L’éco-mode englobe les modes qui tiennent compte de l’environnement, de la santé des consommateurs et des conditions de travail des gens dans l’industrie de la mode. Tout comme l’environnement est complexe, le concept de respect de l’environnement l’est aussi. L’écologie est un terme que l’on utilise de nos jours, mais il est important de comprendre qu’il s’étend du tissu à partir duquel vos vêtements sont fabriqués jusqu’aux usines où ils sont fabriqués. Voyons quels sont les avantages de choisir l’éco-mode.

C’est quoi l’éco-mode ?

Quand on parle d’éco-mode, on trouve les vêtements éco-modernes qui sont fabriqués à partir de matières premières biologiques. On peut citer parmi ces matières le coton cultivé sans pesticides et la soie fabriquée par des vers nourris avec des arbres biologiques.

Le but de l’éco mode c’est de ne pas utiliser de produits chimiques nocifs et d’agents de blanchiment pour colorer les tissus. Ces vêtements sont souvent fabriqués à partir de textiles recyclés et réutilisés.

Des vêtements de haute qualité peuvent être fabriqués à partir de vêtements usagés et même de bouteilles en plastique recyclées. De plus, ils sont faits pour durer, pour que les gens les gardent plus longtemps.

L’industrie de l’éco-mode n’en étant encore qu’à ses balbutiements, la responsabilité principale incombe actuellement aux fabricants de vêtements et aux créateurs de mode, qui doivent commencer à utiliser des matériaux et des processus durables.

Les vêtements éco-modes
Les vêtements éco-modes
Crédit photo : © Pixabay

Pourquoi l’éco-mode ?

Nous n’y pensons peut-être pas souvent, mais le monde de la mode est responsable d’une énorme quantité de déchets chimiques. L‘éco-mode veut éviter cette image peu respectueuse de l’environnement.

Est-ce que c’est cher ?

Alors que l’éco-mode peut être glamour et bonne, qu’est-ce que cela signifie d’être un dépensier moyen ? Ai-je les moyens d’acheter les marques respectueuses de l’environnement ? Ai-je envie d’investir dans des chaussures à talons en bambou ? Eh bien, peut-être que ça n’a pas besoin d’être si difficile. Il y a de petites façons pour chacun d’entre nous d’essayer d’être un peu plus vert dans notre façon de s’habiller.

Socialement responsable

Industrie éco-mode
Industrie éco-mode
Crédit photo : © Pixabay

Avant d’entrer dans un magasin de vêtements, réfléchissez à deux fois. Savez-vous si cette entreprise traite ses employés équitablement ? Regardez les étiquettes, dans quel pays les vêtements ont-ils été fabriqués ? Y a-t-il quelque chose d’intéressant que vous avez lu dans la presse au sujet de cette marque en particulier ? Et si vous êtes sérieux au sujet de la cause, écrivez peut-être une lettre à votre magasin de vêtements préféré pour lui demander ce qu’il fait pour s’assurer que ses vêtements sont produits d’une manière socialement responsable.

Bijoux et accessoires éco-mode

On parle beaucoup de coton et de vêtements biologiques, mais la mode écologique s’applique aussi aux bijoux et aux accessoires. Les bijoux non écologiques perturbent notre environnement en provoquant l’érosion des sols, la déforestation, le déplacement de la population et bien plus encore. Les rivières et les ruisseaux adjacents aux mines sont pollués, ce qui détruit les écosystèmes et la faune dans cet habitat. Il y a aussi beaucoup de séquelles une fois que les mines ont été abandonnées, comme l’eau stagnante remplie de maladies qui s’accumule dans les fosses de résidus.

DIY éco-mode

Vous pensez à un nouveau passe-temps ? Pourquoi vous ne vous lancez pas dans le tricot ? C’est en fait un engouement international pour les hipsters en ce moment. Vous pouvez utiliser toutes sortes de matériaux recyclés dans vos tricots. De cette manière, vous pouvez fabriquer vous-même vos vêtements.

Eco-mode : se lancer dans le tricot
Eco-mode : se lancer dans le tricot
Crédit photo : © Pixabay

Quels sont les avantages de l’éco-mode ?

Certains concepteurs ou distributeurs de vêtements respectueux de l’environnement font des efforts supplémentaires pour s’assurer que les tissus sont produits selon des méthodes agricoles durables. Voyons quels sont les avantages de l’éco-mode ?

C’est mieux pour notre planète

Cela semble évident, mais il est quand même important d’en discuter. Malheureusement, l’industrie de la mode laisse derrière elle une énorme empreinte environnementale, des divers produits chimiques et pesticides utilisés pour la culture du coton aux colorants toxiques. En choisissant des fibres organiques ou des tissus durables,comme le bambou ou le chanvre, nous pouvons réduire notre empreinte carbone tout en réduisant la quantité de produits chimiques que vous apportez dans votre vie.

Voir aussi : FASHION WEEK DE PARIS : REVUE DU DÉFILÉ DE 03 MARS 2020

C’est bon pour les humains

La loi sur le commerce équitable a fait beaucoup de choses merveilleuses pour l’industrie de l’éco-mode, notamment pour ceux qui travaillent dans les usines de fabrication. En vertu de cette loi, tous les vêtements doivent être produits dans des conditions de travail sûres, ce qui signifie que l’entreprise que vous achetez des vêtements de soins sur leurs employés autant qu’ils font un profit.

C’est durable

Si les deux autres avantages d’examiner les vêtements éco-conscients ne vous ont pas influencé, celui-ci devrait l’être. La recherche a montré que l’achat de vêtements faits de fibres organiques renouvelables n’est pas seulement pas aussi toxique, mais qu’ils sont aussi plus durables et intemporels. En faisant le choix de réduire les déchets, de réduire votre consommation et d’être plus conscient de la provenance de vos vêtements, vous ferez plus pour la terre et pour vous-même.

Voir aussi : QUELS SONT LES VÊTEMENTS À PORTER PENDANT UNE SÉANCE PHOTO SEXY ?
6
6
6
6
6
6
6