Les œuvres du saint patron des surréalistes Salvador Dali vous touchent particulièrement le cœur ? Ne manquez pas l’expo permanente Dali Paris dédiée aux créations daliniennes. Commencez le parcours muséographique dans le quartier Montmartre où vous y trouverez un grand nombre de toiles voire les premiers portraits de cet épatant artiste à la moustache.

Expo permanente Dali Paris : qu’est ce qu’on y trouve ?

Si vous avez choisi comme destination Paris pour votre road trip ou voyage de noces, l’expo permanente Dali Paris dans le quartier Montmartre en vaut le détour ! Elle fait la part belle aux œuvres picturales, notoires et diverses du célèbre artiste complet : Salvador Dali. Vous y serez émerveillé à la vue des différentes sculptures qui ont été façonnées au moyen de la méthode de la cire perdue.

Salvador Dali
Salvador Dali – crédit photo @ Pixabay

L’exposition met également en avant les portraits qui ont fait scandale dans l’univers surréaliste. Il s’agit notamment du fameux « Jeu lugubre » qui affiche l’image d’un homme vêtu d’un simple caleçon maculé. Les œuvres les plus prisées par le grand public tel que « l’éléphant spatial aux longues jambes » vont par la même occasion vous marquer l’esprit. La visite vous fera également découvrir l’expressionnisme abstrait dans les toiles comme les « montres molles » qui racontent le refus de l’auteur du temps déterministe et de son caractère dominateur.

Bref ! Votre passage à Dali Paris de Montmartre sera exceptionnellement enrichissant. Les gravures qui utilisaient comme référence les œuvres du « saint patron » y sont exposées à l’exemple des ouvrages d’Alice au pays de merveilles ou encore de Don Quichotte.

Profitez de cette chance pour vous enquérir des sources d’inspiration de votre artiste préféré, de son amour pour les sciences et pour sa muse Gala. Ne manquez surtout pas dès lors l’exposition permanente à Paris !

Expo permanente Dali Paris : quelles sont les informations pratiques pour y visiter ?

Dali Paris est un musée culturel et dynamique où ont lieu des expositions temporaires. Au programme : « Joann Sfar – Salvador Dali, une seconde avant l’éveil », du 09 septembre 2016 au 17 avril 2017. Cette expo est à ne pas manquer, que vous connaissiez l’artiste le plus surréaliste ou non !  Profitez de cette occasion pour apprendre la beauté et la « nature » façon Salvador Dali, pour connaitre toutes ses théories sur le surréalisme et bien d’autres.

Dali paris expo
Expo permanente et les arts de notre ère– crédit photo @ Pixabay

La galerie d’art vous facilite également l’accès à des toiles et sculptures à vendre. Cela tombe bien si vous êtes collectionneur de tableaux et de livres.  Cet endroit exceptionnel se situe dans le quartier de Montmartre, ou plus précisément à l’adresse suivante : 11 rue Poulbot, 75018 Paris. Comme repère, il y a les trois stations de métro (station Anvers ligne 2, Abbesses et Lamarck-Caulaincourt ligne 12).  Le musée se trouve justement à proximité de ces points d’arrêt. Il est ouvert de 10 h 00 à 18h à 30 et reste joignable par téléphone (+33 (0)1 42 64 40 10).

Transformation du musée : comment a-t-elle été imaginée ?

Le musée Montmartre accueille chaque année environ 150 000 visiteurs des quatre coins du monde, et ce depuis plus de 25 ans. Depuis le 13 avril 2018, il a ouvert ses portes pour donner accès à la collection privée de Beniamino Lévis, un marchand et collectionneur des œuvres de Salvador Dali.

Le public a avant cela pu découvrir :

  • Daum, variations d’artistes : le 11 septembre 2015 jusqu’au 14 février 2016
  • Dali fait le mur : le 11 septembre 2014 jusqu’au 15 mars 2015

Les nouvelles voies de création désormais adoptées s’inspirent beaucoup des rencontres déterminantes avec les artistes Albert Sykra, Jacques Daum, Elsa Schiaparelli et Alfred Hitchcock. Les formes d’innovations impliquent le déco ou le design, la mode, le cinéma et même les publicités.

Les structures de cette galerie d’art à Paris ont été soigneusement redessinées par l’architecte-scénographe Adeline Rispal. C’est ainsi que le lieu raconte à présent les grandes variétés de facteurs historiques, esthétiques, humains ou encore techniques et présente l’essentiel dans les œuvres de Salvador Dali.

Qu’est-ce qui est rendu accessible à chaque expo permanente Dali Paris ?

Suivant l’esprit des célèbres éditeurs galeristes, comme Maeght et Beyeler, le musée à Paris donne maintenant accès à toute une sélection de toiles et de sculptures abordant tous les thèmes traités par  Dali. Cet artiste turbulent est pourtant loin de produire à la manière des peintres contemporains. Même s’il a rendu à la portée de tous ses œuvres, cela ne traduit pas un manque d’attachement aux détails. Bien au contraire, il fait partie des surréalistes les plus acharnés, dévoués et méticuleux de tous les temps. Il a conçu ses toiles sur une assez longue période tout en y faisant preuve de soins.

« tout à fait normal que quand on ne croit à rien, on finisse par peindre à peu près rien, ce qui est le cas de toute la peinture moderne […]. »

— Salvador Dalí

art surréaliste de Salvador Dali
Art surréaliste– crédit photo @ Pixabay

Voici la liste des petits « plus » que vous trouverez à Dali Paris et nulle part ailleurs.

  • Huiles sur toile
  • Dessins
  • Aquarelles
  • Gravures
  • Sculptures en édition multiples
  • Archives
  • Livres
  • Catalogues
  • Etc.

La consultation des archives et catalogues s’accompagne de conseil avisé offert par des experts. Vous serez assurément surpris et ébloui en contemplant les toiles qui rendent visible l’invisible et invisible le visible. Il y a tout un art surréaliste à découvrir !