Quel pays gastronomique a la meilleure cuisine au monde ?  De nombreuses cultures constituent des scènes culinaires très intéressantes. Alors, la nourriture du Pays Basque est-elle meilleure que celle servie au Nord de la Thaïlande ? Comment s’y prend-on pour décider de cela ?

Quand on regarde les dix premiers du classement, il semble difficile de comparer un pays par rapport à un autre. L’Italie, la Grèce ou la Thaïlande ? De plus, il y a suffisamment de nuances dans leurs cuisines régionales qu’il paraît impossible de comparer des nations entières à d’autres.

Nous avons relevé le défi ! Voici les pays qui ont la meilleure nourriture du monde, selon la rédaction de BookSpace.

Pays gastronomique 10. Allemagne

La cuisine allemande est très saisonnière et locavore avec le poisson fumé qui domine aussi bien dans les états du nord que les jarrets de porc rôtis qui dominent dans le sud. C’est un pays où la nourriture est importante, les produits locaux, les produits saisonniers et l’innovation triomphent, ce qui en fait l’une des scènes culinaires les plus branchées à l’heure actuelle.

Escalope Schnitzel
Allemagne : Escalope Schnitzel

Aller en Allemagne et ne pas essayer de trouver le meilleur schnitzel est une perte de temps, si vous nous demandez. La côtelette de porc ou de veau panée est frite à point. Il est souvent servi avec une salade de pommes de terre très légère et piquante, accompagnée de raifort fraîchement râpé. C’est étonnamment léger étant donné qu’il est frit à point.

Pays gastronomique 9. Thaïlande

La Thaïlande s’est imposée sur la scène internationale comme l’une des grandes cuisines. Il y a des barbecues de porc sucré dans le sud, des soupes de nouilles acides dans le nord, et une corne d’abondance de saveurs tropicales et d’épices entre les deux ont fait de ce pays la Mecque des amateurs de nourriture.

Toutes les grandes villes ont de la nourriture thaïlandaise. Et si vous avez besoin de plus de preuves de l’excellence de la cuisine thaïlandaise, il suffit de regarder les chiffres du tourisme. Oui, les gens affluent en Thaïlande pour les plages idylliques, mais la nourriture est probablement l’un des plus grands attraits à part ces rivages sableux.

 

 Pad Thai
Thaïlande : Pad Thai

Pays gastronomique 8. Chine

La Chine est vaste. Des sommets de l’Himalaya aux déserts du nord en passant par les vastes prairies qui cèdent la place aux montagnes luxuriantes qui s’écrasent sur la côte escarpée de l’océan Pacifique. Avec tout ce terrain vient une pléthore de cuisines, ce qui fait de la Chine un endroit fantastique pour manger un repas différent chaque jour et ne jamais s’ennuyer.

Vraiment, c’est difficile de dire « cuisine chinoise » sans préciser de quoi vous parlez. Les ragoûts épais de Harbin ont peu à voir avec le poisson légèrement cuit à la vapeur qui sort de la baie Kowloon. La Chine est un vaste pays avec certains des aliments les plus uniques et étonnants de la planète.

Escalope Schnitzel
Chine : Canard de Pékin

A part les boulettes, il faut manger du canard de Pékin quand on est en Chine. Le plat est tellement délicieux. Le canard cuit lentement est badigeonné de sauce umami-bomb et touché par le feu. C’est onctueux, croustillant, et l’une des meilleures préparations de canard de la planète (désolé, France).

Pays gastronomique 7. Japon

Le Japon est, cependant, un autre endroit qui varie grandement. Notre recommandation est de commencer par manger des fruits de mer cuits à la vapeur et du riz dans le sud autour d’Okinawa et de travailler (manger) votre chemin vers le nord jusqu’à ce que vous finissiez à Hokkaido manger du saumon d’eau froide et des nouilles de blé noir.

Ramen
Japon : Ramen

Le ramen ? Le bouillon umami avec un soupçon de la mer, les viandes à l’étuvée, l’œuf funky, les légumes verts frais et les nouilles alcalines sont parfaits pour les plats les plus parfaits qui soient.

