Vous êtes professeur et souhaitez monter un portfolio d’enseignant pour montrer vos compétences ? Voici nos meilleurs conseils pour vous constituer un portfolio enseignant.

Qu’est-ce qu’un portfolio enseignant ?

Un portfolio enseignant est un ensemble de documents préparés dans le but de postuler à des postes académiques et de documenter le développement professionnel dans l’enseignement.

Un portfolio enseignant permet d’enregistrer :
– Les idées et les objectifs qui guident votre enseignement
– Les cours que vous enseignez ou que vous êtes prêt à enseigner
– Les méthodes que vous utilisez dans votre enseignement
– Votre efficacité en tant qu’enseignant
Comment évaluer et améliorer votre enseignement

Tandis que les résumés de thèse et les résumés de recherche documentent votre expertise en recherche. Le portfolio d’enseignant documente votre expertise en enseignement. Si vous êtes un étudiant diplômé ou un stagiaire postdoctoral qui prépare un portfolio d’enseignement pour le marché du travail universitaire, le portfolio sera nécessairement à la fois prospectif et rétrospectif. Il doit comprendre des exemples tirés de cours que vous avez enseignés ou aidés et de cours que vous êtes prêt à enseigner dans l’avenir.

Bien qu’il soit important de présenter aux comités de recherche une version de votre portfolio bien organisée, claire, soignée et adaptée au poste, considérez votre portfolio comme un travail en cours que vous continuerez à réviser tout au long de votre carrière universitaire.

Enfin, un portfolio pédagogique est une collection sélective ou conservée plutôt qu’un lieu de conservation complet de tout votre matériel didactique. Il présente les programmes, devoirs et autres matériels qui illustrent le mieux votre approche et vos méthodes pédagogiques.

Pourquoi créer un portfolio d’enseignant ?

Un Portfolio pédagogique est un outil utile qui peut vous aider à :
– Élaborer, clarifier et réfléchir sur votre philosophie, vos méthodes et vos approches d’enseignement.
– Présenter des attestations d’enseignement pour l’embauche et la promotion dans un poste académique
– Documenter le perfectionnement professionnel en enseignement
– Identifier les domaines à améliorer
– Vous préparer pour le processus d’entrevue

Quand faut-il créer un portfolio pédagogique ?

Commencez à créer un portfolio d’enseignement dès le début de votre formation supérieure. Avant même d’entrer dans la salle de classe, commencez à réfléchir aux idées et aux objectifs qui vous guideront dans l’élaboration et la prestation des cours.

La lecture d’articles et la participation à des ateliers sur l’enseignement vous aideront à cerner les enjeux actuels et les approches possibles. En plus, ils vous fournissent du matériel pour votre section de perfectionnement professionnel. Au fur et à mesure que vous développez votre expérience en enseignement, vous développerez votre portfolio. Vous pourrez ensuite le mettre à jour, l’affiner et l’améliorer lorsque vous entrerez sur le marché du travail universitaire.

Comment construire un portfolio pédagogique ?

Nous vous suggérons les étapes suivantes pour vous guider dans la préparation d’un portfolio d’enseignement réfléchi :

Comment élaborer votre portfolio d’enseignant

Collecter, Réfléchir, Sélectionner, Organiser, Partager

1. Collectez tout le matériel didactique dont vous aurez besoin au fur et à mesure que vous gagnez de l’expérience.
2. Réfléchissez à la manière dont vous souhaiteriez enseigner
3. Sélectionnez tous les matériaux à inclure dans votre portfolio
4. Organisez votre portefolio selon nos conseils
5. Partagez votre portefolio sur toutes les plateformes disponibles (en ligne, sous forme de book composite…)

Nos conseils pour établir un portfolio d'enseignant
Nos conseils pour établir un portfolio d’enseignant
Crédits photo : Pixabay

Inclure une table des matières dans le portfolio de l’enseignant

La table des matières est essentielle pour aider vos lecteurs à trouver l’information dont ils ont besoin. Elle doit être très agréable à lire. Vous devez garder, ainsi,  à l’esprit que les lecteurs ne savent pas grand-chose sur vous. Par votre portfolio, ils auront une idée de votre travail.

La table des matières devra énumérer les sections de votre portfolio et aider le lecteur à les trouver facilement. La simple énumération des sections et des numéros de page ne suffit pas toujours.

Le nom de chaque section devra indiquer clairement ce qu’elle contient. Les numéros de page listés doivent être facilement localisables avec un seul tour de page. Un lecteur ne devrait pas avoir à chercher dans votre portfolio pour trouver les pages qui sont énumérées dans votre table des matières.

Inclure un curriculum vitae dans votre portfolio d’enseignement

Votre curriculum vitae est suffisamment important et complexe. Vous devez donc consacrer une section entière à sa description. Cependant, pour l’instant, gardez ces idées à l’esprit lorsque vous rédigerez votre curriculum vitae.

Que pouvez-vous inclure d’autre dans le portfolio de l’enseignant

Vous voudrez peut-être choisir des articles qui démontrent vos capacités. Ces éléments seront uniques à chaque situation.
N’oubliez donc pas d’inclure des éléments qui témoignent de vos réalisations dans votre portfolio d’enseignant.

Par exemple, vous pouvez choisir des éléments qui démontrent que vous avez des compétences dans certains domaines spécifiques.

Le mot de la fin

Voilà les conseils que nous pouvons vous délivrez quant à l’élaboration de votre portfolio d’enseignant. En suivant ces conseils, vos chances d’impressionner votre auditoire sont d’autant plus grandes.