Donc, vous avez une robe, les costumes, les fleurs, le gâteau et un orchestre…. Mais qu’en est-il de la seule chose qui restera un souvenir éternel du jour de votre mariage ? Les photos et/ou les vidéos ? Les photos devraient être un beau témoignage intemporel du jour le plus important de votre vie et devraient aider chaque marié à revivre le romantisme et l’excitation à tout jamais. Il est donc très important de faire immortaliser votre journée par la bonne personne. Cependant, choisir son photographe de mariage peut être un processus difficile, mais j’espère que les huit conseils que je vais vous donner vous donneront quelque chose à prendre en considération au moment de prendre votre décision.

Comment choisir un photographe de mariage : 8 étapes infaillibles

Si vous n’êtes pas vous-même un passionné de photographie, il peut être difficile de comparer les photographes, de déterminer ce qui fait sa qualité ou de savoir s’il est la bonne personne pour votre grand jour. Pour vous aider, nous avons rassemblé quelques conseils essentiels sur la manière de choisir un photographe de mariage.

La marche dans l’allée de l’église, l’accolade avec votre père, la blague du témoin : vous pourrez vous remémorer tous ces moments spéciaux et vous souvenir de l’un des plus beaux jours de votre vie – pas seulement maintenant, mais dans les années à venir. Il est alors très important que vous soyez satisfait de vos photos de mariage. L’un des plus grands remords des couples peut être de ne pas avoir immortalisé tous les moments qu’ils voulaient ou de ne pas avoir aimé les clichés du photographe.

Alors comment choisir le bon photographe ? Il faut savoir qu’il existe différents styles de photographie de mariage (1). Nous allons apporter quelques explications des styles et du jargon de la photographie de mariage qui peut vous aider aussi.

 

Reportage photographique

Le reportage photographique est également connue sous le nom de photo-reportage. Votre photographe se tiendra parmi vous et de vos invités pour capturer des clichés spontanés et sincères. Le style du reportage est axé sur les réactions et les émotions. Il peut sembler que ce soit la forme de photographie la plus authentique puisqu’il n’y a pas de pose à adopter.

Les avantages : capture l’histoire et les émotions tout en étant détendue et discrète
Inconvénients : pas de photos de groupe posées à moins que vous ne les demandiez

 

Photographie traditionnelle

La photographie de mariage traditionnelle ou formelle est le cliché de pose classique que l’on voit dans les photos de groupe du couple et de la fête de mariage. Ce style était autrefois le plus populaire et implique beaucoup de direction de la part du photographe. Mais il prend aussi du temps et vous risquez de manquer une partie de ce qui se passe. Vos photos seront probablement un peu stéréotypées, mais elles seront bien prises et bien éclairées.

Les avantages : Des photos durables de la famille et des amis dans un style beau et intemporel

Inconvénients : il faut du temps et de la mise en scène pour que vous puissiez passer à côté de l’émotion du jour

 

Photographie contemporaine

La photographie contemporaine s’apparentera davantage à une photographie de mode. C’est l’idéal si vous voulez des photos de couple comme dans les magasines de mode avec une approche artistique des autres prises de vue. Il vous faudra trouver un photographe ayant la même vision créative que vous, qu’il s’agisse de Street Style, de portraits, d’une approche conceptuelle ou axée sur la nature.

Les avantages : prises de vue spectaculaires, magnifiques, uniques autour d’une décoration événementielle.

Inconvénients : parfois, la vision précède la prise de conscience de la personnalité des couples

 

Le choix de votre photographe de mariage en 8 étapes

  1. Établir un budget

Inutile de trouver un photographe que vous aimez et de découvrir ensuite qu’il dépasse largement votre budget (2). La première étape consiste à discuter du montant que vous pouvez dépenser. De nombreux photographes proposent déjà des prix  sur leur site web sinon, vous pouvez demander un devis rapide pour connaître le tarif en vigueur.

  1. Trouvez votre style

Et maintenant, le plus amusant : commencer votre recherche ! Votre choix de style de photographie est vraiment l’une des choses les plus importantes à prendre en compte. Vous voulez du classique, un mélange de couleur et de noir et blanc, de la créativité, du contemporain ? Normalement, l’un des styles ci-dessus vous sautera aux yeux immédiatement.

  1. Demandez des témoignages

L’un des meilleurs moyens de trouver un photographe (3) est de demander des recommandations à des amis. Si quelqu’un s’est marié récemment et que vous avez aimé ses clichés, renseignez-vous sur son photographe. Vous pouvez également obtenir des recommandations en consultant les réseaux sociaux et les sites de critiques en ligne. Un photographe de renom aura de nombreux témoignages de sa clientèle qu’il sera heureux de partager avec vous. Il peut même vous proposer de vous mettre en contact avec ses précédents clients.

