Apprenez les bases de l’appariement des mets et des vins afin de créer vos propres appariements. Ce guide vous montrera les étapes à suivre pour jumeler. Vous apprendrez également ce qu’il faut rechercher dans une recette pour faire de bons accords mets et vins. Cet accord est très important, car il crée un équilibre entre les composants d’un plat et les caractéristiques d’un vin.

L’accord mets et vins

Si vous ne faites que commencer, vous trouverez ces méthodologies éprouvées qui vous permettront d’obtenir des jumelages toujours excellents. Cela dit, au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec les différents vins, vous deviendrez plus confiant et vous pourrez expérimenter en enfreignant les règles !

Voici 9 règles de base à savoir :

  1. Le vin doit être plus acide que la nourriture.
  2. Le vin doit être plus sucré que la nourriture.
  3. Le vin doit avoir la même intensité gustative que la nourriture.
  4. Les vins rouges se marient le mieux avec des viandes aux saveurs audacieuses.
  5. Les vins blancs se marient le mieux avec les viandes de faible intensité.
  6. Les vins amers sont mieux équilibrés avec le gras.
  7. Il est préférable d’associer le vin à la sauce plutôt qu’à la viande.
  8. Plus souvent, les vins blancs, mousseux et rosés se marient de façon contrastée.
  9. Le plus souvent, les vins rouges créent des accords harmonieux.

Voilà les règles qui peuvent vous aider à augmenter votre expérience avec les vins. Pour vous aider encore plus, retrouvez quelques recettes faciles que vous pouvez essayer.

Voir aussi : APPRENDRE À BIEN CUISINER LES COURGETTES

Accord mets et vins
Accord mets et vins
Crédit photo : © Pixabay

Recettes à base de vins à essayer

Essayez ces 2 recettes pour vous permettre d’améliorer vos expériences en cuisine.

Spaghetti au vin rouge

Vous allez adorer cette recette. Qui aurait cru que des pâtes sèches de base, simplement cuites dans un bon vin rouge, pouvaient développer une saveur aussi complexe ?

Quels sont les ingrédients ?

  • 5 tasses d’eau
  • 3 1/4 tasses de vin rouge sec
  • Sel
  • 3/4 lb spaghetti
  • 1/4 tasse d’huile d’olive extra-vierge
  • 1/4 tasse d’huile d’olive vierge extra
  • 4 petites gousses d’ail, tranchées finement
  • 1/4 c. à thé de poivre rouge écrasé
  • 1/2 tasse de persil haché fin
  • 1 tasse de noix (4 oz), grillées et hachées grossièrement
  • 1/2 tasse de fromage
  • Poivre noir frais moulu

Comment faire ?

Dans une casserole, mélanger l’eau avec 3 tasses de vin et une grande pincée de sel et porter à ébullition. Ajoutez les spaghettis et cuire, en remuant. Égouttez en réservant 1/4 tasse du liquide de cuisson.

Dans une poêle, chauffer 2 cuillères à soupe d’huile. Ajoutez l’ail et le poivron rouge et salez. Faites cuire à feu moyen pendant 1 minute. Ajoutez le quart de tasse de vin restant et le liquide de cuisson réservé et portez à ébullition. Incorporez les pâtes et faites cuire jusqu’à ce que le liquide soit presque absorbé. Ajoutez le persil, les noix, la 1/2 tasse de fromage et les 2 cuillères à soupe d’huile restantes et remuez. Assaisonnez les pâtes de sel et de poivre et servez en passant le fromage râpé à table.

Voir aussi : COMMENT MANGER SAINEMENT SANS CUISINER ?

Spaghetti au vin rouge
Spaghetti au vin rouge
Crédit photo : © Pixabay

Saumon sauce au beurre et vin blanc

La cuisson du poisson avec le vin est un moyen facile de lui donner une saveur subtile. Suivez cette recette pour un repas sain à base de vin blanc.

Quels sont les ingrédients ?

  • 4 courgettes moyennes
  • Sel
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 3 échalotes moyennes
  • 1 moitié de poivre fraîchement moulu
  • 2 3/4 tasse de vin blanc sec
  • 1 tasse de maïs frais en grains
  • 2 branches de thym citron
  • 1 laurier
  • 4 filets de saumon sans peau
  • 1 bâtonnet beurre non salé froid, coupé en c. à soupe
  • 1/4 tasse basilic en fines tranches

Comment faire ?

Placez une passoire au-dessus d’un bol. Ajoutez-y les courgettes et mélangez avec 1 cuillère à café de sel. Laissez reposer pendant 20 minutes. Pressez les courgettes pour les sécher.

Dans une grande poêle non réactive, chauffez l’huile d’olive. Ajoutez les échalotes hachées, salez et poivrez. Faites cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient ramollis, environ 3 minutes. Ajouter 1/4 tasse de vin et cuire jusqu’à évaporation. Incorporez le maïs et 1/2 tasse d’eau. Couvrez et faire cuire jusqu’à ce que le maïs soit tendre, environ 4 minutes. Incorporez les courgettes jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes. Assaisonnez de sel et de poivre, couvrez et gardez au chaud.

Dans une grande casserole non réactive, mélangez 2 tasses de vin avec le thym, le laurier, l’échalote coupée en deux et 2 tasses d’eau et porter à ébullition. Salez le saumon, ajoutez les filets dans la casserole et faite mijoter à feu doux, en tournant une fois, environ 6 minutes. Transférez le saumon dans une assiette et l’essuyez avec du papier absorbant.

Ajoutez l’autre 1/2 tasse de vin dans la casserole et porter à ébullition. Incorporez le beurre en fouettant, 1 c. à soupe à la fois, jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Assaisonnez de sel. Incorporez le basilic dans les légumes et transférer dans les assiettes. Nichez le saumon dans les légumes, nappez de sauce au beurre et servez.

Saumon au vin blanc
Saumon au vin blanc
Crédit photo : © Pixabay

Faites preuve de créativité

Vous savez maintenant l’essentiel sur l’accord mets et vins. Vous avez aussi là quelques recettes qui pourront vous guider. Mais, une fois que vous créez l’équilibre avec les principales composantes gustatives du vin et du plat, vous pouvez faire preuve de créativité en associant les saveurs les plus subtiles. Voici quelques exemples de variantes de macaronis au fromage :

Vin rouge

L’idéologie derrière ce mariage est que la forte amertume sera compensée par le sel et la graisse dans les macaronis. Cet équilibre vous laissera avec les saveurs subtiles qu’il vous reste à accompagner dans le fromage et le vin. Ainsi, par exemple, si vos macaronis cuits au four contiennent du gouda fumé, vous pouvez choisir un Shiraz qui contient également du fumé. Les saveurs fumées se combinent pour créer un accord harmonieux tandis que les tanins du vin créent un accord complémentaire avec le gras du plat.

Vin blanc

L’idéologie derrière ce mariage est de faire ressortir les saveurs sucrées et salées avec un mariage. Par exemple, un macaroni au fromage avec du jambon se marie bien avec un vin blanc piquant avec un peu de douceur. L’acidité créerait un couplage complémentaire à la graisse et la douceur agirait comme un couplage congruent au jambon.