Qui ne rêve pas de réussir la décoration d’intérieur afin de se sentir bien dans son cocon? Pas vous ? Cependant pour y arriver, vous devrez apprendre les règles de l’art. Inspirez-vous des grandes tendances : scandinave, bohème, moderne… Cet article fait part de tous les meilleures astuces pour rendre sa demeure un agréable lieu de vie !

Les grandes tendances en termes de décoration d’intérieur

Envie de rafraîchir l’intérieur de sa maison ? Prenez connaissance des styles les plus en vogue. Vous trouverez facilement dans les boutiques à l’affût des nouveautés le mobilier et les éléments décoratifs correspondants à votre goût et à la tendance .

Style scandinave

Le style scandinave qui tire son origine du nord connaît actuellement un vif succès. Il fait la part belle au blanc et à la touche pastel.  Pour faire ressortir cette déco chaleureuse et naturelle, placer des bougies dans les recoins de votre demeure, sans en faire trop bien sûr ! Ensuite, aménagez-le en préférant les meubles en bois de teinte claire. Le design s’affirme par les lignes épurées et les formes géométriques par-ci et par-là.

Déco scandinave
Déco scandinave– crédit photo @ Pixabay

Style industriel

L’effet usine d’intérieur est prisé. Si vous voulez opter pour ce style, préférez les teintes sobres, le noir et le gris métallisé. Les matériaux qui devraient se rendre manifestes sont robustes. Le bois et le métal sont particulièrement à sélectionner. La couleur rouge pourra casser l’ambiance trop  manufacturière.

Style industriel
Style industriel– crédit photo @ Pixabay

Décoration d’intérieur Moderne

Un intérieur qui adopte un style moderne présente des lignes graphiques. Il se démarque par l’usage de matériaux nobles et des couleurs gris, noir et blanc. Les pièces qui sont embellies par ces éléments auront l’apparence chic et raffinée.

Style moderne
Tendance moderne– crédit photo @ Pixabay

Bohème

Le style bohème est une tendance très féminine. Les motifs fleuris habillent les murs ou les nappes de tables d’une pièce romantique. L’attrape-rêve suspendu à la fenêtre, les fourrures, la douceur de la couleur rose ou bleu vont enjoliver votre intérieur.

Style bohème
Style bohème– crédit photo @ Pixabay

Melting Pot

Le melting pot consiste à adopter les styles en provenance des quatre coins du monde. Il mêle produits artisanaux et motifs ethniques. On retrouvera chez vous une déco à la fois authentique et originale qui parle de l’Asie et de l’Afrique.

Melting Pot
Melting Pot– crédit photo @ Pixabay

Baroque

Les meubles luxueux qui sont datés du siècle précédent et de la période de la royauté font de la décoration d’intérieur un baroque. Utilisez des lustres, chandeliers et miroirs reflétant richesse et matières nobles pour l’obtention de cet effet.

Style baroque
Style baroque– crédit photo @ Pixabay

Connaître les erreurs bien réussir sa décoration d’intérieur

En matière de décoration d’intérieur, même l’expert peut faire un faux pas  ou « too much ». Cependant, on peut toujours le prévenir en bien choisissant ses meubles, en sélectionnant les bonnes couleurs… Les motifs devront traduire l’univers dans lequel on souhaite se plonger : baroque, melting pot ou style tropical pour ceux qui sont passionnés de voyage. Voici les erreurs les plus courantes qu’on peut facilement éviter.

Combiner plusieurs couleurs à la fois

Si vous appréciez les belles couleurs vives, ne soyez pas réticent à l’idée de les utiliser. Cependant, n’en faites pas trop au risque de trop charger votre pièce. Trop de flashy tue le flashy, trop d’imprimé tue l’imprimé et vous connaissez la suite. La déco risque de perdre toute son harmonie et son charme, ce qui la rendra sans intérêt. Pour présenter un style moderne, le mariage de trois couleurs : gris, noir et blanc suffiront !

Style moderne
Assemblage de trois couleurs– crédit photo @ Pixabay

Garder l’essentiel pour parfaire la décoration d’intérieur

Même si vos adorez vos coussins bien douillets qui rappellent votre enfance, les meubles qui appartenaient à votre grand-mère, il vaut mieux faire le tri. Gardez l’essentiel et n’hésitez pas à vous en débarrasser des bibelots qui encombrent votre bibliothèque.

Éviter l’usage de rideaux de couleur sombre

Même si ça a l’air design le fameux rideau noir façon Harry Potter, pour apporter plus de lumière et de volume à votre pièce, il est préférable de le remplacer par des draperies aux nuances blanc et jaune. Les stores sont également conseillés pour donner une impression de propreté. Ils s’accordent très bien avec le style scandinave.

alt=”Rideaux de couleur claire” width=”640″ height=”422″ /> Rideaux de teinte claire– crédit photo @ Pixabay

Ne pas oublier les luminaires

Un appareil d’éclairage, quelques lampes d’appoint ainsi qu’un plafonnier sont les incontournables pour réussir la décoration d’intérieur. Bien que la lumière naturelle puisse suffire à illuminer votre chambre et que dès lors vous êtes tenté d’utiliser une seule ampoule pour les usages nocturnes, cela ne suffit pas. En termes de déco, il va falloir trouver mieux pour parer le plafond, la table de nuit et le recoin de la pièce. Choisissiez par exemple un lampadaire qui vienne ajouter une touche vintage à votre lieu de vie.

Choisir les meubles selon la pièce d’accueil

Pour mettre en valeur votre maison, ne choisissez pas n’importe comment vos meubles. Ceux-ci devront avoir l’esthétique et la fonction adaptées à la pièce d’accueil et bien sûr à son déco. Une table trop encombrante ne doit pas se situer dans une petite salle à manger. Les dimensions sont essentiellement à considérer tout comme l’espace prévu pour l’emplacement.
3
3