Commencez à établir une liste restreinte des photographes que vous aimez et faites des recherches sur eux. Vous devriez choisir un photographe ayant quelques années d’expérience dans le domaine du mariage.

Une fois que vous avez une liste de présélection, contactez le photographe et demandez-lui :

  • S’il est disponible la date de votre mariage ?
  • S’il peut vous envoyer un album complet à regarder ?
  • Si vous pouvez lire des témoignages ou parler à un client récent ? Demandez-leur s’ils ont obtenu tout ce qu’ils voulaient et s’ils sont satisfaits du résultat final.

 

  1. Voir un portfolio

Bien sûr, voir un portfolio est essentiel ! Mais dans son site il peut publier des vidéos des moments forts, mais ce qu’il faut voir, c’est un album de mariage complet. Trois ou quatre photos ne suffisent pas à illustrer l’ensemble.

La raison en est que les photos doivent être fluides, raconter l’histoire du jour, et doivent être belles les unes des autres. Vous voulez que la qualité et l’aspect de chaque photo soient constants. Vous allez peut-être vous rendre compte que vous n’aimez pas la façon dont il fait des photos prises la nuit ou que son style ne correspond pas au vôtre lorsqu’il s’agit de photos de groupe.

 

  1. Connaissent-ils votre lieu de cérémonie ?

Ce n’est en aucun cas un obstacle, mais il est toujours utile que votre photographe ait déjà pris des photos sur votre lieu de cérémonie. Cela signifie qu’il aura l’expérience des meilleurs endroits et qu’il connaîtra les conditions d’éclairage.

  1. Organiser un entretien ou même un shooting de pré-mariage

Votre photographe va passer une journée entière avec vous. Vous devez vous assurer que vous êtes en phase avec votre photographe ! Rencontrez-le en personne, posez-lui des questions, parcourez son portfolio et voyez comment vous vous sentez avec lui. Vous mettent-ils à l’aise ? Avez-vous l’impression qu’il comprend ce que vous voulez ? Plus vous êtes détendu avec votre photographe, plus vos photos seront naturelles et à l’aise.

  1. Réduisez votre liste de présélection

Vous allez rencontrer probablement deux ou trois photographes or vous devrez alors en choisir un seul. En plus de se sentir à l’aise, le bon photographe se posera des questions sur le prix et les options du forfait. Considérez ce qui est inclus dans le contrat (nombre d’heures de couverture dans la journée, un deuxième photographe, tirages ou albums, extras comme une séance de fiançailles), le temps de récupération des tirages et les options de retouche.

  1. Réservez une séance de photos de fiançailles

Encore une fois, ce n’est pas indispensable, mais vous serez beaucoup plus à l’aise le jour J si vous avez une certaine expérience de la mise en scène et de la pose avant. Un shooting lors de vos fiançailles est un excellent moyen pour tous d’apprendre à se connaître et de voir si vos personnalités s’accordent. Votre photographe vous suivra pendant toute une journée, donc s’il vous agace ou s’il est rebutant, c’est mauvais signe.

Le bon photographe doit être respectueux et avoir le savoir-faire nécessaire pour se fondre dans votre mariage, tout en étant assez audacieux pour rechercher les clichés dont il a besoin. Il doit vous poser beaucoup de questions et, surtout, être enthousiaste pour votre journée.

Vous avez peut-être versé un acompte, mais si vous pensez vraiment que vous n’aviez pas fait le bon choix, vous êtes parfaitement en droit d’annuler votre partenariat avec eux. Espérons qu’en suivant ces huit étapes, cela ne devrait jamais être le cas !

 

Ainsi, la photographie de mariage est l’un des plus gros (et, selon nous, le meilleur !) investissements que vous ferez le jour de votre mariage. Il est donc important de choisir un photographe de mariage dont vous aimez le travail aujourd’hui, que vous aimerez encore dans les années à venir, et qui, selon vous, est le bon pour vous, votre partenaire et votre mariage. J’espère que cet article a été à la hauteur de vos attentes. N’hésitez pas de partager en commentaire votre expérience ou pourquoi pas des recommandations de photographe mariage.

Sources & informations complémentaires

  1. S’inspirer des photos de mariage des stars sur elle.fr
  2. Avoir une idée de budget pour la photographie de mariage sur lexpress.fr
  3. Trouver un photographe en France sur pagesjaunes.fr