Vous recherchez des loisirs créatifs dans l’intention de faire la joie de vos enfants et de la vôtre aussi ? Profitez de l’approche de Noël pour faire des bricolages en famille, ou la décoration du sapin ! Bookspace vous livre de superbes idées à essayer pourquoi pas dès aujourd’hui même.

  1. Fabriquer un bonhomme de neige

    Il n’y a pas de décoration de Noël sans bonhomme de neige (1). Donc, que ce soit pour en fabriquer un réel ou pour rentrer dans l’esprit récup, l’activité sera toujours amusante.

    Bonhomme de neige
    Bonhomme de neige– Crédit photo : © Pixabay
    • Décoration d’extérieur avec un bonhomme de neige

      Trouvez dans le jardin un endroit stable où vous mettrez en place votre bonhomme de neige. Il ne devrait pas y avoir une pente sinon le big snow n’y tiendra pas pour longtemps. Ensuite, vous pouvez commencer vos loisirs créatifs à l’extérieur en vous assurant d’avoir le bon matériel. Équipez-vous de pelles et de seaux. Amusez-vous en recherchant avec vos enfants de la neige compacte, c’est-à-dire qui ne casse pas, et donner une récompense au premier qui en trouve.

      Roulez par terre une boule de neige compacte jusqu’à l’obtention du volume souhaité. Répétez ensemble l’opération pour pouvoir ensuite former votre bonhomme avec les masses obtenues. Une fois le montage terminé, égayez-vous en peignant le snowman à l’aide d’une bombe ou d’un pinceau. Personnalisez-le à souhait avec des motifs, sans oublier les accessoires : manteau, écharpe, chapeau…

    • Bricolages Bonhomme de neige

      Comme loisirs créatifs, on peut essayer la fabrication artisanale d’un ou plusieurs bonhommes de neige en polystyrène. Ce sera marrant d’en créer un qui porte un seau sur la tête et des lutins du père Noël originaux qui affichent des sourires loufoques.

  2. Fabriquer un calendrier de l’Avent amusant et décoratif

     Le calendrier de l’Avent (2), en plus d’être décoratif (souvent accroché au mur pour en faire une décoration murale), cache des surprises à destination des enfants. À la forme d’une planche cartonnée, de guirlandes de cornets, de plusieurs coffrets, ou de chaussettes numérotées, il est à coup sûr ludique. Il apprend aux jeunes enfants que la patience peut être récompensée ! En effet, le petit y découvre chaque jour à l’intérieur de chaque case un nouveau présent, des mots doux, des jolies photos ou encore du chocolat. Faites preuve d’imagination lorsque vous choisissez les surprises à placer dans les petites fenêtres de votre calendrier.

    Calendrier de l'avent
    Calendrier de l’avent original – Crédit photo : © Pixabay
    • Les coloriages pour remplir son calendrier de l’Avent

      Les enfants seront émerveillés à la vue des « Coloriages de Noël » qu’ils découvrent au jour le jour dans des pochettes. Imprimez-en sur Internet, ou faites vous-même les dessins. Même si vous n’êtes pas très doué en la matière, ce n’est pas grave ! Votre intention compte déjà beaucoup pour votre loulou.

    • Créer un calendrier avec les fameux « Bons pour »

      Ce calendrier de l’Avent est très simple à réaliser. Il suffit de découper des petits cartons où l’on n’y note différents droits.  Identifiez ce qu’aime votre petit : de la glace, un road trip, une soirée pyjama, des bisous, un câlin… Faites qu’à chaque fois qu’il ouvre une case, tous les jours, avant l’arrivée de Noël, il puisse accéder à de bonnes surprises.

    • Insérer des jeux pour des loisirs créatifs en famille

      Tournez-vous vers des petits jeux de Noël comme les paper Toys ou les imprimés pour remplir votre calendrier de l’avent. Vous ferez un excellent choix en mettant aussi dans les mini coffrets des billes, ou bien une balle rebondissante. Ce sera sympa de jouer ensemble en famille après le déballage d’un paquet.

  3. Fabriquer des guirlandes de friandises

    Des gourmandises pour la déco font le bonheur des enfants ! Justement, nous vous proposons de créer des guirlandes de bonbons ou de chocolats à accrocher au plafond de la chambre du bébé ou d’enfants, ou à enrouler en spirale sur le sapin de Noël dans le salon. Ils sont faciles à créer, car il suffit d’agrafer les friandises directement sur le fil.

  4. Créer des couronnes de Noël

    Avant Noël, la tradition fait la part belle à la décoration d’intérieur avec des feuillages. La majorité des pays respecte cette coutume. Toutefois, la confection de couronnes de bienvenue (3) est la pratique devenue de plus en plus répandue ! D’origine anglo-saxonne, cet élément décoratif est généralement suspendu à la porte en signe de bienvenue.

    couronne de noel
    Guirlande, couronnes de noël – Crédit photo : © Pixabay

    Vous pouvez le créer seul ou en famille, en tout cas, la création ne vous prendra que 5 minutes tout au plus. Il faut former un cercle avec des branches d’arbre, de pailles, ou bien avec des joncs en tresse, puis agrémenter par des boules, des feuilles séchées, des baies, des cônes de pin, ou un ruban. Il existe d’autres meilleures idées de décoration à réaliser en famille !

Enfin, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans des loisirs créatifs qui amuseraient le plus votre famille, ou vous seul si vous passez tout seul les fêtes ! Si vous êtes plutôt solitaire, le calendrier de l’Avent est la seule activité de notre sélection que vous ne pourrez pas pratiquer. Si vous avez plus d’idées à partager sur le sujet, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Sources & informations complémentaires

  1. L’histoire du bonhomme de neige sur europe1.fr
  2. A propos du calendrier de l’avent sur cosmopolitan.fr
  3. La couronne de noel sur elle.fr