Qu’elle soit ouverte ou non sur la cuisine, certains éléments sont à prendre en compte lorsqu’on réaménage sa salle à manger. Il ne faut rien laisser au hasard, car il s’agit d’une pièce de vie importante, où toute la famille se retrouve pour partager des moments. Voici quelques conseils si vous souhaitez la réaménager.

Articuler la salle à manger autour de la table

Si vous avez pour idée de réaménager votre salle à manger, commencez par déterminer l’endroit où vous positionnerez votre coin-repas. Il doit être pratique et se situe généralement au centre de la pièce, afin de faciliter les allées et venues vers la cuisine. Notez aussi que l’espace autour de la table doit être suffisant pour circuler sans que les convives n’aient à bouger. Si vous avez une cuisine ouverte sur votre pièce à manger, c’est un avantage indéniable. En plus de donner une impression de grandeur à votre pièce, cela permet une plus grande fluidité lors des repas.

COMMENT CHOISIR LA BONNE TABLE ?

Le choix de la table est quelque chose de primordial lors de l’aménagement d’une salle à manger. En fonction de la taille de la pièce, optez pour une évolutive pouvant passer de quatre à huit voire douze convives. Sa forme dépendra aussi de l’espace que vous avez. S’il est restreint, préférez une table carrée ou une ronde, mais ne dépassant pas les 120 centimètres. Gardez aussi en mémoire qu’il est nécessaire de conserver 70 centimètres autour de la table pour faciliter les déplacements.

Si votre table est située dans un coin, privilégiez-en une carrée ou rectangulaire.

Plusieurs formes de table de cuisine ou de salle à manger existent :

  • La rectangulaire. Elle est la plus courante. Elle est à la fois fonctionnelle, pratique et est tout indiquée pour les pièces en longueur.
  • La table ronde est la plus conviviale, car elle facilite les échanges. Parfaites pour les tablées de six, il est possible d’ajouter à certaines des rallonges.

  • La table carrée. Elle sera votre alliée si vous disposez de peu d’espace. Rien ne vous empêchera de la ranger dans un coin une fois votre repas terminé afin de gagner un peu de place.
  • La table ovale, quant à elle, apportera une touche design à votre intérieur. Elle permet d’accueillir des invités tout en gagnant de l’espace en comparaison d’une table ronde.

Choisissez aussi la table selon son matériau, de façon à ce qu’il s’accorde avec la décoration et le style général de votre salle à manger.

Démarquer le coin-repas de l’espace salon

Dans le cas où vous auriez une grande pièce à vivre, délimitez les différents espaces en jouant, par exemple, sur la lumière. Multipliez les sources de lumière et optez pour des luminaires et lampes plus intimistes pour le coin repos. Du côté de la table, les spots doivent être assez bas pour ne pas éblouir les personnes autour de la table, tout en leur permettant de voir clairement ce qu’il y a dans leur assiette. Si vous organisez un dîner cosy, disposez des bougies tout autour de la table. Cela lui donnera un côté plus chaleureux et convivial. Le tout est que vos convives se sentent bien.

Quelles sont les erreurs à éviter lors de l’aménagement d’une salle à manger ?

Si vous avez décidé de refaire votre salle à manger, voici quelques erreurs à éviter concernant son aménagement :

  • Le choix des meubles. Lorsque vous choisissez vos meubles, vous devez prendre en compte leur durabilité et leur compatibilité avec votre mode de vie. Si vous avez des enfants, évitez donc les tables en verre qui se rayent facilement. Optez plutôt pour un verre granité, plus résistant.
  • Surcharger en meubles. Ils ne sont pas les éléments principaux de la salle à manger et ne doivent pas occulter la table. C’est bien cette dernière qui doit être la pièce maîtresse. Évitez donc les armoires trop imposantes qui pourrait diminuer la luminosité de votre espace.
  • Ne mettez pas trop de chaises. Leur nombre va dépendre de la taille de la table que vous choisirez. Il est possible de disposer six chaises autour d’une table rectangulaire de deux mètres de long.
  • Placer un tapis sous la table. Pour des questions d’hygiène, placer un tapis sous une table est fortement déconseillé, sauf si la salle à manger est peu utilisée. Ce revêtement en tissu réduit la taille d’une pièce, notamment si celle-ci est petite. Son seul avantage est de permettre une identification visuelle rapide de la zone de repas.
  • Acheter le mobilier après la décoration. La décoration (1) doit toujours être réalisée en dernier puisqu’elle va s’adapter au reste de la pièce. Il est plus facile de l’assortir aux meubles et à la peinture que le contraire.

En évitant ces erreurs et en prenant en compte les différents éléments exposés, vous serez à même de réaliser votre salle à manger. Le dernier point à ne pas oublier est que la pièce devra correspondre à vos goûts.

Sources & informations complémentaires

  1. Conseils déco : www.cosmopolitan.fr