Quand il s’agit de maquillage, comme avec n’importe quel art, vous avez besoin des bons outils pour atteindre les résultats que vous voulez. Et lorsqu’il s’agit de cosmétiques, les bons pinceaux de maquillage feront toute la différence dans l’application, l’usure et l’apparence de votre maquillage. Mais la beauté n’est pas bon marché, et les bonnes brosses peuvent parfois signifier des brosses coûteuses. Donc, si vous dépensez des tonnes d’argent pour des pinceaux de maquillage, vous voudrez évidemment les entretenir. Voici tous les meilleurs conseils pour nettoyer, ranger et entretenir vos pinceaux de maquillage afin qu’ils durent toute une vie.

Un nettoyage quotidien après chaque utilisation

Même si vous appliquez du maquillage avec une brosse propre sur un visage propre, les bactéries représentent toujours un risque. C’est pourquoi il est important de nettoyer vos brosses quotidiennement après chaque utilisation. Si vous les avez en position verticale dans un pot ou sur pied, il peut aussi être nécessaire de le laver avant son utilisation.

Pour ce faire, vous pouvez voir des produits nettoyant spécialisés pour les pinceaux Sephora dans les boutiques. Cependant, vous pouvez aussi le faire avec un shampooing ou autre nettoyant adapté pour les poils naturels.

Brosse de maquillage rangée en position verticale
Brosse de maquillage rangée en position verticale
Crédit photo : © Pixabay

Un nettoyage à fond une fois toutes les une à deux semaines

On dit que tout le monde devrait nettoyer en profondeur ses pinceaux de maquillage au moins deux fois par mois. Oui, si vous utilisez vos pinceaux de maquillage tous les jours, vous devriez certainement les nettoyer en profondeur une fois par semaine, mais pour ceux qui ne se maquillent que rarement, une fois aux deux semaines est tout à fait acceptable.

Lorsqu’il s’agit de nettoyer en profondeur vos pinceaux, vous voudrez utiliser un shampooing pour pinceaux, ou un nettoyant démaquillant et moussant pour le visage. Ou si vous êtes trop paresseux pour prendre le temps de shampouiner tous vos pinceaux, vous pouvez choisir un liquide de nettoyage en profondeur et à séchage rapide.

Les étapes à suivre pour le nettoyage d’un pinceau de maquillage

La routine étape par étape pour le nettoyage de vos pinceaux est la suivante :

  • Pressez une cuillerée de shampooing doux dans une tasse et remplissez-la d’eau tiède.
  • Faites tourbillonner vos brosses dans l’eau et massez doucement les poils pour enlever la crasse.
  • Rincez avec de l’eau propre et presser soigneusement l’eau pour la faire sortir.
  • Posez à plat pour sécher.
Pinceau de maquillage
Pinceau de maquillage
Crédit photo : © Pixabay

Pour un lavage intense :

  • Versez une petite quantité du liquide nettoyant dans une petite tasse.
  • Trempez votre pinceau pour saturer.
  • Tournez délicatement la brosse sur un essuie-tout qui absorbera le nettoyant et emportera la saleté avec lui.
  • Laissez séchez

Cherchez des signes indiquant qu’il est temps de remplacer vos brosses

Dès que vous remarquez que vos brosses ne sont plus aussi propres qu’elles l’étaient auparavant, il est peut-être temps de les remplacer. En règle générale, tous les trois mois, vous devriez acheter quelques nouvelles brosses pour remplacer les anciennes.

Il est également important de vérifier s’il y a perte de poils. Tant que vos pinceaux ne perdent pas leur couleur, ne dégagent pas d’odeur ou ne sont pas décolorés, ils peuvent durer toute une vie.

En ce qui concerne les brosses plus duveteuses que vous utilisez pour la poudre, vous pourrez remarquer qu’elles sont prêtes pour un nettoyage basé sur l’accumulation de produit dans les poils ou à la base où les brosses rencontrent le métal. Pour les pinceaux synthétiques ou les pinceaux que vous utilisez pour les crèmes ou les liquides, vous remarquerez que la forme du pinceau devient un peu bancale et que les poils commencent à s’agglutiner.

Brosse de maquillage
Brosse de maquillage
Crédit photo : © Pixabay

Les avantages d’entretenir ses pinceaux de maquillage

Voici les avantages des brosses de maquillage propres :

Vous évitez les bactéries

Comme les brosses sont sales, il est fort probable qu’elles contiennent beaucoup de bactéries et de saletés. Lorsque vous les utilisez pour vous maquiller, ils répandent la saleté et les bactéries sur votre visage, bloquant ainsi vos pores. En nettoyant vos pinceaux régulièrement, vous éviterez cette situation.

Vous économisez de l’argent

En tant qu’amateur de maquillage, vous savez que les pinceaux de haute qualité sont très onéreux. Le nettoyage prolonge donc sa durée de vie. Ce qui signifie que lorsque vous n’arrivez pas à nettoyer vos appareils, vous raccourcissez la durée de vie des brosses. Et par conséquent, vous devez vous rendre dans les magasins pour en acheter de nouvelles de temps en temps, ce qui est coûteux.

Avoir un maquillage de haute qualité

La raison pour laquelle vous vous maquillez, c’est parce que vous voulez être belle. Malheureusement, vous ne pouvez pas avoir bonne mine si vous appliquez votre maquillage avec des pinceaux sales.

Maquillage de haute qualité avec une brosse propre
Maquillage de haute qualité avec une brosse propre
Crédit photo : © Pixabay

Vous facilitez votre travail

Tout comme lorsque vous travaillez avec un appareil propre et bien lubrifié, vous pouvez travailler facilement avec des brosses propres. Puisque vous êtes capable de prendre le maquillage rapidement et de l’appliquer en douceur, vous avez un temps facile à appliquer le maquillage.