Cette année encore, et pour la 18ème année consécutive, le Festival de Jazz à Ajaccio a tenu ses promesses et a su renouveler l’exploit de nous emporter au “pays du jazz”. Revenons ensemble sur les événements de cette semaine jazzy.

Le Festival de Jazz à Ajaccio, qu’est-ce que c’est ?

Le Festival de Jazz d’Ajaccio c’est un festival de musique jazz comme on peut le supposer à son intitulé. Ce festival vous embarque pour une semaine jazzy au rythme des différents concerts et diverses prestations des stars et des figures emblématiques du jazz autant locales qu’internationales.

Comment ça se passe le Festival de Jazz à Ajaccio ?

L’édition 2019 a eu un franc succès, tout comme ses 17 autres précédentes éditions.

Au programme de cette année, de nombreux icônes du jazz internationales mais également nationales.

L’ouverture officiel du Carnaval s’est tenue le 24 juin à 21h par le biais d’un concert gratuit, au Lazaret Ollandini. A l’honneur : de nouveaux talents de danse et de musique jazz issus du Conservatoire de Corse. Les Mini Big assure la musique (savant mélange de jazz, de salsa, d’Afro cubain et de pop-rock). La partie danse, par les chorégraphes de Vanessa De Perreti.

Le 25 juin, toujours à 21h au Lazaret, s’est produit l’artiste chanteur-compositeur-auteur brésilien Ivan Lins avec sa musique riche et en mélodie et en harmonie. Il fait partie des compositeurs brésiliens parmi les plus connus dans le monde.

La première partie d’Ivan Lins a été assurée par Boston Georges. C’est un groupe qui a vu le jour sur les rives du golfe d’Ajaccio. Ils interprètent à leurs façons, les grands tubes des années 70 à ceux de nos jours dans un mélange psyché-funky-disco.

Le groupe Elodie Quartet et l’événement du 26 juin

Le 26 juin dernier, toujours au Lazaret à la même heure (21h) s’est produite Patti Austin, une chanteuse de R’n’B, jazz, soul et pop américaine. Elle est connue pour avoir chanté devant un grand nombre de présidents américains. Sa chanson la plus connue est sûrement : Baby come to me, écrite par Quincy Jones.

C’est le groupe Elodie Quartet avec Elodie au chant et 3 “dinosaures”, c’est ainsi qu’ils sont appelés. Ce groupe qui a eu l’honneur de se produire en première partie dans un style lounge bar de jazz standard.

Toujours au Lazarat à 21h, s’est produit Thomas Dutronc et les esprits manouches le 27 juin dernier. C’est un des concerts qui a eu le plus de succès. Auteur-compositeur mais également interprète, Thomas Dutronc est connu pour sa musique : un mélange de création et de swing manouche.

Sa première partie a été assurée par Les Envoyé Spéciaux, les reporters du funk qui ont entraîné la foule dans un mélange de Jazz-Funk et de Rock’n’Blues.

Même lieu, même heure, le 28 juin, se produit Myles Sanko. C’est un nouvelle figure du jazz britannique. Sa musique vibrante nous ramène dans le passé tout en nous faisant vivre le présent et l’avenir.

Première partie assuré par Voo Doo, groupe âgé de un an seulement mais avec déjà plus de 30 concerts à son actif sur la scène d’Ajaccio.

Enfin, dernier jour du festival, le 29 juin s’est produit Take 6, un groupe A Capella au mélange de voix exceptionnelles au son de jazz, R’n’B, gospel et pop.

Leur première partie a été assurée par Marina Lucci qui a repris les grands tubes du jazz dans une version acid-funky-jazz avec l’aide de ses 4 musiciens.

Le festival de Jazz à Ajaccio : ça se déroule où et quand?

Comme son intitulé le laisse deviner et comme les 17 précédentes éditions, le festival se déroule à Ajaccio, en Corse. Plus précisément au Lazaret. Le festival s’est tenu la semaine du 24 au 26 juin 2019 à Ajaccio, en Corse.

Le saxophone : instrument emblématique du Jazz
Le saxophone : instrument emblématique du Jazz
Crédits photo : Pixabay

Le mot de la fin

Quoi de mieux que le jazz pour retrouver soi-même, de ressentir la paix et la sérénité ? Nous espérons vous avoir fait voyager en vous faisant redécouvrir cette semaine jazzy du Festival du Jazz à Ajaccio pour son édition 2019.