Connue pour sa touche sereine et esthétique, la décoration japonaise est devenue un style très populaire, notamment en Occident. Elle se développe autour du zen, tout en conservant un certain équilibre. Vous pouvez l’adopter pour sublimer votre intérieur, à la manière des Japonais, qui ajoutent à leur façon une touche décorative et de la poésie à leur maison ainsi qu’aux lieux dédiés à la cérémonie du thé. Voici les éléments clés à connaître pour s’inspirer de l’art de vivre à la japonaise.

Tatami
Tatami-décoration japonaise

Décoration japonaise inspirée par la nature

Contrairement à la décoration d’intérieur que vous avez l’habitude de voir à la télé, dans les magazines, sur Internet…Celle des Japonnais est inspirée par leur propre culture. Elle est basée sur l’amour et la richesse de celui-ci (1).

C’est ainsi que cette population continue à se connecter avec le monde de la nature. Elle l’intègre dans leur cocon. C’est pourquoi on y trouve des plantes typiquement japonnais telles que le bonsaï ou le bambou. Sélectionnez-les tout comme les fleurs pures, douces et apaisantes telles que les orchidées parce que simplicité, naturel et verdure sont les maîtres mots de la décoration d’intérieur japonaise (2).

Du bois pour réchauffer son intérieur et y apporter du “zen”

Au Japon, le bois est sans doute le matériau le plus utilisé jusqu’à présent pour la décoration de la maison. Il reflète l’essence de la vie en parfait accord avec la nature.

Le bambou mérite certainement d’être mentionné parmi les types de bois les plus populaires et les plus utilisés dans le cadre de la décoration japonaise. On sait qu’il sert dans la fabrication de meubles, mais au Japon, dans les maisons modernes, il est utilisé pour revêtir les salles de bain ou le sol de certaines pièces.

En effet, les éléments en bois apportent la paix et la tranquillité à la maison, d’où sa présence dominante à l’intérieur des foyers japonais.

Meubles bas niveau pour la décoration japonaise

Il faut noter que la plupart des meubles nippons sont bas (3). Il est une véritable tradition chez les Japonais de savourer le repas et le thé sur le sol. De ce fait, optez pour une table basse de type CHABUDAI et des coussins ZABUTON.

Les coussins à motifs de couleurs chaudes seront en harmonie avec les couleurs sobres du reste de la décoration.

À côté de votre table basse, aménagez si possible une petite cheminée, celle-ci servait aux Japonnais à cuisiner et au chauffage.

Pour faire encore plus nippon, ayez un KOTATSU, ou une table basse où sera installé un radiateur qui tiendra chaud toute la pièce à vivre. Et Lorsque l’hiver arrive, relookez votre meuble bas avec une couverture épaisse. Ainsi il devient l’endroit autour duquel toute votre famille se rassemblera.

Le minimalisme s’accorde avec décoration japonaise

Pour réussir sa décoration d’intérieure à la japonaise, il faut se concentrer sur le minimalisme, c’est-à-dire sur une simple touche décorative et sur l’utilisation d’un minimum d’objets. Encore dans cette même visée, les matériaux devront être naturels, ce qui ne doit pas exclure le rendu moderne.

Outre le bois retrouvé dans les objets de décoration, il y a le papier et le bambou qui servent souvent à la fabrication de photophores, de luminaires et de paniers japonnais. La porcelaine fait également partie intégrante des éléments décoratifs nippons. Elle apporte un atmosphère de douceur et de féminité aux pièces.

Le motif grues : une tendance dans la décoration japonnaise

Un oiseau, ou plutôt une grue, est un symbole sacré au Japon. Vous pouvez le privilégier comme motif. Une légende raconte que si dans l’origami il est possible de plier en un an 1000 grues reliées entre elles plus tard, le désir de longévité ou d’amour sera satisfait. Des guirlandes de grues ou de fleurs de lotus facilitent l’embellissement. D’autres motifs, comme les fleurs du cerisier, révèlent également la nature importante de l’iconographie japonaise

Minimalisme poussé à l’extrême, matériaux naturels et pureté des lignes, tels sont les mots d’ordre de la décoration japonaise …Alors allez-vous vous laisser influencer par les fondamentaux de l’art de vivre japonnais, rien que pour apporter de la poésie et de la sérénité dans votre vie quotidienne ? Donnez votre avis dans un commentaire.

Sources & informations complémentaires

  1. Exposition de la décoration japonaise d’Hokusai au Grand Palais : elle.fr
  2. On voit de l’harmonie et de l’atmosphère douce dans la décoration japonaise : journaldujapon.com
  3. Les éléments de la coutume nipponne est un véritable art de vivre auprès des Japonais : japon-fr.com