Que l’on revienne d’un voyage ou d’un événement marquant, créer un album photo est une manière de se replonger dans les souvenirs. Les possibilités sont nombreuses et la question en suspens est généralement celle de savoir comment choisir son livre. Afin de vous aider, on vous donne quelques indices dans la suite de cet article.

Choisir le bon format

Aujourd’hui, il est possible de réaliser des albums photos avec différents choix de format. Les possibilités sont grandes et permettent de choisir en fonction de la thématique que l’on souhaite aborder. La taille du livre dépendra grandement des clichés qui figureront dedans. Parmi les formats les plus classiques, on retrouve notamment :

  • Le format A4. C’est le style le plus classique et le plus adapté aux photos de paysages.
  • Le format A5. Dans la lignée de l’album photo A4, le A5 s’adapte tout particulièrement à la photographie de voyage.
  • Le format paysage. Ce type de format convient aux paysages, mais aussi aux portraits.

D’autres formats plus originaux peuvent aussi être choisis lors de la création d’un album photo (1).

Les formats originaux

Pour apporter une touche d’originalité à un album photo, il est possible de recourir à des dimensions différentes comme :

  • Le format carré.
  • Le format XXL panorama.
  • Le format mini.
  • Le format XXL portrait.

Le choix, s’il dépendra des clichés à insérer, se fera aussi en fonction des goûts de chacun. Par ailleurs, en plus de s’intéresser au format d’un album photo, il est aussi important de prendre en compte son côté pratique et la qualité du papier utilisé.

S’intéresser à la qualité du papier et l’ouverture de l’album

Même sans être un expert dans le domaine du papier, il est important de prendre en compte sa qualité lorsqu’on décide de créer un album photo. Certains détails techniques doivent ainsi être étudiés. Le grammage, tout d’abord. C’est ce qui détermine l’épaisseur d’une page et donc de sa tenue. Ensuite, le type d’impression. C’est ce qui déterminera la précision du rendu et sa
colorimétrie
. Ensuite, le type de papier. En général, il est possible de choisir entre trois catégories :

  • Mat.
  • Brillant.
  • Satiné.

Chaque type de papier à ses propres caractéristiques. Par exemple, le satiné permet d’éviter les traces de doigts sur les pages, tout en offrant un rendu élégant.

Se tourner vers un livre photo simple à ouvrir

Autre point à prendre en compte et souvent oublié, la praticité de l’ouverture d’un album photo. Elle doit répondre à certains critères, dont le fait de ne pas masquer les bords de pages côté reliure. Pour plus de confort, un album photo doit aussi pouvoir être ouvert à plat. Enfin, l’ouverture doit être encollée ou fixée correctement, pour que le livre puisse être consulté durant de nombreuses années. En parallèle, le choix de la couverture est à réaliser lors de la création d’un ouvrage de ce type.

Opter pour la bonne couverture

La couverture d’un livre ou d’un album est la première chose que l’on voit. Il s’agit donc d’un critère à ne pas négliger lorsqu’on envisage de créer un album photo. À noter qu’il existe plusieurs types de couvertures :

  • La couverture souple imprimée. Il s’agit généralement d’un produit d’entrée de gamme.
  • La couverture rigide imprimée. Elle se destine tout particulièrement aux albums qui seront utilisés régulièrement.
  • La couverture rigide non imprimée et avec jaquette. Ici, l’impression est faite sur du papier de bonne qualité.
  • La couverture non imprimée et avec des finitions haut de gamme.

Concrètement, le choix de la couverture dépendra de l’utilisation qui sera faite du livre photo.

L’importance de la photo de couverture

Lorsqu’on aborde le sujet de la couverture, la question de la photo apparaît naturellement. Pour que l’album donne envie d’être feuilleté, elle devra être choisie avec soin. Optez pour un cliché de qualité et représentatif du sujet que vous abordez dans votre création. Qu’il s’agisse de vos vacances au Portugal ou de votre mariage, ne choisissez pas une photographie floue ou mal cadrée. Et n’hésitez pas à passer par l’étape recadrage en cas de besoin. Une fois ces divers points abordés, il ne vous restera plus qu’à vous renseigner sur les délais de réalisation et de livraison.

Pour conclure

Bien évidemment, les délais de réalisation seront amenés à varier en fonction de la taille du livre photo, mais aussi du papier et de la couverture. Enfin, les délais de livraison dépendront grandement du lieu de dépôt choisi. Il faudra généralement compter trois à six jours pour une livraison standard à domicile ou en point relais. En revanche, elle sera plus rapide si vous optez pour le service express. Les délais pourront aussi être amenés à évoluer en fonction de la période à laquelle vous commandez votre album photo. Ils demeurent plus longs aux abords des fêtes de fin d’année, par exemple. Mieux vaut donc s’y prendre suffisamment à l’avance, notamment si vous avez prévu d’offrir votre création à votre mère ou votre père à l’occasion de son anniversaire.

Sources & informations complémentaires

  1. Et si on pensait (enfin) à créer son livre photo ? – www.elle.fr