L’hyperréalisme est l’une des manifestations de l’art moderne qui consiste à créer des illusions et de mettre en valeur la réalité. Les artistes surréalistes vont au-delà de la reproduction d’une photographie en mettant l’accent sur les détails visuels, sociaux et culturels de la vie quotidienne. Ils jouent avec l’intensité des couleurs, l’éclairage, le contraste et la netteté pour donner une représentation plus vivante de ce que nous pouvons voir à l’œil nu. C’est ce qui distingue l’hyperréalisme du naturalisme et de la photoréalisme. Zoom sur cette représentation artistique moderne.

Qu’est-ce que l’hyperréalisme ?

Les artistes hyperréalistes choisissent généralement le dessin, la peinture et la sculpture dans leurs efforts pour donner vie à une dimension supplémentaire de la réalité. Grâce à l’utilisation accrue de la technologie dans les arts visuels, ils peuvent aussi utiliser des techniques d’illustration numérique ou d’altération d’images transférées sur des toiles ou des moules.

Dans l’ensemble, l’hyperréalisme est un moyen extrêmement efficace pour explorer la façon dont nous interagissons avec nous-mêmes, avec les autres. Mais également avec les objets ordinaires dans notre vie quotidienne. Pour cette raison, les artistes ont la liberté d’utiliser l’hyperréalisme pour peindre l’être humain à travers un éventail de détails allant du social et du politique au psychologique, de l’interne ou de l’esthétique, du fonctionnement externe de l’esprit et du corps.

Comment le style hyperréaliste s’est développé à partir du photoréalisme et qu’est-ce qui l’a rendu différent ?

L’origine du terme hyperréalisme (Hyperréalisme) remonte à 1973, lorsque Isy Brachot inventa pour la première fois le titre d’une grande exposition et d’un catalogue dans sa galerie à Bruxelles. L’exposition comprenait des artistes influents tels que Richte, Delcol et Gnoli, mais elle était dominée par des photographes américains comme Chuck Close, Robert Bechtle, Ralph Goings et Don Eddy. Depuis l’événement, l’hyperréalisme a été utilisé comme terme désignant les peintres influencés par les Photoréalistes. Dans la lignée de leurs racines dans le photoréalisme, la nouvelle branche du réalisme s’est efforcée de reproduire les images d’une manière ultra-réaliste. Cependant, elle contrastait quelque peu avec l’approche littérale que l’on retrouve dans les peintures photoréalistes traditionnelles de la fin du XXe siècle.

Tableau hyperréaliste de fruits
Tableau hyperréaliste de fruits
Crédits photo : Pixabay

Au Xxème siècle l’hyperréalisme est le mouvement artistique se constituant en véritable miroir de la vie quotidienne, souvent inspiré de la vie urbaine à l’américaine ou du “Street art”. Le fameux American way of life est représenté dans beaucoup d’oeuvres d art de l’époque.

C’est par exemple le cas de la peinture contemporaine de Norman Rockwell (1894-1978) qui fut l’un des annonciateurs du surréalisme. L’artiste a réalisé des illustrations et couvertures au profit des quotidiens américains comme le Saturday Evening Post. Il a représenté des scènes vie, mettant en avant des emblèmes dépourvues d’abstraction. Loin de mettre en évidence l’art abstrait, ses œuvres parlent également de la liberté de parole, la liberté de vivre sans peur, le discours de Roosevelt le 6 janvier 1941 constitue par exemple une influence artistique pour ce peintre. Cela lui a permis de produire dans le cadre de ce courant artistique surréaliste l’oeuvre s’intitulant les Quatre Libertés (1942).

Le succès de l’hyperréalisme en France

En France, parmi les courants artistiques à succès il y a le mouvement hyperréaliste. Les jeunes artistes surréalistes dans l’âme comme François Bricq (1937-2013) est l’un des plus connus sur le marché de l art.

Dans les années 70, il utilise à son tour le support photographique et a fait l’expo de plusieurs compositions qui sont devenue les oeuvres les plus connues de l’époque moderne et contemporain. Avant de réaliser des tableaux esthétiques d’une parfaite technicité, Bricq passionné d’art moderne inclut dans ses œuvres des surfaces métalliques, issues des carlingues et hélices d’avions.

La critique d art selon la vision de Bricq, ne compte pas autant que les fascinations qui lui valait le titre de “Peintre de l’air” (1982-2005).

