Lorsque vous servez de la nourriture, votre but est de rendre vos plats attrayants et appétissants. C’est parce que les gens mangent d’abord avec leurs yeux, donc si la nourriture a l’air bonne, ils sont plus susceptibles de l’apprécier. Pour présenter vos plats comme une professionnelle, suivez ces simples conseils.

Jouez avec les couleurs pour bien présenter vos plats

A part le goût, nous mangeons visuellement. La première chose que vous pouvez jouer c’est la coloration : vous devez avoir un bel équilibre de couleurs dans l’assiette. Pour un plat vraiment spectaculaire, pensez aux couleurs complémentaires. Découvrez quelles sont les couleurs et les nuances qui vont bien ensemble. C’est parfait pour vous faire sortir des sentiers battus dans les combinaisons de couleurs.

Si vous avez l’impression que votre repas n’est pas assez coloré, les sauces peuvent vous être utiles. De la vinaigrette à la purée de légumes, les sauces sont une feuille de chiche à la présentation délicate et un ajout bienvenu de couleur ou de texture.

Jouez avec les couleurs
Jouez avec les couleurs
Crédit photo : © Pixabay

Évitez un schéma de couleurs monochromatique

Une assiette d’aliments est plus attrayante lorsqu’il y a un haut niveau de contraste dans les couleurs. Imaginez qu’on vous serve un bol de gruau nature ou un plat de pâtes sans sauce. Même si la farine d’avoine ou les pâtes ont été assaisonnées avec des ingrédients savoureux comme du beurre et des épices, cela ressemble à un plat ordinaire d’amidon.

Peu importe ce que vous servez, pensez à des façons d’ajouter plus de contraste de couleur. Lorsque vous planifiez vos repas, pensez à l’avance aux couleurs que vous voulez mettre dans l’assiette. Vous ne pourrez peut-être pas représenter toutes les couleurs de l’arc-en-ciel à chaque repas, mais mettez-vous au défi d’avoir autant de couleurs que possible.

Faites ressortir les couleurs les plus vives des légumes

La façon dont vous cuisinez vos légumes a beaucoup d’influence sur l’effet visuel global d’un repas. Les légumes un peu trop cuits perdent leur couleur et ont tendance à paraître moins appétissants que ceux qui sont cuits jusqu’à ce qu’ils deviennent mous. Pour éviter les légumes mous et pâles, en les cuisinant, essayez de les cuire jusqu’à ce qu’ils soient brillants avec un peu de croquant.

Voir aussi : COMMENT MANGER SAINEMENT SANS CUISINER ?

Profitez de la couleur des légumes
Profitez de la couleur des légumes
Crédit photo : © Pixabay

Les techniques de bases du dressage pour présenter vos plats

Voici donc les techniques de base du dressage que vous pouvez essayer pour expérimenter vos savoir faire en cuisine.

Commencez le dressage de l’intérieur vers l’extérieur

Lorsque vous présentez vos aliments, essayez de placer chaque article individuellement, plutôt que de les laisser rouler sur la plaque de cuisson ou dans la poêle à frire.

Commencez par le milieu de l’assiette. Pensez comme une fleur : la plus grande partie se trouve au centre, mais il y a beaucoup de beauté dans les pétales.

En plaçant la majorité des aliments au centre et en travaillant vers l’extérieur avec les garnitures et les sauces, vous donnez à votre assiette un point focal qui attire le regard.

Voir aussi : 3 IDÉES DE PLAT GASTRONOMIQUE VÉGÉTARIEN

De l'intérieur vers l'extérieur
De l’intérieur vers l’extérieur
Crédit photo : © Pixabay

Choisissez des assiettes blanches pour présenter vos plats

Les assiettes blanches ne concurrencent pas visuellement les aliments que vous servez. Ils offrent un contraste qui rend les couleurs plus vives et les textures plus intéressantes. Pour cette raison, les plats blancs sont le choix standard des chefs dans les restaurants du monde entier.

Visualisez le plat fini

Réfléchissez à la façon de présenter la portion principale par rapport aux plats d’accompagnement. Qu’il s’agisse d’une tarte, d’une tranche de viande, d’un flan ou de n’importe quoi d’autre, réfléchissez à l’endroit où il sera le mieux dans l’assiette avec les autres éléments du plat. Considérez aussi comment obtenir le meilleur impact : l’apparence et la symétrie sont toutes affectées par le fait que l’aliment est tranché finement, épais ou laissé entier. Vous aurez bientôt l’idée de ce qui fonctionne, et il n’y a jamais de mal à emprunter des idées à vos restaurants préférés.

Voir aussi : COMMENT BIEN CONSERVER LES FRUITS ET LÉGUMES ?

Optez pour des assiettes blanches
Optez pour des assiettes blanches
Crédit photo : © Pixabay

N’oubliez pas de tenir compte du reste de la table

Les couverts, les verres et le linge de maison rehausseront l’apparence générale du plat sur la table. Lorsque vous cherchez de la vaisselle intéressante, essayez d’aller dans les épiceries asiatiques, les marchés artisanaux, les marchés aux puces et les magasins d’antiquités. Vous pouvez trouver de la vaisselle très intéressante de toutes ces sources.

Portez attention aux détails

Pour finir, vous voudrez aussi faire attention aux détails : pensez à la couleur et au contraste. L’un des secrets les mieux gardés pour un beau placage est d’accorder une attention particulière aux détails.

Une autre façon d’attirer l’attention de vos invités est d’utiliser le pouvoir de la hauteur. Bien que l’empilage compact des ingrédients ne soit pas aussi populaire qu’il y a 5 à 10 ans, la création d’une assiette haute peut grandement contribuer à améliorer l’attrait visuel.

Vous pouvez également équilibrer les ingrédients les plus grands en appuyant des articles longs et plats contre eux.

Enfin, n’oubliez pas la texture. Contrastez une purée de légumes lisse avec des pailles d’oignons croquantes ou garnissez un steak de fromage bleu émietté pour créer des combinaisons de texture attrayantes qui sont classiques dans la cuisine haut de gamme.
6
6