De nombreuses solutions s’offrent à la femme qui souhaite se débarrasser des poils disgracieux tentant de se former au pubis et dans la partie inférieure tout autour. Elle n’aura pas besoin de passer chez un dermatologue ni un cosmétologue en optant pour la bonne technique d’épilation du maillot.

Comme les méthodes ne sont pas toutes les mêmes, choisissez celle qui vous convient en vous référant à nos explications.

De l’épilation partielle à l’épilation totale

Que vous utilisiez l’épilation du maillot (1) uniquement pour enlever quelques poils qui dépassent de votre culotte, ou que vous préfériez une épilation intégrale (poils du pubis, des cuisses, des grandes lèvres, des petites lèvre, des poils situés au niveau des fesses) parce que tellement vous détestez les poils, il existe 3 options différentes à choisir :

  • Utilisation d’un rasoir jetable ou un rasoir électrique,
  • Épilation à la cire ou électrique,
  • Épilation avec la crème dépilatoire.
épilation du maillot
Rasoir pour l’épilation du maillot

Rasage, épilation à la cire, épilation : quelle option choisir pour mon épilation du maillot ?

Si les techniques rasage, épilation à la cire (2), à la crème dépilatoire ont déjà prouvé leur efficacité sur vos jambes, parfois pour une courte période ou pour une plus longue durée; elles devraient être analysées plus en détail lorsqu’il s’agit de la zone du maillot, qui est une région plus fragile.

En effet, contrairement à la peau relativement épaisse des jambes ou des cuisses, la peau qui recouvre le pubis et les organes génitaux est fine et fragile. Elle est donc plus sujette à l’infection en cas de blessure ou d’irritation. Dans ce cas, il convient de bien choisir la technique à adopter.

  • Rasage

    Technique simple, indolore et extrêmement populaire, le rasage ne permet cependant pas de se débarrasser totalement des poils très longtemps.

    De plus, le rasage sans douleur est beaucoup moins susceptible de provoquer des repousses s’accompagnant de démangeaisons particulièrement désagréables. Cela est dû au fait que les poils coupés ont des pointes plus épaisses que les poils qui ont dû poursuivre son retour au naturel.

    C’est pourquoi la repousse après le rasage est souvent irritante pour la peau. Toutefois, si vous choisissez cette solution, restez dans la région pubienne et ne rasez jamais la région la plus proche de la muqueuse. C’est une zone où votre visibilité est limitée, donc le risque de blessure est élevé. Si jamais vous vous blessez, cette partie du corps sensible et humide, peut subir des infections… Donc vous feriez mieux d’être prudent.

  • Épilation à la cire

    Sans aucun doute, c’est la meilleure option pour avoir une peau toute propre, à moins que vous ne soyez l’une des chanceuses capables de s’épiler avec une pince à épiler ! Si beaucoup de gens trouvent cette méthode très douloureuse, surtout lorsqu’elle s’applique sur les les lèvres génitales, de nombreuses femmes la préfère pour la raison qu’elles ne verront pas repousser les poils de sitôt.

    De plus, à mesure que les poils repoussent, ils deviennent plus doux et il sera plus facile et moins douloureux d’épiler la prochaine fois la zone pubienne et ses alentours.

    Conseil : même si vous pouvez appliquer la cire à la maison, il est préférable de consulter un professionnel de beauté, car la zone du maillot n’est pas très facile d’accès.

  • Epilation avec l’appareil

    Encore plus douloureuse que l’épilation à la cire, et affectant très probablement la peau, cette technique peut être utilisée sur le haut du pubis, mais n’est pas recommandée pour la zone plus proche des lèvres génitales.

  • Epilation à la crème dépilatoire

    Les crèmes d’épilation (3) contiennent des composants chimiques qui ne doivent jamais entrer en contact avec la muqueuse vaginale. Ces agents sont très agressifs et peuvent provoquer des irritations désagréables. Nous ne le recommandons pas aux femmes ayant la partie intime particulièrement sensible.

La technique d’épilation du maillot à préférer

On vous conseille la cire  parce qu’elle n’enlève pas seulement les poils, mais nettoie aussi les cellules mortes. Donc c’est un excellent produit de soin de la peau. Les nouveaux poils seront également beaucoup plus fins que ceux qui apparaîtraient si vous optez pour la méthode comme le rasage.

C’est aussi une technique très économique. Toutes les méthodes d’épilation ne sont pas chères, mais si vous ayez chez vous un chauffe-cire ce sera encore parfait. Les perles de cire ne sont pas du tout chères et vous pouvez utiliser la cire fondue à souhait.Vous pouvez également choisir le parfum de votre produit et ainsi avoir des jambes qui sentent bon à la fin de l’épilation.

En somme, la cire est la méthode la plus efficace pour l’épilation du maillot, même si elle n’est pas indolore. De plus, elle apporte un excellent résultat et vous n’aurez besoin de vous épiler qu’après trois semaines qui suivent la première séance. Les dépilatoires électriques, très pratiques, sont également une excellente option, mais il va falloir s’attendre à ressentir plus de douleur.

Rassurez-vous les filles c’est un mal pour un bien ! Vous allez être à l’aise dans votre maillot de bain préférée.

Sources & informations complémentaires

  1. L’épilation maillot sur aufeminin.com
  2. L’épilation à la cire sur cosmopolitan.fr
  3. Les crèmes dépilatoires sur journaldesfemmes.fr