Faire une réservation en ligne est facile à dire qu’à faire. Il suffit de consulter le site d’une agence de voyage en ligne, rechercher les vols de votre destination, puis insérer toutes les informations nécessaires. Peu importe la destination que vous choisissez, vous n’êtes jamais loin des petits pièges et des erreurs ici et là.
Pour vous aider dans votre démarche, voici quelques pièges à éviter lorsque vous faites une réservation de voyage en ligne.
Les pièges à éviter lorsque vous réservez vos vacances en ligne
Bien que la majeure partie des réservations de voyage en ligne se déroulent généralement bien, des personnes commettent quand même des erreurs.
Pour avoir un petit aperçu des ces problèmes, voici quelques points à surveiller lorsque vous faites votre réservation ou avant que vous ne cliquez sur le bouton « faire une réservation ».
La mauvaise date
Insérer la mauvaise date est une erreur commune à tout le monde. Facile à faire, même si vous avez bien précisé la date de votre départ. Vous pouvez en effet indiquer la bonne date lorsque vous commencez votre réservation en ligne. Il arrive que vous vous déplacez d’une étape à l’autre et recommencer tout le processus de réservation sans avoir conscience de faire des erreurs. Donc, à un moment donné, vous opérez à un changement de date inconsciemment.
Si vous procédez tout de suite au paiement sans avoir vérifier les données que vous insérez, vous obtiendrez un billet qui ne vous permettra de prendre l’avion le jour même.
Qu’il s’agit d’un tarif non flexible et non remboursable, vous pouvez changer ou annuler, mais, c’est moyennement payant.
S’en tenir à la ligne de date internationale
La ligne de date internationale est souvent négligé par les personnes qui voyagent. Dans le cadre d’une réservation en ligne, elle est très importante. Vous devez absolument vous référer à cette date. C’est pourquoi ne pas penser la date internationale est une erreur de débutant.
Les lacunes au niveau du service à la clientèle
Les services de réservation en ligne diffère d’une activité à une autre. Pour la location de voiture par exemple, elle ne propose pas les mêmes prestations sur mesure ou non qu’une agence de voyages en ligne. Comme nous le savons tous, les principales prestations des agences de voyage en ligne sont : la vente, la réservation de vol et de billet d’avion. En cas de problème, elles offrent une assistance. Cependant, ce service clientèle agit comme conseillers. Il ne propose que des conseils sur les destinations et en planifiant des itinéraires complets pour les clients qui désirent un forfait personnalisé. Ainsi, en cas des problèmes sur votre réservation, il y a peu de chance que votre cas puisse être traité. Ce qui vous amène à être responsable et organisé.
Des tarifs les plus bas
Contrairement à ce que vous croyez, les sites de voyage en ligne ne sont pas uniquement des moteurs pour faire une réservation en ligne. Ils servent aussi à comparer les tarifs et les prix. Et bien entendu, pour faire une bonne affaire. Ces affirmations ne sont vraies que pour les hôtels et les compagnies aériennes qui collaborent avec eux.
Par conséquent, ne vous attendez pas à voir des tarifs bas pour des établissements et les vols des entreprises qui ne sont pas leur partenaire.
Les réserves inexactes
Si vous faites appel à une autre professionnel pour votre réservation en ligne, une mauvaise communication entre le site de voyage et le commerçant peut se développer.
Dans la plupart des cas, certains hôtels n’informent pas les sites de voyage la validité ou l’expiration d’un forfait ou d’un tarif.
Traitement inégale
Malgré les demandes de remboursement des réservations en lignes, seuls les voyageurs qui le font directement auprès des agences sont les mieux traités. Ils ont la chance de choisir les meilleures chambres, les billets gratuits et les offres spéciales. Ces genres de personnes sont les clients fidèles. Tandis que les personnes qui effectuent la réservation en ligne sont des clients ponctuels.
Les alertes d’annulation retardées
Les sites de voyage ont pour devoir de prévenir les clients en cas d’annulation de vols. Parfois, ces alertes ne sont pas envoyées à temps. Dès lors, ils sont obligés d’acheter de nouveaux billets pour un autre vol si aucune demande de remboursement pour le vol annulé n’a pas été faite. Ce qui entraîne des dépenses supplémentaires.
Les solutions faces aux pièges de la réservation en ligne
Si vous voulez partir en vacance en toute quiétude, vous n’êtes pas obligé de tomber sous les pièges de la réservation en ligne. Pour ce faire, il existe des solutions comme :
- La prise en main de votre voyage et des vacances que vous prévoyez de faire.
- Avoir une bonne stratégie de planification de voyage.
- Appeler directement les hôtels après avoir fait une réservation pour vérifier la disponibilité de votre chambre.
- Etre au courant des nouveaux tarifs et offres.