si toutes les photos sont imprimables, il faudra faire vraiment attention à la qualité de l’image pour obtenir un beau résultat. Sachez que plus l’impression sera grande et moins vous la regarderez de près. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir beaucoup de mégapixels mais un certain niveau de qualité est nécessaire pour un rendu satisfaisant.
Nous vous conseillons d’exporter votre photo dans la meilleure qualité possible sans l’agrandir sur le site que vous allez utiliser. Sachez que tous les sites d’impression en ligne vous préviendront si la qualité de la photo (sur le plan technique) n’est pas assez bonne pour la taille demandée. Si vous recevez ce genre de message, il suffit de choisir une taille plus petite pour l’impression (1).
Régler tous les paramètres d’impression
Et voici un point important à connaître : tout ce que vous voyez sur l’image, ne sera pas obligatoirement ce qui sera imprimé. De plus, vous devez certainement savoir que les couleurs peuvent varier d’un écran à un autre. Si vous souhaitez que les couleurs sur la photo soient fidèles lors de l’impression, il faudra calibrer votre écran.
Pour cela, une sonde Spyder peut être nécessaire. L’objectif est de mettre en place un profil pour l’écran sur votre carte graphique. Il ne faudra pas toucher aux boutons «luminosité» ou aux autres boutons de l’écran. C’est ce profil qui sera garant du respect des couleurs pour votre impression. Par contre, il faudra le remettre à jour régulièrement.
Faire attention aux couleurs
En ce qui concerne l’impression en elle-même, il faut savoir que toutes les couleurs affichées sur l’écran ne sont pas toutes imprimables. Effectivement, certains tons fluos ou vifs peuvent disparaître au moment de la conversion RVB vers CMJN. (2)
Il s’agit ici des espaces de couleurs différents entre l’image affichée sur l’écran et l’image qui sera imprimée sur le support. C’est une étape assez compliquée. C’est pour cela qu’il est préférable d’opter pour une photo qui présente des couleurs «traditionnelles».
Faire confiance aux professionnels
Si vous êtes tenté par l’envie de convertir vous-même votre image, vous allez être déçu du résultat. En effet, sachez que dans le même mode, il y aura des espaces de couleurs différents. Il vous faudrait donc connaître le mode de l’imprimeur.
Sachez que les imprimeurs professionnels connaissent leur métier et qu’ils savent convertir les images sans les dégrader. Alors, nous ne pouvons que vous conseiller de leur faire confiance.
Faire attention à l’obscurité
Avant d’imprimer, il est également intéressant de vérifier si l’image n’est pas trop sombre ou trop claire. Si vous ne disposez pas d’une sonde pour cela, vous pouvez tout simplement utiliser votre logiciel de traitement d’image. Grâce à la fonction «histogramme», il analysera l’image et vous dira si elle est trop sombre ou trop claire et comment sont répartie les différentes couleurs.
Trouver le bon support
Souvent, c’est au moment de choisir le support qu’on peut être perdu. En effet, il y a beaucoup de choix et beaucoup de termes compliqués. Pourtant, tout est très simple car il n’y a que 4 paramètres à prendre en compte réellement :
- la photo ;
- l’endroit où vous allez l’accrocher ;
- vos goûts ;
- le budget disponible pour cette impression.
Actuellement, l’impression photo est accessible à tous. En effet, grâce à tous les sites en ligne, le procédé s’est totalement démocratisé et cela ne coûte pas si cher que cela. Par ailleurs, en fonction du support, les tarifs peuvent être très différents.
Il faut savoir que certains supports sont faits pour durer très longtemps et qu’ils présentent donc un prix plus élevé. Ce sera à vous de choisir en fonction de vos envies et du prix que vous pouvez consacrer à cette impression !
Sources et informations complémentaires
- Redimensionnez vos images en ligne : www.adobe.com
- Les modes RVB et CMJN et leur utilisation : www.clipstudio.net