Le Strobing est partout : il fait constamment la une des journaux, il fait toujours des apparitions sur les comptes Instagram de vos célébrités préférées. Et les compagnies de beauté du monde entier ont adopté la tendance et la suivent. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?

Strobing : une nouvelle tendance de maquillage que vous devez savoir

Tous les deux ans, une nouvelle tendance fait son apparition dans le monde du maquillage qui évolue rapidement. Qu’il s’agisse de modeler, de mettre en valeur, d’ombrer les lèvres ou de bronzer, tout le monde veut essayer les nouvelles tendances quand il s’agit de maquillage.

De plus, de nouvelles lignes de produits de maquillage sont lancées pour répondre à la demande en constante évolution des consommateurs.

L’année 2015 a commencé avec la très populaire tendance des contouring (1), qui a été influencée par Kim Kardashian (2). Une grande partie du contouring consiste à mettre en valeur les principaux traits du visage, en utilisant de la poudre ou de la crème éclaircissante. C’est une technique pour attirer l’attention sur vos meilleurs traits tout en cachant ceux qui ne sont pas si flatteurs avec de la poudre de contour.

Strobing : nouvelle tendance de maquillage
Strobing : nouvelle tendance de maquillage

Comment appliquer la technique de maquillage strobing ?

Simple… après avoir appliqué votre crème, votre fond de teint ou votre hydratant teinté, utilisez votre surligneur préféré pour rehausser l’apparence des traits désirés de votre visage. Les particules éclairantes attireront la lumière en mettant l’accent sur vos traits saillants et en détournant naturellement l’attention de vos défauts.

Alors, que vous choisissiez de vous en tenir aux contours et à la mise en valeur ou que vous décidiez d’essayer la nouvelle tendance strobing, vous obtiendrez inévitablement les mêmes résultats : une peau éclatante de beauté et des traits mis en valeur.

Le Strobing est-il le nouveau contouring ?

D’une certaine façon, oui… mais quand vous regardez vraiment les deux tendances, elles ne sont pas si différentes. Après tout, les deux techniques sont conçues pour attirer l’attention sur les pommettes, et les deux utilisent des surligneurs pour ce faire.

En fait, la différence déterminante entre les deux est la simple présence ou l’absence d’un bronzant. Alors que le contouring utilise un bronzant mat en contraste avec le surligneur pour mettre en valeur la structure osseuse, le strobing n’utilise que ce dernier. Une fois terminé, le coutouring tend à donner un aspect plus sculpté. Le strobing d’autre part, penche vers un regard jeune et brillant.

L’absence de teintes aux contours foncés fait partie de l’accessibilité du strobing (3) : cela nécessite moins d’expertise. Les produits chatoyants et accrocheurs de lumière ont tendance à être beaucoup plus indulgents que les teintes aux contours mats, ce qui rend le tour un peu plus facile à maîtriser.

Comment réaliser le strobing étape par étape ?

Oubliez tout ce que vous avez appris sur les contours. Un surlignage supplémentaire vous donnera un éclat de rosée, de brillance et de jeunesse. Mais comme “rosée” peut se transformer en “sueur” super-rapide, voici quelques conseils pour vous garder sur la bonne voie.

Préparez votre peau avec une crème hydratante

Le strobing permet d’obtenir l’éclat parfait, vous devrez donc d’abord réhydrater la peau terne et sèche avec un bon hydratant. Si votre peau est naturellement grasse, utilisez un hydratant sans huile.

Utilisez une teinte surligneur qui correspond le mieux au teint de votre peau

Pour éviter le look givré des années 90, assurez-vous que le surligneur que vous utilisez complète votre fond de teint pour un éclat subtil.

N’utilisez le surligneur que dans les endroits qui attirent la lumière

Ces endroits sont :

  • les pommettes
  • le long des tempes
  • le long de l’arête du nez
  • sous l’arcade sourcilière
  • dans les coins des yeux
  • au-dessus de l’arcade du cupidon

Cela mettra en valeur vos caractéristiques naturelles. N’étalez pas le produit sur tout le visage, sinon votre éclat se transformera en un désordre graisseux. Si vous avez la peau grasse, sautez des zones comme le front ou le menton, qui brillent déjà un peu.

Après avoir appliqué le surligneur, estompez-le avec vos doigts

Pour cela, utilisez une brosse ou une éponge de maquillage humide. Pour éviter les taches de produit et les lignes de maquillage évidentes, assurez-vous d’estomper les bords durs du surligneur pour qu’il s’estompe dans le reste de votre peau.

Si votre peau est grasse, optez pour un bronzant mat

Si vous n’avez pas de bronzant mat, optez pour un fard à joues ou d’autres produits pour le visage, et utilisez uniquement un surligneur brillant. Pour éviter de ressembler à une boule disco, choisissez une formule mate pour la plupart de votre maquillage. Évitez de mettre en évidence les zones de votre visage qui présentent des éruptions cutanées à moins que vous ne souhaitiez mettre en évidence votre imperfection.

Nous espérons donc que ces conseils puissent vous aider à faire un pas en avant sur le strobing.

Sources & informations complémentaires

  1. Tout ce qu’il faut savoir sur le contouring sur journaldesfemmes.fr
  2. La biographie de Kim Kardashian sur gala.fr
  3. C’est quoi le strobing sur elle.fr