Pour promouvoir vos talents de styliste, vous aurez besoin d’un excellent portfolio de styliste. Qu’il s’agisse de créer des looks éditoriaux dignes des grandes maisons de couture ou d’aider les gens ordinaires à se découvrir à travers les vêtements, ce support est essentiel.
Voici donc, pour vous, quelques conseils sur la construction d’un portfolio éblouissant.
Définissez votre inspiration
Vous savez que le stylisme vous intéresse, mais pouvez-vous préciser ce qui vous attire exactement ? Est-ce un styliste professionnel dont vous admirez le travail ? De nouveaux médias qui changent votre façon de consommer la mode ? Un lieu particulièrement inspirant et débordant d’un style intéressant ? La création de tableaux d’humeur vous permet d’assembler une représentation visuelle de votre esthétique et vous aide à affiner votre œil pour le style. Que vous choisissiez de les conserver à titre de référence personnelle ou de les partager avec le monde entier, une chose est certaine : il est essentiel de les garder à jour.
Recommencez jusqu’à la perfection
Disons que vous voulez un portfolio de styliste avec dix pièces. Vous devriez en faire quelques centaines. Le moyen le plus rapide d’obtenir de bons résultats est de faire beaucoup, beaucoup d’essais. Tous les exercices ne seront pas brillants, mais plus vous répétez, meilleurs seront vos résultats. Si vous faites cent images, les dix dernières seront meilleures que les dix premières. Si vous en faites deux cents, les cent premiers auront l’air faibles par rapport aux pièces que vous complétez à la fin du processus. Même si votre travail commence bien, vous serez étonné de constater à quel point il s’améliore si vous continuez à faire le travail.
Sélectionnez les pièces à intégrer dans votre portfolio de styliste
Une fois que vous savez ce qui se rapproche le plus de l’idéal, mettez-le en évidence. Vous avez étudié votre secteur d’activité, vous savez ce qui est souhaité, ce qui est en cours, vous savez qui vous êtes (en tant que styliste) et quel genre de travail vous voulez faire. Et vous vous êtes entraînés, à composer idée après idée, idée après idée votre portfolio.
Maintenant vient la partie la plus difficile : le choix d’une poignée de pièces représentatives. Assurez-vous de choisir des pièces qui sont différentes les unes des autres, mais qui, toutes, mettent en valeur vos compétences les plus fortes. Identifiez les éléments auxquels vous n’arrêtez pas de penser pour votre portfolio de styliste. Ensuite, placez-les dans l’ordre du meilleur au pire, puis enlevez les trois pires.
Mettez à jour votre portfolio de styliste
Maintenant que vous disposez d’un ensemble soigneusement conservé de vos meilleures œuvres, reconstruisez votre portfolio. Le tout. À ce stade, vous devez comprendre que tout ce que vous faites peut être amélioré et peaufiné grâce aux compétences que vous avez perfectionnées pendant votre itération. Vous verrez de petits détails dans le travail que vous n’aviez pas remarqué auparavant, et vous verrez des bords rugueux que vous voulez lisser. C’est votre travail : vous pouvez le rendre aussi impressionnant que vous le souhaitez.
Si vous faites tout cela, vous aurez non seulement un portfolio de styliste fonctionnel, mais vous deviendrez un véritable expert. Vous pourrez parler avec éloquence de votre propre travail, de votre industrie et de vos propres capacités. Vous saurez quels sont vos points forts, où sont vos faiblesses, ce que vous admirez, ce qu’il faut éviter et pourquoi vous faites ce que vous faites.
Testez votre portfolio de styliste
C’est un fait que la plupart des emplois créatifs voudront voir un ensemble d’œuvres de candidats potentiels, et le domaine du stylisme n’est pas différent. Pour commencer à constituer votre portefolio de styliste, vous devrez participer à une séance d’essais. Une séance d’essais a lieu lorsqu’un ou plusieurs créatifs se réunissent pour produire du contenu pour leurs portfolios respectifs, et n’est généralement pas rémunérée. C’est un excellent moyen pour les jeunes photographes, stylistes et autres créatifs de développer leurs compétences sans la pression des clients payants qui vous menacent. Mettez votre réseau à jour et élargissez-le pour voir qui est enthousiaste. N’oubliez pas que votre portfolio est une représentation visuelle de votre marque – assurez-vous qu’il soit diversifié, net et professionnel, et qu’il ne contienne que du contenu que vous seriez fier de promouvoir dans un cadre professionnel.
Trouvez votre support….
Une fois que vous aurez commencé à bâtir un portfolio de styliste, vous aurez besoin d’une plateforme pour mettre en valeur votre dur labeur. Il existe une liste interminable de plates-formes en ligne que les créatifs peuvent utiliser pour diffuser leur travail. Les applications de médias sociaux visuels sont un moyen rapide et facile de présenter votre travail en déplacement. Cependant, assurez-vous de créer un compte distinct pour l’utiliser comme canal professionnel.
Le mot de la fin
Votre portfolio de styliste est la preuve de votre perspicacité, de votre expertise et de vos goûts. En construire un est un processus qui permet de garder vos compétences pertinentes, pointues et commercialisables. Peu importe l’industrie : un portfolio de travaux : qu’il s’agisse de feuilles de calcul pour un architecte, d’études de cas, d’exemples visuels pour un designer ou même d’œuvres audio pour un artiste/comédien, vous aidera à vous démarquer.