Le rôle principal du vaccin est de protéger les voyageurs contre les maladies graves. Quel que soit l’endroit où vous voyagez, vous êtes toujours à risque de contracter des maladies rares. D’où l’importance de se faire vacciner. C’est une obligation pour certains pays. Sinon, il vous est interdit d’entrer sur leur territoire. Mais pourquoi est-il si important de se faire vacciner avant un voyage ? Quels sont les liens possibles entre les voyages et la vaccination ? Trouvez toutes les réponses aux questions les plus fréquentes sur les vaccins pour les voyageurs.

Les questions les plus posées sur les vaccins pour les voyageurs

Lorsque vous voyagez, il est indispensable de faire des vaccins. Se faire vacciner vous permet rester en sécurité et d’être en bonne santé tout au long de votre voyage. Cela permet aussi de protéger vos proches, votre famille et le reste de la population.

Quels sont les vaccins à faire avant de partir en voyage ?

Avant de partir en voyage, les vaccins que vous aurez à faire dépend de deux facteurs : votre destination et votre santé.

Le lieu de votre destination

D’une manière générale, les vaccins que vous avez besoin correspond aux exigences du pays que vous allez visiter. Pour ce faire, certains pays voire la plupart vous demandent une preuve de vaccination contre certaines maladies. Les plus courantes sont la polio et la fièvre jaune ou la polio.

Si vous voyager dans les pays du tiers-monde et les zones enclavés, vous serez obligé de faire plus de vaccins que prévus. Tout cela, pour vous protéger des maladies gaves.

L’état de santé

Si vous êtes le genre de personnes à avoir quelques problèmes de santé, n’hésitez pas à faire des vaccins supplémentaires.
Même si vous avez déjà été vacciné auparavant, ne lésinez pas sur vos vaccinations de routine.

Combien de temps à l’avance un vaccin doit-il être fait avant le jour de départ ?

Avant votre voyage, la durée minimale pour se faire vacciner est de 1 mois ou au maximum. Cela permettra aux vaccins d’agir et de vous protéger efficacement. Cependant, si le vaccin comprend plus d’une dose, vous pouvez les faire plusieurs mois à l’avance.

Se faire vacciner avant un voyage
Faire un vaccin avant un voyage – crédit photo @Pixabay

L’importance de la vaccination des voyageurs

Avec tous les préparatifs à faire pour un voyage, la majeure partie des personnes tend à oublier leurs vaccins. En plus d’être une obligation, se faire vacciner avant votre départ est très important. Bien que les chances d’avoir des maladies semblent possibles, vous n’êtes jamais loin des mauvaises surprises.

Pour vous aider à comprendre l’importance de la vaccination pendant votre voyage, voici les conséquences de ne pas se faire vacciner.

La diarrhée du voyageur

La diarrhée du voyageur est la maladie la plus courante quand vous voyagez. Vous pouvez facilement la contracter soit en buvant de l’eau soit en mangeant. On retrouve cette maladie dans les pays du monde entier et surtout dans les pays en voie de développement.

Quand vous êtes atteint de cette maladie, vous pouvez avoir 20 selles dans une journée. Vous vous déshydratez, transpirez beaucoup et avez des crampes très douloureuses. Le seul traitement adéquat pour cette maladie est l’hospitalisation. Ainsi donc, les vaccins ne garantissent en aucun cas que vous n’attraperez pas cette maladie. Ils permettent de réduire vos chances.

Les fièvres

Quand on parle de fièvre durant le voyage, on fait toujours référence à la fièvre typhoïde et la fièvre jaune. Ces maladies sont contractées généralement en Asie, plus précisément dans la partie Sud. Comme la diarrhée du voyageur, il suffit juste de boire une eau contaminée ou de la mauvaise nourriture.

Selon des études, plus de 75 % de personnes qui tombent malade à cause de ces fièvres sont directement hospitalisées. D’où, encore l’importance de se faire vacciner avant de voyager.

Les maladies qui sont communes à un pays

Mis à part les diarrhées et les fièvres, certaines régions ont leur propre maladie. A l’exemple de la Zika, cette maladie a un vaccin pour pouvoir se protéger lors d’un voyage. Elle touche principalement les régions d’Asie, d’Afrique, d’Amérique ou des Pacifiques. Donc, si vous prévoyez de voyager dans ces régions, pensez à vous faire vacciner.

Elle se contracte par une simple piqure de moustique appelée Aedes. Pour les personnes atteintes, elles peuvent etre fiévreuses et avoir une éruption cutanée. S’ajoutent à cela, une conjonctivite, des douleurs au niveau des muscles et des articulations, des malaises et graves maux de tête.

Le petit mot de la fin

On ne vous cessera jamais de vous rappeler l’importance de se faire pendant que vous voyager. Comme nous le savons tous, un vaccin peut nous protéger à 50% des risques de contracter une maladie. Généralement, cette maladie est à la fois grave voire mortelle.

Si vous attraper ces maladies, non seulement vous devez être hospitaliser mais vous ne pouvez pas rentrer chez vous comme prévu.

Enfin, négliger les vaccins vous permettra à coup sur de ramener des maladies à la maison et infecter votre entourage.
3
3
3