Équiper et organiser la cuisine peut sembler encore difficile. Mais avoir ce qu’il vous faut dans la cuisine vous aide à bien cuisiner. Voici quelques conseils pour bien équiper sa cuisine.

Les outils pour les préparatifs

Avant de commencer le processus de cuisson, vous devez préparer les aliments à cuire. Pour cela vous avez besoin des meilleurs outils.

  • Des tasses de mesure : un jeu de bols à mélanger, de tasses à mesurer et de cuillères à mesurer sont indispensables.
  • Une planche à découper et un jeu de couteaux sont d’autres éléments essentiels de la préparation des aliments.
Planche à découper
Planche à découper
Crédit photo : © Pixabay
  • Vous aurez aussi besoin d’autres outils comme un éplucheur de légumes, un ouvre-boîtes, une râpe et un zesteur, un presse-ail, un presse-agrumes, etc.

Les ustensiles de cuisson

Qu’il s’agisse d’un ensemble complet ou de pièces individuelles, des casseroles et des poêles sont nécessaires dans la cuisine. Il est préférable d’avoir une variété de tailles.

Casserole pour la cuisson
Casserole pour la cuisson
Crédit photo : © Pixabay

Qu’il s’agisse d’œufs à frire ou de riz sauté, une poêle à frire est un outil indispensable. Enfin, qu’il s’agisse de lasagnes, de macaronis au fromage ou de pommes de terre festonnées, vous aurez toujours besoin d’un plat à gratin.

Voir aussi : 3 IDÉES DE PLAT GASTRONOMIQUE VÉGÉTARIEN

Cuisinière et pâtissière

Vous pouvez être boulanger ou non, mais il y a certains articles qui vous serviront bien dans votre nouvelle cuisine et qui entrent dans la catégorie des produits de boulangerie. Les plaques à biscuits et les plaques à pâtisserie, par exemple, servent à la fois à la cuisson. Vous pouvez les utiliser pour faire des biscuits aux pépites de chocolat, rôtir des légumes, cuire du poulet pané et rôtir un morceau de saumon.

Les casseroles de traitement au four, les moules à gâteau, et les boîtes à muffins font le sens si vous êtes susceptible un jour de faire des brownies, un gâteau d’anniversaire, des cupcakes  ou des muffins.

Les ustensiles

Que vous les mettiez dans un pichet sur le comptoir ou que vous les rangiez dans un tiroir, divers ustensiles sont essentiels au bon fonctionnement d’une cuisine. Des cuillères en bois, des spatules, des fouets, une pince, une louche à soupe, des racloirs en caoutchouc et une cuillère à rainures sont autant d’outils à acheter, certains d’entre eux en plusieurs tailles et divers matériaux.

Une passoire de cuisine
Une passoire de cuisine

Crédit photo : © Pixabay

Vous aurez également besoin d’une passoire pour rincer le riz, équeuter les haricots secs et, bien sûr, égoutter les pâtes. Si vous pensez que vous ferez souvent de la purée de pommes de terre ou du guacamole, avoir un pilon à pommes de terre à portée de main est une bonne idée.

Les appareils de comptoir

Aucune cuisine ne devrait se passer d’un robot culinaire, d’un mélangeur, d’un grille-pain, d’un four et d’un cuiseur à riz. Un mixeur manuel est également pratique et se range facilement dans un tiroir ou une armoire. Votre robot culinaire et votre mélangeur devraient être équipés de gros moteurs lourds et puissants. En règle générale, plus l’appareil est lourd, plus le moteur est puissant.

Un mixeur
Un mixeur
Crédit photo : © Pixabay

L’évier de cuisine

Votre évier de cuisine peut passer inaperçu, mais c’est l’un des éléments les plus importants d’une cuisine fonctionnelle. L’évier idéal est grand, possède deux lavabos et se monte sur le dessus ou sur votre comptoir, pas en dessous. Le jet d’eau devrait être détachable du robinet, et vous devriez avoir un puissant broyeur d’ordures monté sous votre drain.

Voir aussi : POURQUOI LA PÂTISSERIE FRANÇAISE EST-ELLE RECONNUE DANS LE MONDE ENTIER ?

Les étapes à suivre pour bien équiper sa cuisine

Si vous êtes à la recherche d’idées pour équiper complètement votre cuisine, voici quelques étapes à suivre.

  1. Faire l’inventaire de l’équipement de cuisine actuel : cela vous permet de décider s’il est nécessaire ou non d’acheter du matériel spécifique. Cela vous aidera aussi à trouver les outils qui manquent.
  2. Dressez la liste des équipements que vous prévoyez ajouter à votre collection. C’est pour préparer les choses que vous allez acheter. Donc, l’idée est de faire une liste et d’essayer de déterminer leurs fourchettes de prix.
  3. Tenir compte de l’espace de cuisine disponible. Demandez-vous si votre cuisine est-elle assez spacieuse pour les nouveaux outils ? Ce sont des choses critiques que vous devez comprendre avant d’ajouter d’autres ustensiles de cuisine.
Tenir compte de l'espace disponible dans la cuisine
Skitterphoto / Pixabay

Comment entretenir les ustensiles de cuisine ?

Un bon entretien de votre équipement de cuisine augmentera sa durée de vie. Voici ce que vous devez faire :

  1. Quand il s’agit de manipuler ou d’entretenir des ustensiles de cuisine, vous n’avez pas à faire les choses à votre façon. Lire le manuel de l’équipement avant utilisation et suivre les instructions du fabricant.
  2. N’oubliez pas de nettoyer le filtre de votre lave-vaisselle, de votre cuisinière et d’autres articles.
  3. Est-ce qu’il y a des choses dans votre cuisine qui nécessitent un détartrage ? Faites-le le plus souvent possible.
  4. Le réfrigérateur est l’un des équipements de cuisine qui a besoin d’un entretien adéquat. Nettoyez donc soigneusement l’intérieur et l’extérieur.

Voir aussi : GASTRONOMIE MOLÉCULAIRE : LA SCIENCE ALIMENTAIRE