Bien qu’il soit un peu particulier, l’art de la gastronomie est une chose qui n’a rien à envier aux autres formes d’art (n’y voyez aucune offense bien sûr). Cette année, Goûts de France ou anciennement connue sous le nom de la Fête de la Gastronomie en France revient pour émerveiller nos papilles. Découvrons ensemble l’édition 2019.

C’est quoi Goûts de France ?

Goûts de France, connue auparavant comme étant la Fête de la Gastronomie est un festival d’art culinaire. Chaque année, et ce depuis 9 ans, la Fête de la Gastronomie à lieu en France mais aussi à l’étranger.

Cette fête visait à faire connaître la cuisine française, qu’elle soit populaire ou professionnelle. Mais le changement de noms et de « mécène » en à fait un art qui privilégie la cuisine professionnelle.

Comment et où se passe Goûts de France ou la Fête de la Gastronomie ?

Les dates changent mais le rendez-vous pour la Fête de la Gastronomie s’est toujours tenue la dernière semaine de septembre lors de ces 8 dernières années.

L’édition 2019 quant à elle, s’est tenue du jeudi 21 au dimanche 24 mars. Ce festival se tient à la fois en France (à Bercy) et à l’international.

De base, c’était une grande fête populaire permettant la rencontre entre professionnels et amateur de la cuisine française. On y retrouvait des piques-niques, des banquets, des buffets, des dégustations de produits, des ateliers de cuisiner mais également des visites de grands monuments et lieux ayant trait à la cuisine française.

On retrouve également la Fête de la Gastronomie à l’étranger. Son édition de 2013 à vu 13 pays fêter la  cuisine française : l’Argentine, la Lituanie, la Belgique, le Liban, le Kazakhstan, le Canada, le Japon, les Etats-Unis ainsi que la Finlande.

La Fête de la Gastronomie atteint un pic de visiteurs en 2014 avec 1 800 000 personnes venues visiter dont 280 000 étaient des professionnels de la cuisine française. On a recensé 232 évènements en-dehors du territoire français et 9291 en France.

Le thème de l’année 2019 pour Goûts de France

Cette année 2019 à marqué un tournant pour ce Festival : le thème qui a été abordé était celui de La cuisine responsable. On entend par là, mieux consommer en faisant attention à l’environnement, en contribuant à la juste rémunération de ceux qui produisent, en s’ajustant aux nouvelles tendances (le « slow food » contrairement au « fast food » et le « locavorisme » ou la consommation de produits locaux) tout ça, en gardant le bon goût.

La cuisine française mise à l'honneur lors de Goûts de France
La cuisine française mise à l’honneur lors de Goûts de France
Crédits photo : Pixabay

Quelle est l’origine de la Fête de la Gastronomie ?

Bien que la Fête de Gastronomie à proprement parler n’ait que 8 années d’existence, elle a déjà existé sous différentes autres formes.

Bien avant la création de la Fête de la Gastronomie, il existait déjà des fêtes prônant la cuisine française. L’évènement « Cuisine en fête », organisé par une marque de farine française célèbre, mettait déjà à l’honneur, en 2003, la gastronomie française que ce soit en tant que professionnel ou en tant qu’amateur. Près de 900 animations avaient pu réunir 700 000 personnes.

En 2004, c’est le chef Thomas Clouet qui demande à ce qu’un évènement qui mette à l’honneur la cuisine française soit créée et qui devait être soutenu par l’État.

C’est le 21 mai 2010 que les prémices de la Fête de la gastronomie voient le jour sur les réseaux sociaux afin de mettre à l’honneur la gastronomie, l’alimentation et le tourisme français. Cependant, il faudra attendre le 4 janvier 2011 pour une première vraie Fête de la Gastronomie.

En 2013, la fête durera trois jours au lieu d’un. On distingue principalement 5 grands objectifs à cette fête :

  • faire que la cuisine française soit accessible à tous, professionnels ou amateur
  • la mise en valeur la qualité des produits de la cuisine française
  • la célébration du patrimoine culinaire français
  • la promotion de la gastronomie, utilisé en tant qu’outil de développement économique
  • la mise en valeur des secteurs en liens avec le domaine de la cuisine tel que le tourisme, la formation et l’agriculture.

Qu’est-ce qui a changé lors de l’édition 2019 ?

D’abord le nom : La Fête de la Gastronomie est devenue Goûts de France. Ensuite, la date. Ces 3 jours de festivité se tenaient anciennement à la dernière semaine du mois de septembre. Cette édition 2019 s’est tenu la dernière semaine du mois de mai. Puis, les noms en tête d’affiche changent : cette année, c’est le chef Alain Ducasse. Enfin, le but de la fête change : prônant au départ la pluralité de la cuisine française pour les professionnels et les amateurs, elle tient aujourd’hui, surtout, compte de la cuisine gastronomique française.