Dans la vie d’une femme, il peut arriver que lorsqu’on pense avoir trouvé sa voie, sa vocation, sa passion, parfois notre destin peut basculer en l’espace de quelques secondes. C’est le cas de nombreuses victimes d’accident de la route qui ont dû redoubler de courage pour retrouver leur autonomie et reprendre le cours de leur vie après avoir subi des dommages corporels. À tout juste 20 ans, Manon Slomkowski a totalement perdu l’usage de son bras gauche dans un accident de moto. Après cet événement qui la blesse moralement et physiquement, elle dit s’être sentie seule face à cette paralysie, elle aurait aimé qu’on l’aide, alors elle décide de se filmer pour partager ses astuces en mettant en scène des petits gestes du quotidien. En moins d’une semaine, sa vidéo a recueilli plus de 4.5 millions de vues en France et dans d’autres pays. Aujourd’hui, BookSpace vous propose de revenir sur le parcours d’une accidentée rescapée qui a ému et bouleversé le web.

La passion de la moto

Issue d’une famille de motards, Manon cultive la passion des deux roues depuis qu’elle est toute petite. Du haut de sa 19e année, elle passe son permis moto pour pouvoir rouler librement sur la route et débute la pratique sur circuit. Peu de temps après, elle commence à travailler dans une concession moto. “La moto remplissait bien ma vie” confiera-t-elle 1 an après son accident de la route dans une vidéo témoignage pour le site de la Délégation à la sécurité routière (1).

L’accident de moto

Le 21 mars 2014, deux choix s’offraient à la jeune Manon lorsqu’elle arrive dans un tunnel. Soit suivre ses amis motards qui ont pris la sortie de gauche, soit continuer tout droit. Dans la précipitation et avec la circulation, elle prend la sortie in extremis, sans être en excès de vitesse. Malheureusement, Manon se déporte et heurte le mur qui se trouve sur sa gauche. Cette collision lui provoquera une paralysie du plexus brachial, un handicap que l’on appelle aussi “la maladie du motard”.

Après l’accident, le combat de l’autonomie

Après son accident de la route, le monde de Manon s’écoule : sa passion, son cercle d’amis, son métier… Elle dit qu’elle aurait pu sombrer dans la dépression, mais qu’elle a réussi à reprendre son destin en main grâce à la volonté. Suite à l’accident, le constat est sans appel, elle doit se battre pour retrouver rapidement son autonomie.

Avec le recule, quand on demande à cette influenceuse (peut-être malgré elle) quelle a était le message de ses vidéos astuces devenues virales, la jeune femme répond avec bienveillance :

“Quelqu’un comme moi, avec un handicap, va y voir le message qu’il faut quand même essayer. Qu’on peut y arriver même si on se dit que ce n’est pas possible. Pour des personnes qui continuent à faire de la moto, cela peut être pris comme un message de prévention.”

Et si l’histoire de l’accident de Manon était aussi la vôtre ?

Certes, tous les accidents ont leurs spécificités. Cependant, cette belle leçon de courage montre bien que lorsque vous vous sentez au plus bas, c’est qu’il est temps de prendre le chemin de l’auto-assistance. Trouvez la force que vous avez au fond de vous pour aller de l’avant. Sachez également bien vous entourer, de vos proches et des personnes compétentes pour vous soutenir.

Vous pouvez par exemple faire appel à un coach, à un psychologue, à un traumatologue ou à un avocat pour vous soutenir dans vos démarches d’indemnisation suite à un accident de la route non-responsable. Ne prenez pas le risque de rater votre nouveau départ, vous pourriez perdre des années à cause de votre enfermement.

Finalement, peu importe ce qui a mal tourné au moment de votre accident, assumez votre situation. Ce faisant, vous sortirez de l’état de victime et vous pourrez reprendre votre vie en main. Personne ne vous retient, sauf vous-même, alors embrassez votre nouvelle liberté et recommencez à vivre avec audace !

Sources et informations complémentaires

  1. Témoignage de Manon, accidentée de la route : www.securite-routiere.gouv.fr