Parfois, la mode peut sembler très insaisissable et réservée seulement aux plus privilégiés. Mais il est plus facile que vous ne le pensez de commencer à faire des pas dans la bonne direction afin de rester à la mode. Suivez nos trucs et astuces et vous n’aurez plus à vous en faire à l’avenir.
1. Préparez le terrain
Organisez votre garde-robe. Enlevez tous vos vêtements et décidez lesquels vous voulez et lesquels vous ne voulez pas. Faites un don, vendez, organisez votre propre vente avec tout ce que vous n’avez pas porté depuis un an, qui ne vous va pas (ou plus) ou qui n’est plus votre style. Si vous n’avez pas porté un vêtement depuis un an, il y a peu de chances que vous le reportiez encore. Ne laissez donc pas vos affaires moisir dans un coin, vendez-les pour vous en offrir d’autres.
2. Connaissez-vous votre morphologie ?
Habillez-vous selon votre morphologie. Tel ou tel vêtement peut être tendance, mais s’il ne va pas à votre morphologie, il ne vous mettra pas en valeur. Il est donc primordial de connaitre si vous avez un corps en A, en H, en O, en V….
3. Regardez-vous dans le miroir
Essayez de vous regarder aussi objectivement que possible. Choisissez ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas dans votre apparence physique. Que voulez-vous camoufler ? Sur quoi voulez-vous mettre l’accent ? Quelle est votre couleur de peau ? Il est important de trouver les réponses à ces questions avant d’aller magasiner pour savoir quoi acheter ! Si vous n’en avez pas la moindre idée, acheter une nouvelle garde-robe peut être compliqué.
4. Montrez votre peau de façon stratégique
Pour être vraiment sexy, il faut savoir ce qu’il faut mettre à nu et ce qu’il faut garder secret. Sinon, où est le mystère ? Choisissez une seule partie de votre corps et montrez-la. Que ce soit des épaules, le dos, le décolleté, les jambes… à vous de choisir.
5. Choisissez les bons accessoires
Sortir sans accessoire, c’est un peu comme sortir toute nue. Il est donc important de toujours accessoirisez sa tenue. Cependant, n’en faites pas trop. Il est conseillé de n’associer que 3 couleurs maximum sur soi (et de préférence des couleurs qui s’accordent). Aussi, si votre placard est rempli d’habits de couleur neutres – marine, noir, pastel ou gris – ajoutez de l’énergie avec des chaussures et/ou des sacs aux couleurs vives. Non seulement une sacoche rouge rubis est plus vivante qu’une sacoche noire, mais elle est aussi étonnamment polyvalente.
6. …la bonne longueur de pantalon
« La plus grosse erreur que font les femmes est de porter des pantalons qui ne sont pas de la bonne longueur pour leurs chaussures « , dit la styliste Kate Young.
Généralement, les ourlets devraient juste frôler le dessus de vos chaussures et être de 1/2 pouce à 3/4 pouce du sol.
7. Gardez vos mains libres
Pensez toujours à porter un sac. Cette astuce est valable même pour les soirées. Cependant, choisissez le bon sac pour chaque sortie : lors d’une soirée, préférez les petits sacs avec des chaines pour vous permettre d’avoir les mains libres.
8. Pensez à l’usure et à l’entretien
Avant d’acheter, essayez d’évaluer comment une pièce peut tenir après quelques lavages. Et n’achetez pas des vêtements que vous ne voulez pas ou ne pouvez pas apporter au pressing. Si vous savez que vous ne laverez jamais à la main ce chandail embelli ou ce soutien-gorge fantaisie, ne l’achetez pas.
9. Faites une liste
Non pas de ce que vous voulez acheter, mais des 10 articles préférés dans votre garde-robe. Cela vous aidera à vous concentrer sur les pièces qui s’harmonisent avec ce que vous possédez (ou vous rappellera que vous ne portez jamais de gros motifs floraux).
10. En cas de doutes
En cas de doute, optez pour la taille plus petite en jeans. Ils s’étirent toujours, et rien n’est aussi peu flatteur que le derrière d’un jean involontairement ample.
11. La vue arrière
Ne quittez jamais votre maison avant d’avoir aimé ce que vous voyez dans le miroir. Chaque angle compte. Faites-nous confiance.
12. Restez ouvert d’esprit
Prenez toujours un article « c’est mignon mais pas moi » dans la cabine d’essayage. On ne sait jamais !
13. Les classiques pour toujours rester à la mode
Dans votre dressing, il est important d’avoir les vêtements dits classiques : la petite robe noire, le jean, la veste blazer foncé (noire ou bleu marine), le t-shirt blanc, le manteau long, la jupe noire et quelques accessoires.
14. Choix des chaussures
En cas de doute, choisissez toujours celles qui sont adaptées à votre teint. C’est le choix le plus sûr. Et elles feront paraître vos jambes plus longues.
15. Osez les coloris
Pour jouer la sécurité, combinez un neutre, comme le lin, avec quelque chose de plus audacieux, comme le jaune. Mais réfléchissez à deux fois avant d’associer des teintes intenses au noir, cela peut donner un air « vieux » à votre look.
Le mot de la fin pour rester à la mode
Pour rester à la mode, suivez nos conseils et restez vous-même.