Si vous êtes musicien, vous devez créer un portfolio. Communément appelé press-kit, il sert à démontrer vos antécédents musicaux et professionnels. Votre portfolio de musicien présente ce que vous avez à offrir, comme votre image, votre genre, votre style et vos réalisations.

Voici les clés et les étapes à suivre pour composer un bon portfolio de musicien. Cet article, vous allez LA-DO-RE.

Ce qu’il faut inclure dans son portfolio de musicien

En règle générale, vous voudrez que votre portfolio comprenne des caractéristiques spécifiques, en fonction de son objectif spécifique. Fondamentalement, vous vendez vos capacités à un acheteur potentiel, presque comme un CV.

Pour un portfolio de musicien professionnel :

  • Photo de couverture de vous-même ou de votre groupe

Faites-en une image claire et de haute qualité qui représente l’image que vous voulez transmettre.

  • Lettre d’introduction et biographie

Utilisez des points concis et donnez un bref historique de votre musique, pourquoi elle est importante pour vous et d’autres aspects qui définissent votre vie de musicien.

  • Enregistrement de démo

Ceci devrait inclure les deux ou trois meilleurs morceaux qui définissent vraiment votre musique. Supposons que la personne qui écoute est occupée, vous voulez donc que les premières pistes se démarquent.

  • Revues de presse

C’est ici que vous avez l’occasion d’afficher tous les éloges que vous avez reçus. Incluez des articles de magazines de musique locaux, des critiques en ligne et d’autres citations dignes de confiance, mais assurez-vous de fournir les coordonnées (qui peuvent simplement être un lien ou une citation) de la source.

Partition : un élément à inclure dans son portfolio de musicien
Partition : un élément à inclure dans son portfolio de musicien
Crédits photo : Pixabay

Pour les demandes d’admission à l’université, incluez ces éléments :

Il est cependant important de prendre en compte les exigences des écoles d’arts auxquelles vous souhaitez soumettre votre candidature.

  • Une photo de votre portrait

C’est très important, et vous voudrez que la photo soit une excellente représentation de vous-même. Les photos prises par un photographe sont super, mais vous voulez que votre portefolio de performance se démarque des autres. Essayez de modifier une photo de vous-même (que quelqu’un d’autre a prise) pendant un spectacle pour que votre visage soit très clair. Les photos en noir et blanc sont également impressionnantes lorsqu’elles sont bien faites.

  • Récitals et performances

Vous voudrez inclure des exemples vidéo de vos performances, mais n’oubliez pas de montrer une gamme aussi large que possible. Incluez autant de genres différents que possible.

  • Partitions originales

Si vous avez composé des solos pour un instrument ou même un groupe, le meilleur de vos compositions devrait être incorporé.

N’oubliez pas qu’avec une demande d’admission à un collège, la demande écrite complétera votre dossier de rendement et comprendra vos résultats scolaires et d’autres activités parascolaires.

Quelques notions de base à connaitre sur le portfolio de musicien

Tout d’abord, vous devrez déterminer la portée et les paramètres de votre portefeuille de rendement. Voici les bonnes questions à se poser :

  • Qui le visionnera ?

Si vous créez un portfolio à utiliser à titre professionnel, vous devez inclure des informations spécifiques. De même, les conseils d’administration des collèges rechercheront certaines qualités non déclarées. Dans les deux cas, le travail de service public et le travail semblable effectué dans le cadre de programmes d’action sociale de bienfaisance aident à donner à l’examinateur une idée personnelle de qui vous êtes et de ce que vous avez à offrir.

  • Quels sont les types d’exigences ?

Pour les admissions collégiales, les exigences peuvent être très précises. Lisez attentivement et comprenez exactement ce que chaque école demande ; ils peuvent avoir des demandes très divergentes concernant à la fois le contenu et la conception.

  • Qu’est-ce que je veux accomplir avec ce portfolio ?

Essentiellement, vous voulez que votre portfolio reflète le meilleur de vos talents, mais pour les admissions à l’université, vous voulez couvrir toute la portée de votre formation musicale jusqu’à ce point. En établissant d’abord l’objectif de votre projet, vous serez en mesure de prendre votre temps dans son développement, et par conséquent, de créer un meilleur portefolio.

  • Quel type de format de soumission devrait être utilisé ?

Bien qu’un portfolio de pages Web fasse fureur, la plupart des collèges demanderont un format spécifique pour la soumission. Et ce serait frustrant de faire la moitié du chemin pour découvrir qu’il vous faudra changer le format.

Le mot de la fin

Les portfolios sont des travaux en cours et évoluent avec votre carrière. En tant que tels, ils doivent être mis à jour régulièrement pour représenter avec précision votre musique et votre image. Les étapes de la création d’un portfolio de musicien comprennent l’évaluation de votre cheminement de carrière, l’organisation et l’organisation de votre travail et le choix d’un format pour sa présentation.