La mode de rue est le style vestimentaire idéal pour vous qui recherche quelque chose d’unique. Existante depuis les années 1960, elle connait un vrai engouement auprès des jeunes d’aujourd’hui. Mais, comment cette tendance se définit-elle ? Quelle est son origine ? Quels sont les différents vêtements issus de cette mode ? Quelle est sa conception aujourd’hui ?

Tout sur la mode de rue

La mode de rue est une tendance la plus appréciée et la plus adoptée par les jeunes d’aujourd’hui. Peu importe son origine, elle connait un vrai phénomène de popularité en France, aux Etats-Unis et dans le monde entier.

La mode rue, c’est quoi ?

Cette tendance se réfère à la culture des jeunes de génération en génération. Depuis les années 60, où elle apparaît pour la première fois, elle rassemble un bon nombre de personnes à travers le monde. Aujourd’hui, c’est l’une des façons d’exprimer sa personnalité et ce, avec les vêtements portés.

La mode de rue se définit aussi à travers les sous-cultures dites communes. Une sous-culture est un ensemble de traditions qui permet de rassembler des personnes autour d’un même style et de s’identifier les uns des autres. Elle rassemble des éléments qui permettent aux personnes de s’identifier les uns des autres.  Pour les jeunes proprement dit, elle est fondée sur le style, les intérêts communs et les comportements.

Le concept de mode de rue

La mode de rue est issue de la culture urbaine et des vêtements urbains. Elle est très populaire auprès des jeunes des grandes agglomérations. Elle figure dans les sous cultures musicales rap et hip hop. Toutefois, cette tendance ne se limite pas uniquement à ces genres musicaux. On voit aujourd’hui l’apparition des nouveaux styles et des nouvelles marques d’habillement de rue.

Cette mode diffère d’un pays à un autre alors que de nouvelles idées de vêtements de rue ne cessent d’apparaître auprès des jeunes. Ainsi, les jeunes sont les premiers pionniers et l’essence de cette mode.

La mode urbaine
La mode de rue – crédit photo @Pixabay

Une question d’attitude personnelle

Comme la mode en édition limitée ou la mode des hautes coutures, la mode de rue demande une certaine attitude. Bien que la personnalité soit le fondement, les styles de vêtements sont l’expression même de cette attitude. De cette façon, les vêtements sont un signe de leadership ou de dictature. Cela dépend de la personnalité de l’individu.

La plupart des adeptes de style de rue ne se soucient pas des opinions des autres. Pour eux, l’expression de soi et se sentir bien dans sa peau suffisent pour suivre cette tendance. Selon des études, les femmes qui suivent cette mode sont plus audacieuses et plus créatives que d’autres femmes.

Les vêtements types de cette mode

En général, le dressing d’une personne qui adopte de style de rue se compose des sweats, des t-shirts et des baskets, des sneakers. Concernant les accessoires, elles sont les gros bijoux,  les « bling bling », les casquettes, les sacs, les chapeaux ou autres. Les chaussures quant à elles varient aux chaussures à talon et aux baskets.

Bien que la mode urbaine est dite informelle, les couleurs de base du look sont les couleurs vives et le noir. Beaucoup de gens souhaitent ainsi porter des vêtements qui retracent le plus l’image dans lequel ils vivent. Certains, par contre, évoque l’art de rue à travers leur vêtement. Bien sur, les mensurations des vêtements de rue visent plutôt les articles amples et surdimensionnés.

La mode de rue d’aujourd’hui

Depuis les années 60 jusqu’à aujourd’hui, la mode de rue a réellement évolué. Ces derniers temps, les personnes adoptant la mode de rue tendent le plus vers des looks qui représentent le plus leur individualité et leur propre style.

Enfin, la particularité de la mode urbaine est qu’il n’y a aucun code et aucune règle stricte sur la manière de se vêtir.

Conclusion

La mode de rue est un style vestimentaire comme tant d’autres. S’associant à la culture des rues, ce sont les jeunes qui l’ont inventée. Ce sont eux aussi qui les portent le plus. Bien qu’elle fut initiée par la musique rap et le hip hop, elle est différente d’un pays à un autre. Aux États-Unis par exemple, la mode de rue se confond aux tendances afro-américaines et au Japon aux cultures ancestrales. Cependant, la mode de rue change au fil des rythmes de musique. Mais, pour le moment elle se fonde dans la culture entièrement rap et hip hop.
2
2
2
2