Depuis le moment où le Japon a ouvert ses portes aux touristes de masse, il n’est plus question de s’en priver des découvertes des monts et merveilles que propose ce pays. Cependant, y séjourner ne s’improvise pas ! Vous devrez vous informer sur les formalités relatives à ce voyage, fixer une date, pensez aux lieux que vous souhaitez visiter… Autant de réflexions s’imposent si on veut bien organiser un voyage au Japon.

Voyager au Japon
Voyage street au Japon– crédit photo @ Pixabay

Bien choisir la date de départ et bien organiser un voyage au Japon

Si l’envie de voyager au Japon se ressent de plus en plu fort, ne partez pas sur un coup de tête au risque de rendre le périple moins économique et moins plaisant. Posez-vous d’abord la question : « Quelle saison choisir ? ». Si vous souhaitez prendre des vacances au même moment que les Japonais en prennent, partez en voyage en mois de mai, et vous y découvrirez la fameuse « Golden Week » (les jours fériés s’étalant sur 7 jours).

Allez au Japon en été si vous êtes fêtard et que vous aimeriez bien participer aux fêtes d’O-bon. Par la même occasion, n’oubliez pas de prévoir des sessions d’alpinisme au mont Fuji.

Mont Fuji
Mont Fuji– crédit photo @ Pixabay

Le momijigari ou les feuilles rouges d’érables sont contemplés en automne et constitue une raison de voyage pour les voyageurs avertis. Ce changement de couleur de feuillages fait l’objet d’une coutume au Japon. Choisissez cette saison pour connaître ce qu’est c’est que d’apprécier la chasse aux feuilles d’érable. C’est la période idéale pour séjourner dans ce pays si vous serez en famille (voyage en famille) ou entre amis (voyage entre amis) parce qu’en même temps, vous aurez la chance d’y passer une soirée d’Halloween délirante à Tokyo.

Enfin, le printemps au Japon est un moment prisé par les touristes. Cette période est marquée par le hanami ou la contemplation des Fukuoka, Fukushima et plusieurs cerisiers en fleurs.

Les formalités pour voyager au Japon

Il n’y a aucun problème à vouloir séjourner au Japon pendant quelques jours. Les formalités administratives dans la circonstance sont limitées à l’essentiel. Vous n’aurez besoin que d’un passeport valide et d’un billet de retour. Cependant, si votre séjour s’étale sur plusieurs semaines, soit sur une période d’environ 3 mois, un visa vous sera indispensable pour circuler dans le pays, à savoir le Working holiday, le visa investisseur, travail et autres. Dans un premier temps, le touriste peut voyager au Japon en possession  d’un visa touristique. Dans le cas où il souhaite y rester pendant quelques mois, il doit faire la demande d’un visa de séjour.

Le visa au Japon

Si vous êtes ressortissant français, vous n’aurez besoin que d’un visa pour séjourner au Japon pour des raisons touristiques. Vous avez même la possibilité d’y rester pendant 90 jours. Toutefois, il vous faudra un passeport valable jusqu’à la date de retour prévue. Ce document, qu’il soit biométrique ou non, pourra être votre seul moyen justificatif.

Souscrire à une assurance santé

Comme les frais médicaux au Japon sont généralement onéreux, il est judicieux de souscrire à une assurance santé avant de lever le camp. Pour éviter les paiements en sus, vérifiez bien avant votre souscription que vous avez rempli toutes les conditions pour accéder à la couverture de risque. Assurez-vous par exemple que votre carte de crédit vous donne droit à une telle offre. N’oubliez pas de bien préparer la valise en y mettant tous les médicaments dont vous pourriez avoir besoin tout au long de votre séjour.

Souscrire à une offre de téléphonie ou Internet

On peut avoir envie de contacter nos amis ou proches rien que pour leur donner un signe de vie lorsque nous voyageons au Japon. Dans ce cas, il va falloir penser à souscrire à une offre de connexion Internet ou téléphonie. Vous en aurez besoin, notamment d’une connexion WiFi accessible en tout lieu et qui peut être utilisée en tant que GPS.

Les formalités auprès de la banque

Avant le grand départ, penser à contacter votre banque. Vous devrez vous assurer que votre carte de crédit ne risque pas de se retrouver bloquée une fois sur place (au Japon). Augmentez les plafonds de retrait afin que vous puissiez profiter sereinement de vos vacances.

Quels sites touristiques visiter au Japon ?

Le Japon propose aux touristes de nombreuses destinations aussi surprenantes que ludiques. Parmi celles-ci, Hiraizumi figure parmi les destinations mondiales. Il existe d’autres villes qui en valent le détour en rendant manifeste le « Japon moderne », comme l’Akihabara à Tokyo.  Ce lieu regorge de différents magasins et commerces où vous pourrez faire votre shopping. Pour organiser un voyage au Japon, inspirez-vous des lieux touristiques suivants pour bien programmer votre séjour.

Shirakami sanchi
Shirakami sanchi– crédit photo @ Pixabay
  • Shirakami sanchi ou plus précisément les monts Shirakami
  • La péninsule de Shiretoko
  • Les villes de Sapporo et d’Otaru
  • Hiraizumi dans la préfecture d’Iwate
  • L’immense marché aux poissons de Tsukiji
  • Les monuments emblématiques et historiques de Nikkô
  • Le quartier d’Asakusa où se situe le temple Sensôji
  • La « ville électrique » de Tokyo Akihabara

6
6