Il y a des règle de décoration à respecter si l’on ne souhaite pas tomber dans des fautes de goût.  S’affranchir, c’est aussi utile pour ceux qui souhaitent réussir la décoration d’intérieur façon scandinave, industrielle ou autre… Bref ! Peu importe l’endroit que vous avez à sublimer, les principes resteront les mêmes. Les voici.

1ère règle de décoration : l’habillage des fenêtres, c’est essentiel

Il est toujours important d’habiller les fenêtres et bien sûr de faire les choses correctement et de manière esthétique. Ces menuiseries sont celles qui rendent l’ambiance dans une pièce parfaitement cosy et chaleureuse. Retenez qu’une chambre à coucher sans rideaux est comme une vie sans soleil. Cependant, ne pensez pas à en couvrir votre verrière ou vos huisseries originales. Ces accessoires ne feront dans la circonstance que camoufler la beauté des cadres.

habillage fenêtre
Habillage fenêtre– crédit photo @ Pixabay

2ème règle d’or : ne pas amalgamer les différents matériaux

Les différents types de métaux ne forment pas un beau mélange. Évitez donc de réunir dans une seule et même pièce une pluralité de meubles métallisés. Un salon où on y trouve plusieurs matériaux : cuivre, laiton argent et or sont visuellement lourds et inesthétiques. Cependant, la tendance dicte qu’on peut jouer avec les finitions : mat, brillant, craquelé…

finition déco
Associer plusieurs finitions – crédit photo @ Pixabay

3ème règle de décoration : opter toujours pour un ton neutre

Cette règle s’applique notamment en matière de décoration d’intérieur. Elle indique qu’il est préférable de toujours opter pour de la couleur neutre. Ainsi, il ne sera pas question de changer la totalité de la déco chaque année, il suffira juste de changer d’éléments décoratifs. Les tons qui n’ont pas de difficulté à s’accorder avec  toutes les nuances sont surtout le beige, le marron et le gris. Ce sont des intemporels qui resteront parfaits pour tous les styles.

tons neutres déco
Tons neutres – crédit photo @ Pixabay

Autrement dit, ils seront assurément en harmonie avec les décorations des années à venir, et même avec celles que sont encore à la pointe de la tendance : style industriel, scandinave, urbain, melting pot…La pièce à surtout préférer en ton neutre est le canapé. Il suffit de changer la couleur des coussins selon ses envies pour rappeler l’ambiance de son intérieur.

4ème règle : faire attention aux dimensions

Cela paraît logique : une salle de fête assez petite ne pourra pas être équipée d’une centaine de tables. Non seulement cela causera l’inconfort en ne laissant pas la libre circulation aux invités, mais visuellement, cela donnera l’impression que l’espace est plus petit qu’il ne l’est vraiment. Faites aussi très attention aux tailles de vos meubles et de tous les accessoires que vous prévoyez pour la déco de votre chambre à coucher.

Chambre à coucher
Tenir compte de la taille des meubles pour chambre à coucher– crédit photo @ Pixabay

5ème règle de décoration : adopter le même style pour éviter les faux pas

Si vous n’osez pas prendre de risque,  restez dans un seul et même style. Tous les meubles devraient être destinés à manifester la même décoration ou le même thème s’ils servent à aménager et à décorer une salle de fête. Maintenez toujours une certaine harmonie dans le cas où vous souhaitez absolument dépareiller !

style d'intérieur
Style industriel pour toutes les pièces– crédit photo @ Pixabay

6ème règle : ne pas utiliser une teinte sombre pour les petites pièces

Cette sixième règle de décoration est très importante, car elle souligne la nécessité de l’utilisation d’une couleur claire pour la décoration d’une petite pièce. Les teintes sombres sont à éviter parce qu’elles n’agrandissent pas l’espace. De surcroît, ce dernier paraîtra moins lumineux. Néanmoins, si vous préfériez assumer la taille, bien qu’elle soit très petite, rien ne vous empêche de peindre par exemple vos murs en rouge. Cette couleur chaude apportera une ambiance intime à votre cocon. Noir, gris foncé ou violet fonctionnera toujours dans les bureaux, salle de bain et même dans les endroits moins spacieux comme les toilettes et dressing.

disposition petite pièce
Murs en blanc pour les petites pièces– crédit photo @ Pixabay

7ème règle : peindre le plafond en blanc

Les décorateurs l’ont bien compris : un plafond de couleur donne l’impression qu’il est situé plus bas qu’il ne l’est en réalité. Pour apporter de la lumière et plus d’espace, il vaut mieux donc le peindre en blanc. Si vous avez de grandes pièces à hauteur élevée, vous pouvez tout de même vous autoriser à habiller différemment cette surface.

plafond en blanc
Plafond en blanc pour plus de hauteur – crédit photo @ Pixabay

8ème règle : toujours apporter une touche de couleur

Cette dernière règle d’or est valable pour tous les types de décoration. Même si vous n’aimez que l’association du blanc et le noir ou exclusivement le blanc ou les tons neutres, vous devrez absolument apporter une touche de couleur dans votre intérieur. Il faut faire autant lorsque vous réalisez la décoration d’une salle de fête d’anniversaire ou de mariage. Quelques touches de rouge, de jaune ou bien de bleu pétrole seront n’importe où les bienvenues. Que ce soit au niveau des murs ou des meubles, elles y trouvent bien leur place. En revanche, si votre but étant de créer une ambiance épurée et minimaliste, vous pouvez toujours oser le monochrome !

Meubles
Touche de couleur– crédit photo @ Pixabay

Bref ! Même s’il existe des règles de décoration bien précises, parfois, il n’y a de bien méchant à en enfreindre, du moins en pensant toujours à l’harmonie.
4
4