Pour les décorateurs professionnels à la recherche de nouveaux clients et pour les étudiants en design d’intérieur qui postulent pour une école ou un stage, l’importance d’un portfolio de décorateur d’intérieur ne doit pas être sous-estimée. Lisez les étapes suivantes pour savoir comment créer un portfolio de décorateur d’intérieur.

Les éléments à prendre en compte pour construire le portfolio de décorateur d’intérieur

Le contexte

N’oubliez pas que les personnes que vous essayez d’impressionner (employés potentiels, entrepreneurs, investisseurs) n’auront qu’un temps limité pour examiner votre portefolio. Cela signifie que tout ce qui se trouve dans votre portfolio doit être visuellement attrayant de l’extérieur et sur chaque page ; ne sélectionnez que le meilleur contenu absolu.

Soyez authentique

Si vous développez la plupart de vos travaux en numérique et que vous avez une approche claire et contemporaine de votre travail de design, laissez-le s’appliquer à votre composition. Essayez de donner cette impression dès le début. Si vous êtes plutôt un designer d’intérieur d’inspiration artisanale, pensez à la façon dont vous pouvez exprimer cela dans votre portfolio. Soyez authentique à votre style, mais restez professionnel et clair.

Il n’y a pas de façon claire et précise de produire et de compléter un portefolio de design d’intérieur. Le contenu, la présentation et le parcours visuel sont les éléments clés sur lesquels il faut généralement se concentrer.

Le portfolio d'un décorateur d'intérieur
Le portfolio d’un décorateur d’intérieur
Crédits photo : Pixabay

Par où commencer pour votre portfolio de décorateur ?

Si c’est la première fois que vous développez un portefolio, cela peut être un peu intimidant. Voici quelques étapes à suivre pour vous aider à démarrer :

  • Cherchez

Passez en revue tout votre travail et mettez en évidence les exemples que vous considérez comme les  » meilleurs « .

  • Affinez

Une fois que vous avez une collection, notez le  » type  » d’exemples que vous avez. (p. ex. dessins techniques, visuels finaux, croquis de développement, échantillons de tableaux, tableaux conceptuels).

  • Variez

Vérifiez que vous avez au moins un exemple illustrant chacune de vos compétences. Si vous avez une pièce qui montre un éventail de compétences différentes, encore mieux. Soyez impitoyable avec cette étape. Il est préférable d’avoir quelques exemples forts de votre travail, plutôt qu’un grand nombre d’exemples, qui se ressemblent beaucoup. Vous voulez garder l’intérêt tout au long du processus.

  • Préparation des fichiers

Il est avantageux pour vous d’avoir un fichier numérique de tout votre contenu. Si vous avez développé une carte d’échantillon physique par exemple, prenez une photo de bonne qualité (pensez à l’éclairage, à l’angle et à la qualité de l’image), et enregistrez ce fichier prêt à être inclus dans votre portfolio. Si vous avez développé un dessin technique à la main, scannez-le et enregistrez le fichier. Envisagez de créer un dossier séparé ailleurs sur votre ordinateur à un endroit dédié au contenu de votre portefolio.

  • Organisez

Il peut être conseillé de suivre l’ordre général d’un projet de conception. Cela signifie que vous pouvez commencer par les planches conceptuelles, les croquis et le développement du design, passer aux dessins techniques, aux échantillons de planches et terminer par les visuels. Le contenu peut ne pas se rapporter à un seul projet, mais doit démontrer l’éventail des compétences que vous possédez. Une page de contenu peut également être utile.

  • Composez

Pensez à la façon dont vous allez présenter de votre travail. Bien que chaque page soit séparée, il devrait y avoir une certaine cohérence avec la mise en page, peut-être que le titre est au même endroit, ou que le contenu visuel est placé juste en dehors du centre. Essayez d’inclure une certaine régularité dans le formatage de chaque page. Assurez-vous que votre travail occupe une place centrale sur chaque page. Essayez de limiter le nombre d’images incluses sur chaque page. Si vous avez une identité de marque ou un logo, incluez-le.

  • Ajoutez du texte

Ceci inclut votre titre pour chaque page. Si vous voulez inclure du texte pour expliquer un visuel, essayez de limiter cela à quelques phrases. Dans ce cas, moins, c’est plus.

  • Évaluez et mettez à jour

Une fois que vous avez fait tout cela, passez en revue votre portefolio tel quel. Essayez de voir les choses d’un œil neuf, demandez peut-être une autre opinion sur votre portefolio. Vérifiez que tous les points ci-dessus sont couverts avec clarté.

  • Sortie

Enfin, préparez votre portfolio pour la sortie ou la plateforme désirée. Allez-vous imprimer votre portfolio ou avoir le contenu sur un portfolio ou une plateforme en ligne ? Quelle que soit l’option que vous choisissez, préparez votre contenu en conséquence. Il est pratique de conserver généralement les versions éditables de chaque page sauvegardée en plus de votre fichier qui est préparé pour votre sortie.

La touche finale

Vous avez besoin d’un peu de texte placé parmi les photos de votre portfolio. Certains designers aiment être expansifs, dire où et quand un travail a été fait et un peu sur les styles et l’inspiration derrière le travail. D’autres concepteurs préfèrent que ce soit aussi simple que possible, en incluant simplement une ligne ou deux de texte descriptif avec les photos. N’oubliez pas que vous serez là pour expliquer les choses en détail à vos clients lorsque vous présenterez votre portefeuille.

Le mot de la fin

La création d’un portfolio de décorateur d’intérieur implique la sélection d’une variété de différents projets dont vous êtes le plus fier et qui démontrent une gamme de différents projets sur lesquels vous avez travaillé, y compris une documentation visuelle et graphique sous forme de photos, de dessins CAO et de plans, ainsi qu’une brève biographie et un CV qui donnent à votre client, votre école ou votre employeur un aperçu de votre travail et de vous.