Pour beaucoup, la mode française est l’incarnation du style. Il existe d’innombrables livres, magazines et articles qui idéalisent la mode en France. Et beaucoup souhaitent imiter le look français. La France, et Paris en particulier, est la capitale mondiale de la mode (1) depuis les débuts de cette industrie il y a des centaines d’années. Ils ont été les premiers à reconnaître le vêtement comme un commerce et exportent leurs produits depuis le 17ème siècle. Continuez à lire pour savoir l’histoire de la mode en France et comment elle est devenue la capitale mondiale de la mode.
Comment la mode française a commencé ?
Du début du XVIIe siècle à nos jours, la France a développé une culture de la mode qui lui est propre. Cela est dû en partie à la capacité unique des stylistes français à concevoir des vêtements qui expriment la classe, l’opulence et la sophistication. Tout au long de l’histoire de la mode, la mode française a constamment établi une réputation qui représentait pour beaucoup la véritable qualité du caractère et du style féminin.
Cependant, il est surprenant de constater que c’est un homme, le roi Louis XIV pour être exact, qui est connu pour avoir marqué l’histoire de la mode française. Pendant son règne de 72 ans, de 1643 à 1715, le roi Louis XIV a fait sa propre marque de mode avec des :
- chaussures de fantaisie,
- diamants,
- parfums,
- perruques,
- cosmétiques,
- etc.
C’était inhabituel pour l’homme typique, mais ce roi était loin d’être typique.
Le roi Louis XIV
On attribue au roi Louis XIV (2) le mérite d’être l’un des plus puissants dirigeants de France et d’avoir été responsable de la transformation de son pays en une superpuissance commerciale de luxe et de commerce. Son objectif était de devenir non seulement le monarque le plus puissant et le plus riche d’Europe, mais aussi le plus tendance, et il s’est attelé à ces objectifs avec une grande détermination !
Parce qu’il était si dévoué à la mode, il s’attendait à ce que ses sujets partagent cette passion. Le roi exigeait la perfection de la mode de tous, de la noblesse à la classe moyenne et même de la classe inférieure. Il avait des attentes particulièrement élevées envers les occupants de sa cour. À cette époque en France, la mode devient une exigence nécessaire au mode de vie de chacun, selon les ordres du roi.
Marie-Antoinette : Icône de la mode française
Après le roi Louis XIV, vient son fils, le roi Louis XVI et son épouse, la reine Marie-Antoinette (3). Avant que ce couple ne soit connu, Marie-Antoinette était célèbre pour son sens du style ! C’est l’une des raisons majeures pour lesquelles le peuple français la méprisait. Parce qu’elle semblait se soucier davantage d’obtenir les dernières robes, chaussures et perruques que de nourrir son peuple.
Marie-Antoinette a popularisé les perruques hautes comme le ciel, en mettant des plumes dans ses cheveux, et les vêtements sur mesure de la créatrice Rose Bertin. Ces robes sur mesure n’étaient que le début de la catégorie de style Haute Couture.
Comment la France est devenue la capitale mondiale de la mode ?
Chanel, Dior, Saint Laurent, Hermès, Louis Vuitton… la liste est longue et ne cesse de s’allonger. Les créateurs français ont longtemps créé les marques de mode les plus renommées et les plus convoitées au monde.
Ainsi, lorsque l’artisanat de la haute couture s’est développé à la fin du XIXe siècle, les couturières et les tailleurs n’ont pas eu d’autre choix que de s’établir en France. En peu de temps, Paris est devenu un centre de mode prospère, tandis que les créations françaises étaient reproduites dans le monde entier.
Jusqu’aux années 1960, la mode était très standardisée. Cela signifie que presque tout le monde portait les mêmes styles tout le temps, et à moins d’être très riche, vous n’aviez probablement le choix qu’entre 2 ou 3 tenues.
Tout cela a changé dans les années 1960 avec l’introduction du prêt-à-porter. Les vêtements commencèrent à se fabriquer en masse et devinrent plus abordables. Le créateur parisien Yves Saint Laurent est à l’origine de ce changement !
Les années 1960 ont également vu l’émergence d’icônes du style parisien comme :
- Brigitte Bardot,
- Françoise Hardy,
- et Jane Birkin.
Conclusion
Presque toutes les plus célèbres maisons de mode françaises ont leur siège à Paris. Et la ville accueille la Semaine de la mode de Paris, un événement bisannuel qui dure une semaine et qui présente des défilés de mode de créateurs français et internationaux. Actuellement, Paris reste encore la capitale mondiale de la mode, mais la mode française ne brillera jamais autant que dans les années 60. Et ce pour une bonne raison : dans les années qui ont suivi, des villes mondiales comme Londres, New York et Tokyo ont égalisé les chances.
Sources & informations complémentaires
- Comment la France est devenue la capitale mondiale de la mode sur lesechos.fr
- En savoir plus sur le Roi Louis XIV : education.gouv.fr
- Biographie de la reine Marie-Antoinette sur histoire-pour-tous.fr