Vous avez dû voir ces vidéos des femmes asiatiques qui se maquillent de façon assez étrange pour finir complètement méconnaissables. Si c’est le cas, vous avez dû vous poser pleine de questions. Vous vous êtes peut-être demander : pourquoi appliquent-elles du ruban adhésif autour du cou, qu’est-ce qu’elles collent au nez et qu’elles grattent pendant le démaquillage ? Ou encore, pourquoi leurs yeux paraissent-ils plus grands ? Tous les secrets de la technique de maquillage asiatique sont révélés plus bas.

maquillage asiatique
Un visage bien structuré, un teint clair et des yeux de taille moyenne
  1. Un teint plus clair que sa carnation

    Au Japon, en Chine et dans d’autres pays de l’Asie, les femmes aiment se blanchir la peau (1) comme elles avaient eu l’habitude de le faire depuis plusieurs siècles. Elles se mettent à l’abri des rayons de soleil et appliquent sur la peau des crèmes spéciales et des bases plus ou moins légères pour avoir un teint plus clair que leur carnation naturelle.

    De nos jours, ce type de cosmétique (2) se décline sous forme d’aérosols, dont la texture peuvent être facilement étalée au niveau des parties visibles de votre corps (cou, bras, avant-bras…) et de ne pas contraster par conséquent avec la carnation. En affichant un teint plus clair, vous aurez le visage un peu différent, mais ce ne sera que le début de votre transformation.

  2. Bande adhésive pour changer la forme du visage

    Il s’avère qu’en seulement quelques secondes, vous pouvez changer la forme de votre visage. Pour cela, il vous suffit de placer un ruban spécial au bon endroit, puis de le cacher sous les cheveux. Les marques qui produisent ce type de bande affirment que celui-ci est fabriqué à partir d’une matière hypoallergénique (3) et qu’elle permet ainsi à la peau de respirer.

    Évidemment, l’utilisation de cette bande est très facile, mais pour pouvoir la coller correctement et donner à votre visage la forme en V désirée, il vous faudra un peu de pratique. Pour économiser de l’argent, certaines amatrices et amateurs de maquillage asiatique utilisent du ruban adhésif transparent, mais en pratique, nous le déconseillons, parce que cela ne donne pas un rendu naturel.

  3. La cire dans le maquillage asiatique

    Il est possible de modifier légèrement la forme du nez en adoptant certaines techniques de maquillage comme le contouring et le strobing, mais cela ne suffit effectivement plus de nos jours. Les Asiatiques ont trouvé la solution en appliquant de la cire spéciale maquillage au niveau de la partie qu’elles souhaitent allongée. Ce produit est relativement utilisé dans la création de cicatrices presque réalistes. On l’utilise également pour accompagner les effets spéciaux pendant les tournages des films, le cosplay ou encore durant l’Halloween.

    Avec cette cire, il est possible de créer une sorte de “prothèse” et la recouvrir après coup de maquillage pour qu’elle fonde sur la peau. Il faut noter que vous ne risquerez pas de faire pas tomber ce faux nez  à l’instant le moins inattendu.

  4. Les lentilles utilisées dans un maquillage asiatique

    Pour agrandir vos yeux ou pour qu’ils puissent avoir une taille moyenne,vous devrez maîtriser l’art du maquillage. De plus, de nombreux blogueurs asiatiques utilisent des lentilles de grand calibre qui augmentent le volume de l’iris des yeux.

    Après la mode du maquillage sous les lunettes, les lentilles ” Big eyes ” qui donnent l’illusion d’avoir de grands yeux ont un succès phénoménal, particulièrement en Asie. Les adolescentes de Singapour, de Corée et du Japon, sont en majorité celles qui en portent.

    Ces lentilles de contact sont jetables. Elles dispose d’un diamètre de 14,2 mm et d’un rayon de 8,5 mm. Sa plage de puissance est -9 dpt à plan.  Noter que le diamètre moyen de l’iris des Asiatiques est de 11,2 mm. Il s’agit alors d’un accessoire augmentant réellement le volume de l’œil de plus de 1 mm. Le diamètre de certains modèles est de 12,5 ou 12,8 tout au moins.

  5. Autocollant pour créer un pli sur la paupière

    Les Asiatiques sont connus pour avoir des yeux bridés. Ils ont développé des épicanthus ou un pli au coin intérieur de l’œil, qui rend l’aspect de leur paupière mobile caché, et qui fait donc “brider” les yeux. Certains Asiatiques préfèrent supprimer cette marque par la chirurgie esthétique. D’autres ne la prennent pour un défaut (elle ne l’est pas).

    Pour changer complètement de regard, certaines femmes et jeunes filles asiatiques appliquent de la colle sur leurs paupières et la pressent avec un bâton. Il y a un autre moyen très populaire pour former ce pli. Il s’agit d’une bande spéciale à coller à l’endroit désiré, puis à presser. Cela peut sembler effrayant. Toutefois, selon les avis des utilisateurs ce genre de produit, de telles manipulations ne causent aucun malaise.

Bref ! Il ne vous reste plus à présent qu’à essayer ce maquillage façon asiatique et de découvrir un tout autre visage devant votre miroir. Surtout, ne soyez pas surpris, et n’hésitez pas à partager le résultat en image, dans un commentaire !

Sources & informations complémentaires

  1. En savoir plus sur le blanchissement de peau : europe1.fr
  2. Les produits cosmétiques sur cosmopolitan.fr
  3. A propos de l’hypoallergique sur magicmaman.com