Le voyage en randonnée est l’un des voyages qui compte parmi les plus intéressants et les plus agréables qui soient. C’est une occasion pour s’immerger véritablement dans un endroit ou une culture.
Depuis la planification de votre voyage jusqu’à la préparation de celui-ci et des efforts physiques qui vous attendent, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à mieux vous préparer pour votre escapade.
Conseils pour bien préparer pour un voyage en randonnée
Peu importe où vous projetez de faire un voyage en randonnée, faire de la marche est la meilleure façon pour découvrir un pays et se rapprocher de la nature.
Pour cela, quelques conseils s’imposent.
Définir le style de randonnée
La randonnée dans les sentiers rocheux et battus vous semble-t-elle amusante ? Vous voulez tout simplement faire du camping ? Vous souhaitez marcher d’un endroit à un autre ? Décider exactement quel type de randonnée est une étape importante pour définir ce que vous voulez faire dans votre aventure.
Donc, avant de vous lancer dans votre voyage, il est primordial de définir quel est le style de randonnée que vous souhaitez faire. Cela peut être une simple balade, un long circuit, une marche, une longue promenade ou encore un trekking.
Choisir votre voyage en randonnée
Une fois que vous avez choisi le type de randonnée que vous souhaitez faire, prenez maintenant le temps de trouver la destination idéale pour réalisez votre voyage en randonnée.
Aujourd’hui, plusieurs entreprises et agences de voyage proposent des voyages en randonnée pédestres à travers le monde. En plus des randonnées à effectuer, elles mettent à votre disposition des services personnalisés qui sont en accord avec vos besoins et vos attentes. Ce sont par exemple les services de voituriers, les différents itinéraires possibles, des moments de détentes ou d’évasion afin de compenser les états de fatigue.
Évaluer votre niveau de forme physique pour un voyage en randonnée
Un voyage en randonnée est un voyage qui nécessite un bon niveau de forme physique. En principe, une personne peut réaliser un à deux kilomètres de marche en une journée. Mais au-delà, certaines n’y arriveront pas. Pour éviter de se fatiguer ou au pire de tomber malade, la première chose à faire est de demander à votre agence de voyage le nombre de kilomètre à faire par jour. Ainsi, à partir des informations que vous obtiendrez, vous pourrez évaluer si vous en êtes capables ou non. Mais, attention, soyez honnête avec vous même. Vous déterminerez ainsi, votre force, vos limites et vos faiblesses. Ensuite, créez votre propre planning afin de vous aider à être prêt physiquement pour votre voyage.
S’entraîner pour une meilleure forme
Comme les athlètes avant une compétition, vous devez vous préparer et vous entrainer si besoin est. Pour un voyage en randonnée, il faut que vous commenciez votre entrainement au moins un mois à l’avance. Pour ce faire, vous pouvez par exemple aller dans une salle de sport pour tonifier et renfoncer votre corps et bien sûr vos muscles ou encore pour faire quelques exercices de cardio. Aussi, pour avoir une meilleure forme tout au long de votre voyage, vous pouvez tout à fait vous inscrire à des petites excursions en randonnée pour une journée ou même tout un week-end. Vous améliorerez votre endurance et vous prendrez l’habitude de marcher sur des sentiers battus. Ajoutés à ces exercices, vous pouvez réaliser des longues marches, faire du jogging ou quelques courses.
Mais, si votre voyage inclut des randonnées pédestres assez conséquents, il est impératif de se préparer des mois à l’avance. Consulter un professionnel du sport est aussi une bonne solution. Il pourra vous établir un plan de remise en forme et des recommandations spécifiques sur votre préparation.
S’habituer à porter quelque chose de lourd
Ceci n’est plus un secret pour tout le monde, qu’une randonnée nécessite le port d’un sac assez conséquent. Si vous projetez d’un voyage en randonnée, vous devez impérativement vous habituer à porter un sac à dos un peu lourd. Même si la taille et le poids dépendent du type de voyage à faire, vous devez quand même vous renseigner. Cela vous évitera par la suite de mauvaises surprises.
En plus du sac à dos, habituez vous également à porter des bottes en guise de chaussures d’entrainement. Ainsi, votre corps s’habituera aux conditions qui vous attendent.
Se munir des bonnes chaussures
Se munir des chaussures de randonnée avec un bon support de cheville est essentiel si vous décidez de faire un voyage en randonnée. Assurez-vous qu’ils sont bien à votre taille afin d’éviter des ampoules ou des points chauds. Apportez aussi d’autres paires en guise de rechange. Concernant les chaussettes, choisissez celles en laine. Ce sont les plus adéquates pour cela. Elles peuvent contrôler l’humidité et réduisent au minimum les odeurs.
Emmener les vêtements adéquats
Le voyage en randonnée nécessite le port de vêtements spécifiques. Ce sont par exemple des vêtements imperméables et confortables, des vêtements respirants pour vous garder à l’aise sur le sentier et des pantalons décapotables avec des bas zippé.
Apportez le bon sac
Comme les chaussures de randonnée, le sac est un élément non négligeable. Il doit s’adapter au voyage car il contiendra la bouteille d’eau, les vêtements, les collations ou la crème solaire. Pour un confort optimal, vous devez être à l’aise en le portant. Il doit être aussi bien ajusté à votre taille. Enfin, n’hésitez pas à le tester quelques jours à l’avance.
Ne pas oublier la trousse de secours
La trousse de secours est l’équipement que vous devez absolument avoir dans vos bagages. Elle doit contenir les premier soins personnels et quelques matériels d’urgence. Elle est très utile en cas d’imprévus.