Si vous êtes sur Instagram, il y a de fortes chances que vous ayez vu au moins une de ces influenceuses. Sans doute, vous avez une petite voix dans la tête qui vous demande : ” Sont-elles payées pour cela ? ” suivie rapidement par : ” Moi aussi je peux tenir une bouteille d’autobronzant et sourire, puis-je également être payé ? ” Eh bien, sachez que ça vaut la peine d’être populaire ! Découvrons comment gagner de l’argent en tant qu’influenceuse de réseau social !

Le travail d’influenceuse sur les réseaux sociaux

Voyons d’abord ce qu’est une influenceuse avant de voir combien elle peut gagner.

Influenceuse sur les réseaux sociaux, c’est quoi ?

Pour commencer, un influenceur des médias sociaux est une personne leader d’opinion qui peut influencer les consommateurs. Elle dispose d’une influence sur les gens en raison de ses compétences ou de son expérience sur le webmarketing.

Cela concerne plus les :

  • blogueurs,
  • célébrités,
  • community manager,
  • youtubeurs,
  • les leaders d’opinions
  • annonceurs,
  • mannequin,
  • etc.

Les entreprises B2b choisissent de collaborer avec les influenceuses, qui ont des millions d’abonnés. Pourquoi ? C’est pour améliorer leur image de marque et booster leur stratégie marketing ! Certes, grâce au partenariat avec des influenceurs, vos services ou produits seront utilisés par leurs fans à l’avenir.

Imaginez un blogueur ou blogueuse bien connus qui partage l’avantage d’un produit cosmétiques ou de mode et beauté, par exemple. Les membres de son public vont avoir tendance à adopter aussi le produit. C’est pourquoi ce type d’influence ou buzz peut être un puissant outil de marketing dans la communication digitale.

Comment une influenceuse gagne sa vie ?
Comment une influenceuse gagne sa vie ?

Combien gagnent les influenceuses des réseaux sociaux ?

Ainsi, le métier d’un influenceur dans le social média et les digitaux est devenu un excellent moyen de gagner un revenu. Le fait d'”influencer” se compose souvent de quelques rôles, notamment :

  • la création de contenu,
  • l’engagement communautaire,
  • la photographie,
  • le design,
  • la prise de parole en public
  • et bien d’autres encore.

Selon des études, une personne influente peut gagne le million d’euros par an, selon sa popularité et son activité.

Voici une estimation des revenus moyens, ventilés selon leur portée potentielle :

  • Blogueuses : 175 à 5 000 euros et plus par poste avec amplification sur les canaux sociaux
  • Influenceurs d’instagram : 75 à 3000 euros et plus, en fonction du nombre de followers sur Insta.
  • Influenceurs vidéo : 500 à plus de 5 000 euros par vidéo, en fonction du nombre d’abonnés de l’influenceur sur YouTube.

4 Moyens de gagner de l’argent comme influenceuse sur les principaux réseaux sociaux

Avant de chercher des moyens pour créer une influence sur les réseaux sociaux, vous devez d’abord disposer d’une certaine base. Comment pouvez-vous créer une influence marketing ? Le marketing digital, ça vous dit quelque chose ? Vous faites déjà du blogging ? Vous avez déjà un compte Instagram ? Un site e-commerce ? Une page facebook ? Vous savez utiliser les Hashtags ?

Une influenceuse efficace
Une influenceuse efficace

Avant tout, créez votre infrastructure d’influence

Avant de commencer votre parcours d’influenceuse, vous devez comprendre le cœur du métier. Et avant même de commencer à créer du contenu, vous devez trouver votre créneau : une marque unique. Ou simplement votre perspective des choses qui attireront un public pertinent pour vous observer et vous suivre.

Pour choisir un créneau, il faut notamment déterminer ce qui vous passionne le plus. Ainsi que la manière dont vous allez créer le contenu. Vous aimez écrire ? Les vidéos ? La photographie ? Quel support vous permet d’influencer, d’interagir avec la communauté et d’accroître l’audience ? Ainsi, vous aurez des idées vous permettant d’influencer le contenu à publier sur tel ou tel support de contenu et sur tel ou tel réseau social.

Grâce à cela, vous pouvez gagner des followers et utiliser l’influence des réseaux sociaux pour gagner de l’argent. Cependant, n’oubliez pas d’assurer la crédibilité de vos messages ! Sachez que cela peut se retourner vers vous si vous ne faites pas attention. Enfin, pour générer de l’engagement, un influenceur a besoin de faire sa propre promotion.

Des contenus sponsorisés

Le contenu sponsorisé sur le média est désormais familier pour la plupart des publics, des marques et des créateurs. Il reste l’un des principaux moyens par lesquels les influenceurs gagnent de l’argent.

Grâce au placement de produit, aux avis, à la couverture d’événements, etc., les ambassadeurs s’associent aux marques pour promouvoir la notoriété et l’e-réputation de celles-ci. Et en échange, les influenceurs sollicités gagnent de l’argent !

Régies publicitaires à revenus partagés

Un des objectifs d’un influencueur est de développer sa communauté. De nombreux influenceurs tirent, en effet, une part importante de leurs revenus de parts de recettes publicitaires. Des services comme AdWords de Google permettent aux blogueurs de tirer une partie de leurs revenus publicitaires. Avec un trafic suffisant, les blogueurs peuvent gagner une somme d’argent décente. La mesure de l’influence se fait par l’analyse des taux d’engagement.

Publicité

Pour cela, vous devez avoir un blog ou une chaîne YouTube. Les annonces sur YouTube sont gérées par Google AdSense. Cependant, vous pouvez vendre de la publicité sur votre propre blog à des marques ou entreprises. Il faut beaucoup de trafic sur le site web ou de visionnage de vidéos pour tirer profit de la publicité. Mais c’est un bon début pour générer un peu d’argent pour le temps que vous y consacrez. Voir aussi : 3+1 conseils pour devenir influenceuse de renom

Objectif d'influenceuse : Accroître son audience
Objectif d’influenceuse : Accroître son audience

Marketing d’affiliation

La plupart des personnes d’influence commencent ici. Lorsque vous commencez à constituer votre clientèle, vous pouvez commencer à promouvoir lentement des produits et des services auprès de votre communauté. Par la suite,  vous pouvez inscrire cette dernière en tant qu’affilié. Vous pouvez essayer de vendre des produits d’autres marques.

Ensuite, vous gagnerez une partie de l’argent des ventes que vous aurez réalisées. Le marketing d’affiliation offre de nombreuses possibilités cachées. Mais il va sans dire qu’il s’agit d’un test pour voir si votre public cliquera même sur les produits et services susceptibles de l’intéresser. Utilisez le marketing d’affiliation comme un premier terrain d’essai.

Conclusion

Pour générer de l’engagement et augmenter leur audience, les marques choisissent de faire appel à un ambassadeur. Ce dernier va présenter leurs produits. C’est par ces collaborations que les leaders d’opinion pertinents gagnent de l’argent. Vous souhaitez également devenir une influenceuse et établir des relations entre les marques ? Ou êtes-vous déjà un professionnel dans ce domaine ? N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences et de vos opinions.