 

Pays gastronomique 6. Mexique

Comme en Chine, les cultures alimentaires du Mexique sont très variées. Ces cultures culinaires sont profondément ancrées dans les habitudes alimentaires indigènes transmises depuis des millénaires, ce qui fait de la cuisine pan-mexicaine l’une des meilleures qu’il y ait.

Tacos
Mexique : Tacos

 

Pays gastronomique 5. Grèce

La nourriture grecque est l’évolution continue du partage de la culture alimentaire. C’est plutôt génial si vous nous demandez.

Gyro
Grèce : Gyro

Du pain, de la viande, de la sauce, de la garniture croustillante aux légumes et quelques frites coupées épaisses ne peuvent tout simplement pas être battues. Vraiment, il y a quelque chose d’unique dans le pain doux, l’agneau gras grillé, le yogourt et la sauce à l’ail qui font d’un Gyro un incontournable à chaque fois que vous mettez les pieds en Grèce.

Pays gastronomique 4. Espagne

L’Espagne dans le top cinq, c’est logique si l’on ne considère que le beurre de gland du Jamon Iberico. Ensuite, il y a la culture culinaire qui vit dans les rues de Pintxos, Tapas, Cañas et Copas en Espagne. De petites bouchées de nourriture de la terre et de la mer pour accompagner de petits verres de bière ou de vin dans un mariage parfait d’économie et d’opportunisme.

Paella
Espagne : Paella

Allez à Valence. Promenez-vous dans les rues et vous verrez des restaurants de paella colporter leurs énormes marmites de riz épicé. Suivez toujours les locaux pour le meilleur.

Pays gastronomique 3. Inde

Les cultures alimentaires en Inde sont très variées. Les Tajines de viande du Nord islamique sont totalement différents des assiettes de légumes Tamal que l’on trouve dans le Sud-est hindou. Et c’est avant même que vous ne commenciez à fouiller dans les différentes grandes villes et leurs scènes phénoménales de nourriture de rue.

 

Pav Bhaji
Inde : Pav Bhaji

Mumbai est l’une des meilleures villes au monde pour la nourriture de rue. Le plat que vous devez essayer : Pav Bhaji. Le plat est partout et c’est délicieux. Deux petits pains sucrés sont beurrés et grillés sur un gril plat tandis qu’un curry de pois chiches est écrasé et réchauffé. Le tout servi avec un peu de citron vert, d’oignon et de cornichon. C’est divin, rassasiant, et ça coûte moins d’un dollar.

Pays gastronomique 2. France

Quelque part au fond de vous, vous savez toujours que cela va se passer en Italie et en France. C’est une bataille classique de tous les temps.

Les influences des anciens maîtres français sur la cuisine occidentale sont indélébiles. La France est un pays qui se soucie profondément de la nourriture et cela se voit dans chaque repas, chaque ingrédient et chaque style. La cuisine française, c’est manger la meilleure nourriture pour le plaisir et profiter pleinement de la générosité – la nourriture n’est qu’un avantage accessoire.

Steak Frites
France : Steak Frites

Choisir un plat français parmi tous les autres est une course folle. Donc, on choisit des Steaks Frites. La raison principale étant qu’il s’agit du plat le plus français qui a fait le tour du monde. Un bon steak avec des frites parfaitement exécutées est un délice qui se traduit dans presque toutes les cultures parce qu’il est simple et délicieux.

Pays gastronomique 1. Italie

En fin de compte, l’Italie se sent comme la bonne culture alimentaire pour s’asseoir au premier rang. Ils se soucient autant de la nourriture que la France, ils sont aussi variés que l’Inde, et leur cuisine est aussi passionnante que celle de l’Espagne. C’est le meilleur de tous les mondes où vous pouvez manger un déjeuner de deux heures avec une bouteille de vin et une bonne grappa à la fin, puis vous promener dans une gelateria pour une glace après et ne jamais vous sentir mal pour une seule décision prise.

Pizza napolitaine
Italie : Pizza napolitaine

Oui, les pâtes sont incroyables et variées. Mais c’est la pizza de Naples qui a changé le monde. La pizza napolitaine originale a été exportée aux États-Unis, au Brésil et en Argentine il y a plus de 100 ans et a changé la façon dont le monde entier mange. C’est pourquoi vous devez aller à Naples et essayer l’original vous-même, au moins une fois dans votre vie.