L’hyperréalisme : la simulation de quelque chose qui n’a jamais vraiment existé

Comment pouvez-vous définir distinctement une image hyperréaliste quand vous en voyez une ? Parfois ce n’est pas une tâche facile, les distinctions et les différences peuvent être très subtiles et cachées au premier regard. Principalement, ce sont les textures, les surfaces, les ombres et les effets de lumière qui sont peints pour paraître plus clairs et plus précis, exposant les nuances de l’hyperréalisme.

Utilisant la philosophie de Jean Baudrillard, l’hyperréalisme est basé sur “la simulation de quelque chose qui n’a jamais vraiment existé”. S’appuyant sur l’imagerie numérique et les images haute résolution produites par les appareils photo numériques, les peintures et sculptures hyperréalistes développent l’image et créent un nouveau sens de la réalité, une fausse réalité qui agit comme une illusion convaincante.

Des éléments émotionnels, sociaux, politiques et culturels sont incorporés en tant qu’éléments thématiques dans la “réalité” nouvellement formée. Les hyperréalistes incluent souvent des dessins préliminaires ou des grisailles et des moules dans leur processus créatif.

Quant aux sculptures, les polyesters sont appliqués directement sur le corps humain ou le moule. On ne peut nier le haut niveau de technicité requis pour ce processus créatif unique, les artistes comme Chuck Close, Bert Monroy, Denis Peterson et d’autres, sont loués pour leur talent et leur capacité à transformer leur vision en une œuvre d’art stupéfiante.

Le livre Exactitude Hyperréalisme Aujourd’hui écrit par John Russel Taylor

Le réalisme a joué un rôle important dans l’histoire de l’art depuis la découverte de la perspective. John Russell Taylor décrit dans son livre l’effort de l’artiste pour recréer le moindre détail, depuis des siècles avant l’invention de la photographie jusqu’à nos jours. Ce livre a été publié en complément d’une série d’expositions intitulée “Exactitude” à la London’s Plus One Gallery d’artistes contemporains travaillant dans un style figuratif et hyperréaliste. La diversité de ces œuvres, qu’il s’agisse de natures mortes, de gros plans extrêmes, de grands paysages urbains, de paysages ou d’emballages commerciaux, est révélée. Les artistes, parmi lesquels Pedro Campos, Clive Head, Ben Johnson, David Ligare, Cynthia Poole, John Salt, Cesar Santander, Ben Schonzeit et Tjalf Sparnaay, viennent du monde entier mais sont unis ici par leur approche minutieuse de leur travail, qu’ils représentent des gens, des dîneurs américains, des dos de livres, ou des moteurs automobiles. Ce livre comprends 545 couleurs ainsi que 5 illustrations en noir et blanc.

Comment l’hyperréalisme est-il critiqué ?

L’hyperréalisme dans la création contemporaine consiste à reproduire des images de façon réaliste à tel point que les amateurs du monde de l’art vient à se demander si ces oeuvres contemporaines sont des photographes ou peinture expressionniste. Largement inspiré par la culture populaire ou l’art populaire (Pop Art), l’hyperréalisme est souvent critiqué en étant influencé par ce mouvement. Ce dernier est en fait accusé d’être moins abstrait et plus figuratif (collage, bandes dessinées, publicité…). Certains artistes du domaine impressionniste représente alors l’hyperréalisme à travers des portraits ou des scènes de la vie courante.

Quelles sont les techniques utilisées par les artistes hyperréalistes ?

Les techniques employées par les grands artistes dans l’art nouveau hyperréaliste sont diverses. Cependant, elles tirent toutes leur origine de la photographie contemporaine. Réalistes, elles tentent de reproduire à l’identique la réalité. Très souvent, les oeuvres du peintre, dans un nouveau réalisme sont faites par projection de l’image sur la toile au moyen d’un rétro projecteur. Le dessinateur dessine alors au détail près.

Il existe une autre technique réaliste que l’on appelle : “Technique de la mise au carreau”. Celle-ci consiste à peindre directement sur l’imprimé en grand format ou bien à quadriller la photo histoire de reproduire cas par cas l’oeuvre. Le résultat correspondra à l’art figuratif dans sa version brute, de style artistique neutre et réaliste.

Bref, beaucoup d’artistes montrent leur talent créatif à travers l’hyperréalisme, cependant, le public ne partagent pas tous la même vision des choses ! Et, vous qu’en pensez-vous de cette forme d’art ?